03
février
2020
Avis de la COCDMO en prévision du budget provincial 2020-2021

La COCDMO fait connaître son avis en prévision du budget provincial 2020-2021

Nos principales recommandations:

  • Le prochain budget devrait prévoir le financement de nouvelles initiatives ciblées permettant le développement d’une culture de formation continue dans les PME, notamment via le financement de l’expertise des organismes dans l’intégration et le maintien de la main-d’œuvre en entreprise. Ces initiatives devraient être d’emblée accessibles aux entreprises d’économie sociale.
  • Le prochain budget devrait prévoir la mise sur pied d’un programme de soutien financier universel aux adultes en formation.
  • Le plan d’action gouvernemental sur la main-d’œuvre devrait prévoir des mesures de soutien dont le potentiel en matière de conciliation travail-études-famille est reconnu. Citons en exemple la prise en charge de frais liés à la formation (déplacements, matériel, inscription, garde d’enfants) ou encore l’offre de services de garde sur les lieux de formation le soir et les fins de semaine, notamment pour les personnes en emploi qui font un retour aux études à temps partiel.
  • Le gouvernement doit bonifier et rendre le financement dédié aux organismes communautaires de développement de la main-d’œuvre plus souple afin de permettre le financement d’initiatives innovantes issues du secteur. Étant donné le contexte actuel et futur du marché du travail québécois, il nous apparait incontournable que les organismes d’aide à l’emploi puissent intervenir auprès des personnes éloignées du marché du travail afin d’assurer leur maintien durable en emploi.

Actualités récentes :