23
septembre
2014
Semaine du 15 au 21 septembre 2014

Nouvelles de nos membres et de la Coalition

La semaine du numérique solidaire et de la technologie pour l’innovation sociale aura lieu du 29 septembre au 3 octobre prochain à Montréal

Kongossa Technologie organise la semaine de la technologie et de l’innovation sociale, cinq jours dédiés au numérique solidaire. Nancy Neamtan animera une conférence sous le thème « Quel futur et quelles opportunités pour l’économie sociale » le 3 octobre à l’Usine C dans le cadre du forum KWS qui s’inscrit dans le programme de la plénière de clôture de la semaine.

Source : Chantier de l’économie sociale, publié le 18 septembre 2014

Insertion et intégration en emploi

L’Office des personnes handicapées commente le dépôt d’une pétition demandant la création d’une pension d’invalidité pour les gens inaptes à l’emploi

L’Office reconnaît que, par le dépôt de cette pétition à l’Assemblée nationale, le Collectif pour une pension d’invalidité souhaite mettre principalement en lumière la faiblesse du soutien financier offert par le Programme de solidarité sociale aux personnes ayant des contraintes sévères à l’emploi et le fait que celui-ci tienne compte du revenu du conjoint ou de la conjointe dans l’évaluation de l’admissibilité d’une personne handicapée.

Source : Le Lézard.com, publié le 16 septembre 2014

Quand être handicapé égal trop souvent pauvreté

En lien avec le dépôt aujourd’hui de la pétition « Pension d’invalidité pour les gens inaptes à l’emploi » à l’Assemblée nationale, la Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec (COPHAN) enjoint le ministre de la Solidarité sociale et de l’Emploi à assouplir dès maintenant son programme de solidarité sociale.

Source : Arrondissement.com, publié le 16 septembre 2014

Le PQ talonne le gouvernement sur l’emploi et attaque sa politique d’austérité

Comment les compressions budgétaires seront-elles appliquées par le gouvernement libéral et sur quelles cibles s’abattront-elles? C’est dans ce climat d’incertitude que s’est effectuée mardi à Québec la rentrée parlementaire, avec deux camps bien positionnés l’un contre l’autre.

Source : ICI Radio Canada, publié le 16 septembre 2014 

Le gouvernement du Canada aide les Canadiens ayant un handicap à décrocher un emploi

Le député d’Edmonton–Mill Woods–Beaumont, Mike Lake, au nom du ministre de l’Emploi et du Développement social et ministre du Multiculturalisme, l’honorable Jason Kenney, a souligné la contribution apportée par le gouvernement du Canada à la création de l’organisme Entreprises canadiennes SenseAbility et a participé aujourd’hui au lancement de ce dernier à Toronto.

Source : Nouvelles Gouvernement Canada, publié le 17 septembre 2014 

 Assurance-emploi: le nombre de prestataires stable

Le nombre de prestataires réguliers d’assurance-emploi est demeuré quasiment inchangé en juillet, à 508 000, par rapport au mois précédent, a révélé jeudi Statistique Canada. Il s’agit cependant d’une baisse de 34 900 requérants, ou 6,4%, par rapport à l’an dernier.

Source : La Presse, publié le 20 septembre 2014 

Assurance-emploi: surplus de 3,5 milliards $

Le compte des opérations de l’Assurance-emploi affichera un surplus de 3,5 milliards $ en 2015, selon un rapport rendu public par le Bureau du surintendant des institutions financières du Canada, vendredi.

Il s’agit d’une grande amélioration, car l’Assurance-emploi affichait un déficit cumulatif de 5,2 milliards $, en 2013. Cette année, le déficit cumulatif devrait se chiffrer à 1,1 milliard $, selon la prévision du surintendant des institutions financières.

Source : Canoe, publié le 15 septembre 2014

Formation et éducation

Journée internationale de l’alphabétisation: deux Mauriciens honorés

Depuis maintenant quatre ans, La Fondation pour l’alphabétisation offre les bourses «Je ne lâche pas, je gagne!» grâce à la générosité de la Fondation Desjardins. Manuel Fernando Gassos, de Shawinigan, et Ntahish Karianne Clary-Weizineau, de Trois-Rivières, font partie des lauréats pour l’édition 2014.

Source : L’Hebdo Journal.com, publié le 15 septembre 2014 

Sans-papiers, sans école : l’exception québécoise

Dans le dossier que Le Devoir a récemment fait paraître sur la question de la scolarisation des enfants sans papiers au Québec, Jean-François Nadeau entreprend de dresser le bilan de la situation dans d’autres pays. La démarche de M. Nadeau est louable. Elle fait écho à celle que le Collectif éducation sans frontières, dans sa lutte pour un accès gratuit à l’éducation pour tous, soutient depuis plusieurs années. Mais les conclusions qui se dégagent de cet article sont aux antipodes de ce que la comparaison avec d’autres situations permet selon nous de mettre en relief, soit le caractère exceptionnel et discriminatoire de la situation québécoise.

