24
novembre
2014
Semaine du 17 au 23 novembre 2014

Nouvelles de nos membres et de la Coalition

Le RCJEQ et le CACJEQ saluent l’ouverture des représentants du ministère.

Le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ) et le Collectif autonome des carrefours jeunesse-emploi du Québec (CACJEQ) ont présenté aujourd’hui au ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS) leurs propositions d’alternatives afin de ne sacrifier aucun jeune Québécois.

Source: RCJEQ, publié le 19 novembre 2014

Avenir des CDEC: Denis Coderre rencontrera les responsables jeudi

Vivant dans l’incertitude depuis la signature du pacte fiscal transitoire par Québec et Montréal, les responsables des 18 Corporations de développement économique communautaire (CDEC) et Centres locaux d’emploi (CLD) de Montréal auraient été convoqués par le maire Denis Coderre jeudi, en après-midi.

Source: Journal Métro, publié le 19 novembre 2014

Insertion et intégration en emploi

Les ministres continuent de prendre des mesures pour aider les Canadiens à acquérir les compétences qui correspondent aux emplois disponibles

Les ministres du marché du travail de l’ensemble du Canada se sont réunis aujourd’hui pour poursuivre leurs efforts visant à résoudre les problèmes liés au marché du travail et à faire en sorte que tous les Canadiens puissent profiter pleinement des possibilités économiques. Le Forum des ministres du marché du travail (FMMT) est coprésidé par le ministre fédéral de l’Emploi et du Développement social, l’honorable Jason Kenney, et par le ministre de l’Innovation et des Études supérieures de l’Île-du-Prince-Édouard, l’honorable Allen Roach.

Source : CNW Telbec, publié le 21 novembre 2014

Formation et éducation

Semaine des professionnelles et professionnels de l’éducation – La FCSQ souligne la contribution essentielle des professionnels de l’éducation

La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) profite de la Semaine des professionnelles et professionnels de l’éducation, qui se déroule du 17 au 21 novembre, pour souligner le travail essentiel réalisé par les quelque 6 500 employés professionnels des commissions scolaires qui œuvrent au niveau de la pédagogie, de l’aide à l’élève, de l’administration et de l’animation au préscolaire, au primaire, au secondaire, à la formation professionnelle et à l’éducation des adultes.

Source : CNW Telbec, publié le 17 novembre 2014

Un demi-milliard $ et 13 propositions pour notre système d’éducation

L’avenir du Québec passe par la recherche, l’innovation et la formation de nos jeunes. Pour être parmi les pays les plus prospères de la planète dans 10, 20 ou 30 ans, nous devons avoir la jeunesse la mieux formée et les enseignants les mieux qualifiés, du primaire à l’université.

Source : Huffington Post, publié le 17 novembre 2014

Bilan du forum « La formation à distance, pour aller plus loin »

Les 19 et 20 novembre derniers avait lieu , sous la présidence d’honneur de Sir John Daniel, Officier de l’Ordre du Canada, le forum La formation à distance, pour aller plus loin, organisé par le Comité de liaison interordres en formation à distance (CLIFAD).

Source : Portail Québec, publié le 21 novembre 2014

Promotion et défense des droits

Austérité – Les organismes d’aide appellent à l’aide

Une minute de fermeture par million manquant : voilà la symbolique du geste que feront ce lundi des centaines d’organismes communautaires au Québec. En fermant leurs portes quelques heures, ils veulent dénoncer le « démantèlement des services publics » et l’effritement du filet social dont ils tiennent les cordages.

Source : Le Devoir, publié le 17 novembre 2014

Organismes communautaires – La ministre jure que rien ne sera coupé

Neige fondante pour temps froid et humide : la météo était toute grise, lundi. Et cela reflétait bien l’état d’esprit des centaines de manifestants du milieu communautaire qui avaient fermé boutique pour dénoncer le climat d’austérité budgétaire. Interpellée, la ministre Lucie Charlebois assure pourtant que Québec n’a « nullement l’intention » de réduire son soutien au secteur.

« Je ne comprends pas pourquoi on s’agite autant », a indiqué au Devoir la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique. « Il n’y a pas de coupes budgétaires dans le financement des organismes communautaires. Ils ont été indexés à hauteur de 0,9 %. Ce n’est pas beaucoup, mais ce n’est pas une coupe. »

Source : Le Devoir, publié le 18 novembre 2014

Aide sociale – Ottawa accusé de priver les réfugiés de leurs droits

Le gouvernement conservateur prive les demandeurs d’asile du soutien élémentaire auquel ils ont droit, menace leur bien-être et, ce faisant, brime ses obligations internationales, accusent plus de 100 groupes sociaux. Ces reproches figurent dans une lettre qui sera acheminée au bureau du ministre des Finances, Joe Oliver, ce matin, à Toronto.

