28
mars
2017
Budget 2017-2018 : Dans un budget où l’éducation occupe une place importante, les personnes éloignées du marché du travail sont absentes

Communiqué – Pour diffusion immédiate

Budget 2017-2018 : Dans un budget où l’éducation occupe une place importante, les personnes éloignées du marché du travail sont absentes

Québec, le 28 mars 2017 – La Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d’œuvre (COCDMO) salue un budget qui, après des années de sous-investissement, s’engage envers le développement de la main-d’œuvre. Dans un contexte de raréfaction des travailleurs disponibles, ce léger réinvestissement arrive à point nommé.

Cependant, selon Daniel Baril, président de la COCDMO, « les sommes annoncées demeurent bien en deçà des défis importants de la main-d’œuvre du Québec. Ces défis sont considérables dans le cas des personnes éloignées du marché du travail et l’on aurait espéré un engagement à la hauteur de l’enjeu ».

Avec étonnement, la COCDMO observe que les montants qui sont destinés aux personnes sans emplois sont inférieurs aux transferts du gouvernement fédéral en matière de développement du marché du travail. Par exemple, l’ensemble des programmes de la Commission des partenaires du marché du travail et d’Emploi-Québec font l’objet d’annonces, mais inférieures aux montants supplémentaires attribués par le fédéral dans son budget 2016-2017.

En ce qui concerne le troisième Plan de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, la Coalition déplore l’absence d’annonces précises à cet égard. Près de trois ans après la fin du précédent plan d’action et une année après la tenue des consultations, le gouvernement tarde encore à proposer une stratégie concrète.

Enfin, la COCDMO se désole de constater qu’encore une fois la contribution des organismes communautaires en employabilité est peu reconnue. Leur expertise et leur capacité d’adaptation sont pourtant fort à propos dans ce contexte de profondes transformations du marché du travail.

« L’espoir retrouvé » qu’annonce le ministre des Finances demeure pour l’instant bien incertain pour les personnes éloignées du marché du travail.

Pour consulter le document d’information présentant les différentes mesures annoncées, cliquez ici.

Renseignements : Frédéric Lalande, 514 755-7528 | flalande@cocdmo.qc.ca

Actualités récentes :