25
juin
2014
Semaine du 16 au 22 juin 2014

Nouvelles de nos membres

Aucun article cette semaine.

Économie sociale et développement communautaire

L’innovation sociale en soins de santé : La FIQ passe à l’action

C’est aujourd’hui, à Québec, que la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec – FIQ et ses partenaires des milieux clinique, universitaire et communautaire lançaient le premier projet-pilote de clinique de proximité, une initiative faisant partie d’un des volets de leur campagne « Des soins à échelle humaine » dévoilée en février dernier. C’est avec un immense plaisir que le Chantier de l’économie sociale collabore à cette démarche dont l’objectif est d’élaborer de nouveaux modèles de soins à échelle humaine en s’appuyant sur le potentiel de l’économie sociale dans la prise en charge collective et démocratique des soins et services de santé du Québec pour contrer leur marchandisation qui se développe sous prétexte des pressions démographiques et de l’état des finances publiques du Québec. En allant de l’avant avec son projet-pilote, la FIQ fait preuve d’un leadership mobilisateur dans la recherche de ces solutions.

Source: Chantier de l’économie sociale, publié le 18 juin 2014

Pour en savoir davantage sur cette initiative

Emploi et économie

Compétitivité fiscale: Le Québec se classe parmi les premiers

Le Québec fait bonne figure en matière de compétitivité fiscale auprès des entreprises, rapporte KPMG. Montréal arrivait même au premier rang d’un classement de grandes villes internationales dans les secteurs de l’industrie numérique et de la recherche et développement avant que ne s’y applique la récente réduction des programmes de crédits d’impôt.

Source: Le Devoir, publié le 18 juin 2014

Des coupes de 7 milliards à venir dans les programmes sociaux sous le PLQ, selon le PQ

Le gouvernement libéral devra réduire de 7 milliards supplémentaires les dépenses dans les programmes sociaux du Québec s’il veut atteindre ses objectifs, soupçonne l’opposition péquiste, qui demande au premier ministre Philippe Couillard lequel des programmes il sacrifiera, entre les services de garde et l’assurance médicaments, notamment.

Source: Le Devoir, publié le 19 juin 2014 

La péréquation pourrait ne pas être juste pour Québec, selon un rapport du DPB

La formule de péréquation pourrait ne pas être juste pour trois provinces dont le Québec, qui perd 686 millions pour 2014-2015, est-il indiqué dans un rapport du directeur parlementaire du budget fédéral, dévoilé jeudi.

Le Québec est la province la plus touchée par la nouvelle formule de péréquation instaurée en 2009 par le fédéral, qui a instauré un nouveau « plafond de capacité fiscale ».

Source: Le Devoir, publié le 19 juin 2014

Assurance-emploi

Tribunal de la sécurité sociale: Des délais quatre fois plus longs

Le Tribunal de la sécurité sociale (TSS) devait être « plus rapide et efficace » que l’ancienne structure d’appel des dossiers d’assurance-emploi : or, c’est plutôt le contraire qui se produit. Les délais d’attente avant d’obtenir une réponse ont ainsi quadruplé sous la nouvelle structure, a constaté Le Devoir.

Durant la première année de fonctionnement du TSS, le Mouvement action-chômage de Montréal (MACM) a ouvert 90 dossiers en vertu de la nouvelle procédure de révision et d’appel. En se basant sur cette banque de cas, l’organisme note dans son rapport annuel un délai moyen de huit mois entre le moment où un prestataire reçoit un refus initial de la Commission de l’assurance-emploi, et celui où il reçoit une décision concernant son appel fait auprès de la division générale du tribunal administratif.

Source: Le Devoir, publié le 17 juin 2014

Formation et éducation

Aucun article cette semaine.

Individus et employabilité

Aucun article cette semaine.

Aide sociale

Aucun article cette semaine.

Pauvreté, précarité et exclusion sociale

À quand le vrai partage des richesses ?

Les membres d’Action Plus de Sherbrooke ont pris connaissance des choix politiques contenus dans le dernier budget du Québec qui contribueront à accentuer les inégalités sociales et à maintenir des centaines de milliers de personnes sans emploi dans la pauvreté.

Source: La Tribune, publié le 19 juin 2014

Publications récentes :