Source : Le Devoir, publié le 18 septembre 2014 

Table Québec-Commissions Scolaires – Préserver les services aux élèves : un objectif commun

Le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, M. Yves Bolduc, a présidé aujourd’hui une seconde rencontre de la Table Québec-Commissions scolaires.

«Nous avons eu des discussions franches avec ces partenaires de premier plan et j’ai réitéré l’obligation des commissions scolaires de protéger les services aux élèves et les efforts qu’elles doivent déployer pour accroître leur efficience. J’ai ainsi rappelé que les commissions scolaires doivent innover dans leurs façons de faire, de manière à optimiser les ressources disponibles, maintenir et protéger les services aux élèves tout en participant à l’effort gouvernemental de retour à l’équilibre budgétaire».

Source : CNW Telbec, publié le 15 septembre 2014

La tutelle menace la CSDM

Québec enverra un vérificateur à la Commission scolaire de Montréal (CSDM) afin d’avoir la  » juste mesure de [sa] situation financière  » et n’exclut pas la mise sous tutelle. La CSDM a dit accepter d’ouvrir ses livres, mais se dit toujours incomprise, sous-financée et continue d’exiger un traitement à part en raison de sa situation particulière. Québec enverra un vérificateur à la Commission scolaire de Montréal (CSDM) afin d’avoir la  » juste mesure de [sa] situation financière  » et n’exclut pas la mise sous tutelle. La CSDM a dit accepter d’ouvrir ses livres, mais se dit toujours incomprise, sous-financée et continue d’exiger un traitement à part en raison de sa situation particulière.

Source : Le Devoir, publié le 19 septembre 2014

Promotion et défense des droits

Fermer des refuges pour vaincre l’itinérance?

Même s’ils sont occupés presque chaque nuit, les 156 lits du refuge de la Mission Old Brewery, le plus grand au pays, risquent de fermer d’ici quelques années.

«On fait plus partie du problème que de la solution si notre ressource se limite au refuge. On aimerait mieux se spécialiser dans l’aide au logement, avec nos programmes d’accompagnement. La cafétéria va rester, mais le refuge entretient le cycle de l’itinérance», croit le directeur général de la Mission Old Brewery (OBM), Matthew Pearce.

Source: La Presse, publié le 15 septembre 2014

Une vie sans discrimination demeure un objectif difficile à atteindre pour les Autochtones du Canada, selon un rapport de la CCDP

La Commission canadienne des droits de la personne (CCDP) a publié un rapport spécial au Parlement sur les répercussions du projet de loi C-21 — une loi garantissant pour la première fois aux Autochtones du Canada la pleine protection de leurs droits en vertu de la Loi canadienne sur les droits de la personne(LCDP).

Source: CNW Telbec, publié le 15 septembre 2014

Développement local et communautaire

CAP Finance est formée d’un réseau élargi de partenaires

Les gens de la finance responsable et de l’économie sociale, qui sont issus de diverses organisations, travaillent au Québec d’un commun accord pour élargir la portée de leurs actions. En 2010, ils ont convenu de mettre en place une structure propre à leur assurer une convergence et une synergie dans la poursuite de leurs objectifs. CAP Finance les accompagne désormais.

Source: Le Devoir, publié le 20 septembre 2014

Chef de file de l’économie sociale et de l’investissement responsable

La carte d’affaires de la Caisse d’économie solidaire Desjardins se lit comme suit : principale institution financière consacrée à l’économie sociale et à l’investissement socialement responsable (ISR) au Québec. Elle soutient financièrement près de 3000 coopératives, organismes à but non lucratif, syndicats et entreprises socialement engagées. Au 31 décembre 2013, son chiffre d’affaires dépassait les 1,4 milliard de dollars et son actif tournait autour de 738 millions.

Source : Le Devoir, publié le 20 septembre 2014

L’inflation canadienne est demeurée stable à 2,1% en août

L’inflation annuelle s’est maintenue à 2,1 % en août au Canada, d’après les données divulguées vendredi par Statistique Canada. Mais plusieurs observateurs ont été pris de court par une hausse inattendue de l’inflation de base, qui guide la Banque du Canada lorsqu’elle doit décider si elle hausse ou baisse son taux d’intérêt directeur. L’inflation de base, qui exclut dans son calcul les produits dont les prix sont plus instables, comme l’essence et les fruits et légumes frais, a grimpé à 2,1 %, après s’être établie à 1,7 % en juillet. Les économistes misaient en moyenne sur une inflation de base de 1,8 %, d’après les prévisions recueillies par Thomson Reuters.

Source : Le Devoir, publié le 20 septembre 2014

 

Publications récentes :