31
janvier
2022
Communiqué: Lancement d’une recherche sur les parcours de vie et interactions avec les acteurs du marché du travail des personnes éloignées du marché du travail

Montréal, le 31 janvier 2022 – La Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d’œuvre (COCDMO) se préoccupe de la persistance de la marginalisation de certaines personnes à l’égard du marché du travail.

La raréfaction de la main-d’œuvre québécoise rendant la participation des personnes éloignées du marché du travail plus cruciale que jamais, la COCDMO s’est associée à la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec (CRJ) et au Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA) afin de porter un regard différent sur cet enjeu important.

Le projet de recherche visait à mieux connaître et améliorer les interfaces entre les personnes éloignées du marché du travail et les interlocuteurs participant à l’intégration en emploi. Il offre donc deux points de vue sur un même objet en présentant les résultats d’une étude s’appuyant sur des entretiens avec 32 personnes éloignées du marché du travail et 30 personnes intervenant auprès d’elles, ainsi que sur les réponses fournies à un sondage en ligne par 186 personnes éloignées du marché du travail.

Les principaux constats sont simples. Selon Sylvain Bourdon, cotitulaire de la CRJ : « s’intéresser au parcours de vie des personnes éloignées du marché du travail est essentiel pour comprendre leurs besoins. En les écoutant raconter leur histoire, on constate un écart important entre le soutien reçu par les organismes communautaires et par les services publics de l’emploi. On voit qu’une approche humaine, personnalisée et sécurisante est une clé essentielle de l’insertion. »

La prochaine étape de cette démarche consiste en une série d’ateliers de travail avec les principaux intervenants de l’insertion professionnelle afin de leur permettre de s’approprier les résultats et de dégager des options en lien avec leurs interventions. L’étape finale sera une rencontre nationale (date à venir en fonction du contexte sanitaire) incluant une diversité d’acteurs afin de co-créer des solutions pour améliorer les interfaces entre les personnes en processus d’insertion et les professionnels qui les accompagnent.

Parce que chaque geste compte pour développer sans exclure.

Avec le soutien financier de la Commission des partenaires du marché du travail (CMP).

Pour consulter le rapport de recherche, cliquer ici.

À propos de la COCDMO

La Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d’œuvre (COCDMO) a comme principale mission de combattre l’exclusion sociale et professionnelle des citoyennes et des citoyens laissés en marge du développement économique et social, en visant la pleine reconnaissance de l’accès à la formation et du droit au travail.

Par ses membres, la COCDMO rejoint plus d’un millier d’organisations réparties sur l’ensemble du territoire québécois. La Coalition siège également à la Commission des partenaires du marché du travail et prend activement part aux débats entourant le développement de la main-d’œuvre.

À propos du CÉRTA

Le Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA) de l’Université de Sherbrooke a pour but l’étude des parcours d’apprentissage tout au long et au large de la vie chez les personnes en situation de vulnérabilité sociale, et ce, dans une perspective de justice sociale.

À propos de la Chaire-réseau Jeunesse

La Chaire-réseau Jeunesse du Québec (CRJ) étudie les parcours vers l’autonomie et l’épanouissement des jeunes dans une société en transformation. Elleregroupe les forces vives de la recherche et de l’intervention sur la jeunesse afin d’accompagner le déploiement de la Politique québécoise de la jeunesse 2030.

-30-

Renseignements :

Marie-Pierre Clavette, COCDMO, 514 210-0194

Actualités récentes :