Le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ) et le Collectif autonome des carrefours jeunesse-emploi du Québec (CACJEQ) ont présenté aujourd’hui au ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS) leurs propositions d’alternatives afin de ne sacrifier aucun jeune Québécois.
Source: RCJEQ, publié le 19 novembre 2014
Vivant dans l’incertitude depuis la signature du pacte fiscal transitoire par Québec et Montréal, les responsables des 18 Corporations de développement économique communautaire (CDEC) et Centres locaux d’emploi (CLD) de Montréal auraient été convoqués par le maire Denis Coderre jeudi, en après-midi.
Source: Journal Métro, publié le 19 novembre 2014
Les ministres du marché du travail de l’ensemble du Canada se sont réunis aujourd’hui pour poursuivre leurs efforts visant à résoudre les problèmes liés au marché du travail et à faire en sorte que tous les Canadiens puissent profiter pleinement des possibilités économiques. Le Forum des ministres du marché du travail (FMMT) est coprésidé par le ministre fédéral de l’Emploi et du Développement social, l’honorable Jason Kenney, et par le ministre de l’Innovation et des Études supérieures de l’Île-du-Prince-Édouard, l’honorable Allen Roach.
Source : CNW Telbec, publié le 21 novembre 2014
La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) profite de la Semaine des professionnelles et professionnels de l’éducation, qui se déroule du 17 au 21 novembre, pour souligner le travail essentiel réalisé par les quelque 6 500 employés professionnels des commissions scolaires qui œuvrent au niveau de la pédagogie, de l’aide à l’élève, de l’administration et de l’animation au préscolaire, au primaire, au secondaire, à la formation professionnelle et à l’éducation des adultes.
Source : CNW Telbec, publié le 17 novembre 2014
L’avenir du Québec passe par la recherche, l’innovation et la formation de nos jeunes. Pour être parmi les pays les plus prospères de la planète dans 10, 20 ou 30 ans, nous devons avoir la jeunesse la mieux formée et les enseignants les mieux qualifiés, du primaire à l’université.
Source : Huffington Post, publié le 17 novembre 2014
Les 19 et 20 novembre derniers avait lieu , sous la présidence d’honneur de Sir John Daniel, Officier de l’Ordre du Canada, le forum La formation à distance, pour aller plus loin, organisé par le Comité de liaison interordres en formation à distance (CLIFAD).
Source : Portail Québec, publié le 21 novembre 2014
Une minute de fermeture par million manquant : voilà la symbolique du geste que feront ce lundi des centaines d’organismes communautaires au Québec. En fermant leurs portes quelques heures, ils veulent dénoncer le « démantèlement des services publics » et l’effritement du filet social dont ils tiennent les cordages.
Source : Le Devoir, publié le 17 novembre 2014
Neige fondante pour temps froid et humide : la météo était toute grise, lundi. Et cela reflétait bien l’état d’esprit des centaines de manifestants du milieu communautaire qui avaient fermé boutique pour dénoncer le climat d’austérité budgétaire. Interpellée, la ministre Lucie Charlebois assure pourtant que Québec n’a « nullement l’intention » de réduire son soutien au secteur.
« Je ne comprends pas pourquoi on s’agite autant », a indiqué au Devoir la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique. « Il n’y a pas de coupes budgétaires dans le financement des organismes communautaires. Ils ont été indexés à hauteur de 0,9 %. Ce n’est pas beaucoup, mais ce n’est pas une coupe. »
Source : Le Devoir, publié le 18 novembre 2014
Le gouvernement conservateur prive les demandeurs d’asile du soutien élémentaire auquel ils ont droit, menace leur bien-être et, ce faisant, brime ses obligations internationales, accusent plus de 100 groupes sociaux. Ces reproches figurent dans une lettre qui sera acheminée au bureau du ministre des Finances, Joe Oliver, ce matin, à Toronto.
Source : Le Devoir, publié le 17 novembre 2014
Le gouvernement conservateur a beau légiférer pour permettre aux provinces de priver les demandeurs d’asile d’aide sociale quelque temps, les deux provinces accueillant le plus de réfugiés au pays ne veulent rien savoir. Le Québec et l’Ontario rejettent la réforme d’Ottawa.
Source : Le Devoir, publié le 20 novembre 2014
Le processus de nomination des membres du Tribunal de la sécurité sociale (TSS) implique un comité qui n’a dans les faits « vraiment pas une grande influence », selon une de ses membres, la commissaire des travailleurs. « C’est vraiment le ministre qui a le mot final », affirme Mary-Lou Donnelly.
Source : Le Devoir, publié le 20 novembre 2014
Les quatre principales centrales syndicales se joindront à la société civile, aux étudiants et aux groupes communautaires pour dénoncer les mesures d’austérité du gouvernement Couillard lors de la marche nationale du 29 novembre prochain. Entrevues avec une présidente et trois présidents.
Source : Le Devoir, publié le 22 novembre 2014
Si le gouvernement du Québec a sa propre idée des mesures à prendre pour atteindre l’équilibre des finances publiques, la CSN et la FTQ ont également les leurs. Survol des pistes de solution que proposent ces deux grandes centrales syndicales, avec à la clé un discours aux accents de solidarité sociale
Source : Le Devoir, publié le 22 novembre 2014
Pour prendre connaissance de ces nombreux projets stimulants: http://jevoismtl.com
S’il comprend que le gouvernement de Philippe Couillard est pressé d’en finir avec les «mauvaises nouvelles» et qu’il tient à faire avaler la pilule de l’austérité aux contribuables quelques années avant que ceux-ci se rendent aux urnes et oublient, peut-être, les gestes posés par leurs gouvernants, l’économiste Pierre Fortin estime que la situation budgétaire actuelle ne justifie aucunement la panique.
Source: Le Soleil, publié le 21 novembre 2014
Le Québec vit au-dessus de ses moyens et doit s’imposer de livrer les services publics à moindre coût pour ne pas s’endetter davantage, a plaidé la présidente de la Commission de révision permanente des programmes, Lucienne Robillard, en rendant public son rapport d’étape, dimanche.
Elle a rappelé que le Québec devait débourser chaque année 11 milliards $ en paiements d’intérêts sur notre dette collective, une situation «inacceptable» qui ne peut plus durer, selon elle. «C’est le troisième poste de dépenses du gouvernement», a déploré la présidente, en conférence de presse, en présentant les conclusions de son comité.
Source: Le Devoir, publié le 23 novembre 2014
Les efforts pour rétablir l’équilibre budgétaire serviront à maintenir les conditions d’emprunt de l’État québécois, a déclaré dimanche le premier ministre Philippe Couillard.
Dans un discours devant des militants, M. Couillard a expliqué que le Québec emprunte actuellement 15 milliards par année, tandis que la dette du Québec coûte annuellement 10 milliards en intérêts. » Si on veut continuer à avoir des taux d’intérêt qu’on est capables de payer, il faut continuer à inspirer la confiance, a-t-il dit. La confiance entre nous, au Québec, et la confiance de ceux qui veulent nous prêter de l’argent ou investir ici. »