Source : Le Devoir, publié le 17 novembre 2014

Québec ne privera pas les réfugiés d’aide sociale

Le gouvernement conservateur a beau légiférer pour permettre aux provinces de priver les demandeurs d’asile d’aide sociale quelque temps, les deux provinces accueillant le plus de réfugiés au pays ne veulent rien savoir. Le Québec et l’Ontario rejettent la réforme d’Ottawa.

Source : Le Devoir, publié le 20 novembre 2014

Tribunal de la sécurité sociale – Un comité sans influence pour les nominations

Le processus de nomination des membres du Tribunal de la sécurité sociale (TSS) implique un comité qui n’a dans les faits « vraiment pas une grande influence », selon une de ses membres, la commissaire des travailleurs. « C’est vraiment le ministre qui a le mot final », affirme Mary-Lou Donnelly.

Source : Le Devoir, publié le 20 novembre 2014

Les centrales syndicales exigent un débat de fond sur la lutte au déficit

Les quatre principales centrales syndicales se joindront à la société civile, aux étudiants et aux groupes communautaires pour dénoncer les mesures d’austérité du gouvernement Couillard lors de la marche nationale du 29 novembre prochain. Entrevues avec une présidente et trois présidents.

Source : Le Devoir, publié le 22 novembre 2014

Atteindre l’équilibre budgétaire autrement – Les syndicats plaident pour des moyens plus équitables d’atteindre le déficit zéro

Si le gouvernement du Québec a sa propre idée des mesures à prendre pour atteindre l’équilibre des finances publiques, la CSN et la FTQ ont également les leurs. Survol des pistes de solution que proposent ces deux grandes centrales syndicales, avec à la clé un discours aux accents de solidarité sociale

Source : Le Devoir, publié le 22 novembre 2014

Développement local et communautaire

Plusieurs projets issus du secteur de l’économie sociale et de l’action communautaire présentés à « Je vois MTL »

Pour prendre connaissance de ces nombreux projets stimulants: http://jevoismtl.com

Économie – Finances

Finances publiques: Québec va trop vite, selon Pierre Fortin

S’il comprend que le gouvernement de Philippe Couillard est pressé d’en finir avec les «mauvaises nouvelles» et qu’il tient à faire avaler la pilule de l’austérité aux contribuables quelques années avant que ceux-ci se rendent aux urnes et oublient, peut-être, les gestes posés par leurs gouvernants, l’économiste Pierre Fortin estime que la situation budgétaire actuelle ne justifie aucunement la panique.

Source: Le Soleil, publié le 21 novembre 2014

La commission identifie des économies de 2,3 milliards

Le Québec vit au-dessus de ses moyens et doit s’imposer de livrer les services publics à moindre coût pour ne pas s’endetter davantage, a plaidé la présidente de la Commission de révision permanente des programmes, Lucienne Robillard, en rendant public son rapport d’étape, dimanche.

Elle a rappelé que le Québec devait débourser chaque année 11 milliards $ en paiements d’intérêts sur notre dette collective, une situation «inacceptable» qui ne peut plus durer, selon elle. «C’est le troisième poste de dépenses du gouvernement», a déploré la présidente, en conférence de presse, en présentant les conclusions de son comité.

Source: Le Devoir, publié le 23 novembre 2014

Les coupes contre la menace des taux d’intérêt

Les efforts pour rétablir l’équilibre budgétaire serviront à maintenir les conditions d’emprunt de l’État québécois, a déclaré dimanche le premier ministre Philippe Couillard.

Dans un discours devant des militants, M. Couillard a expliqué que le Québec emprunte actuellement 15 milliards par année, tandis que la dette du Québec coûte annuellement 10 milliards en intérêts.  » Si on veut continuer à avoir des taux d’intérêt qu’on est capables de payer, il faut continuer à inspirer la confiance, a-t-il dit. La confiance entre nous, au Québec, et la confiance de ceux qui veulent nous prêter de l’argent ou investir ici.  »

Source : Le Devoir, publié le 17 novembre 2014

Publications récentes :