09
juin
2014
Semaine du 2 au 8 juin 2014 – édition spéciale budget 2014-2015

Articles de presse

Le VG fournit des munitions aux libéraux

Apportant de l’eau au moulin du gouvernement Couillard, le vérificateur général du Québec par intérim, Michel Samson, conclut que le dernier budget péquiste était incomplet, occultant qu’il y avait pour près de 4 milliards « d’efforts à fournir »pour limiter à 1,75 milliard le déficit en 2014-2015.

Source : Le Devoir, publié le 4 juin 2014. http://www.ledevoir.com/politique/quebec/410033/budget-le-vg-fournit-des-munitions-aux-liberaux

Un budget qui va faire mal

C’est un budget qui annonce des années difficiles que le gouvernement Couillard a déposé mercredi après-midi. Pour juguler des déficits structurels, Québec propose notamment un gel des effectifs des secteurs publics et parapublics, une limitation importante de la croissance des réseaux de la santé et de l’éducation, une augmentation des taxes sur l’alcool et le tabac, et un contrôle serré des dépenses du gouvernement.  

Source : Le Devoir, publié le 4 juin 2014. http://www.ledevoir.com/politique/quebec/410049/budget-1

Budget: Québec sabre dans ses dépenses

Le premier budget du gouvernement Couillard fait tomber le couperet sur une longue liste de dépenses publiques et repousse à plus tard bien des promesses et des projets d’investissements. Mais les Québécois ne perdent rien pour attendre: l’an prochain, c’est le niveau des services qui sera examiné.

Source : La Presse, publié le 4 juin 2014. http://affaires.lapresse.ca/dossiers/budget-quebec-2014/201406/04/01-4772890-budget-quebec-sabre-dans-ses-depenses.php

«Le budget des promesses brisées», selon l’Opposition

 L’ex-ministre des Finances Nicolas Marceau et ses collègues péquistes crient à l’«imposture» devant les différences qu’ils détectent entre le budget Leitao et la plateforme électorale libérale.

Source : La Presse, publié le 4 juin 2014. http://affaires.lapresse.ca/dossiers/budget-quebec-2014/201406/04/01-4772891-le-budget-des-promesses-brisees-selon-lopposition.php

Communiqués de presse, préalables au dépôt du budget

Budget Leitao – De grandes attentes pour la lutte à l’itinérance

À l’approche de la sortie du premier budget du gouvernement Couillard, le Réseau SOLIDARITÉ itinérance du Québec (RSIQ) a des espoirs importants face à celui-ci. Après l’adoption cet hiver de la Politique nationale de lutte à l’itinérance, le RSIQ espère que le budget conservera ou augmentera les annonces du gouvernement péquiste qui permettraient de mettre en place un plan d’action solide pour déployer cette politique.

Source : Arrondissement.com, publié le 3 juin 2014. http://www.arrondissement.com/tout-get-communiques/pc1/u21158-budget-leitao-grandes-attentes-pour-lutte-itinerance

Budget 2014-2015 – Où vont les 320 millions $ du fédéral pour l’intégration et la francisation des immigrants ?

À l’aube du prochain budget la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI) appelle à un investissement tangible du 320 millions $ octroyé annuellement par le fédéral pour des mesures d’intégration et de francisation visant les nouveaux immigrants au Québec. Malgré l’indexation récente du transfert d’Ottawa de 35 millions $ le gouvernement québécois précédent avait fait le choix de ne pas affecter ces nouvelles sommes pour l’intégration des nouveaux arrivants.

Source : Arrondissement.com, publié le 3 juin 2014. http://www.arrondissement.com/tout-get-communiques/pc1/u21156-budget-2014-2015-vont-millions-federal-pour-integration-francisation-immigrants

Communiqués de presse du gouvernement du Québec

Le budget de la relance de l’économie et du redressement des finances publiques du Québec

Le ministre des Finances, M. Carlos Leitão, a présenté aujourd’hui le budget du Québec 2014-2015, le budget de la relance de l’économie et du redressement des finances publiques.

« Nous voulons que l’économie du Québec crée plus de richesse et d’emplois. Nous voulons en même temps mettre fin au déséquilibre structurel des finances publiques, qui nous endette chaque année davantage et limite de façon croissante notre liberté d’action. Avec le budget 2014-2015, le gouvernement engage la première étape de ce passage obligé que nous devons emprunter pour rétablir enfin l’équilibre budgétaire. L’édifice que nous voulons bâtir s’appuiera sur deux colonnes robustes, soit une économie prospère et des finances publiques enfin assainies », a déclaré le ministre.

Source : CNW Telbec, publié le 4 juin 2014.

Renforcer le soutien aux aînés, aux familles et aux personnes plus vulnérables

À l’occasion de la présentation du budget du Québec 2014-2015, le ministre des Finances, M. Carlos Leitão, a annoncé diverses mesures pour renforcer le soutien aux familles, aux aînés et aux personnes plus vulnérables.

Pour favoriser la vie active des aînés, le gouvernement créera un crédit d’impôt remboursable de 20 % des frais admissibles, jusqu’à 200 $, pour les activités physiques, artistiques, culturelles et récréatives des aînés.

Source : CNW Telbec, publié le 4 juin 2014.

Communiqués de presse en réaction au budget

Budget du Québec 2014-2015 : un budget de transition vers… ?

Le ministre des Finances du Québec, monsieur Carlos Leitão, déposait aujourd’hui un premier budget pour ce nouveau gouvernement, un budget qu’on avait annoncé sous le signe de la rigueur et de la responsabilité. L’adoption unanime de la Loi sur l’économie sociale à l’automne 2013 a suscité des attentes chez les acteurs de l’économie sociale qui restent largement sur leur faim. Le Chantier de l’économie sociale est partagé entre certains éléments encourageants et d’autres qui suscitent des questionnements.

Source: CNW Telbec, publié le 4 juin 2014

Il faut faire une place aux jeunes Québécois

Le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec était présent aujourd’hui à Québec à l’occasion de la lecture du budget du gouvernement du Québec.

Le gouvernement du Québec reconnaît que l’arrivée des jeunes sur le marché du travail sera insuffisante à remplacer les départs à la retraite. Il faut donc travailler tous ensemble, le gouvernement et les partenaires. Il faut que chaque jeune puisse trouver sa place dans une formation qualifiante. Il faut que chaque jeune puisse trouver un emploi qui répond à ses intérêts et aux besoins du marché du travail et qu’il souhaite le maintenir. Pour vivre ces succès, il faut que chaque jeune, quelle que soit sa réalité, soit accompagné entre autres dans une démarche d’information scolaire et professionnelle qui vise l’adéquation formation-emploi.

Source: CNW Telbec, publié le 4 juin 2014

Budget Leitao – L’aide directe aux entrepreneurs amputée de 8 millions $

Les 120 CLD n’échappent pas au «cran d’arrêt» appliqué dans le budget Leitao en voyant les sommes affectées à leurs opérations amputées de 10%, une coupure de 8 millions $ qui pourrait affecter l’aide directe aux entrepreneurs, selon l’Association des CLD du Québec (ACLDQ). « Les sommes que les CLD octroient au programme Jeunes promoteurs et aux entreprises d’économie sociale sont prises à même leur budget d’opérations. Il faudra évaluer les impacts dans chacun des territoires, sans altérer le niveau de service », commente Suzie Loubier, directrice générale de l’ACLDQ.

Source : CNW Telbec, publié le 4 juin 2014.

Dépôt du Budget 2014-2015 – La Fiducie du Chantier de l’économie sociale pourra augmenter sa capacité d’investissement auprès des entreprises d’économie sociale

La Fiducie du Chantier de l’économie sociale tient à souligner la reconnaissance de ses efforts par le ministre des Finances, qui a prolongé de 5 ans le congé d’intérêt de son investissement dans sa capitalisation initiale.  Ce soutien supplémentaire permettra à la Fiducie du Chantier de l’économie sociale d’accroître significativement ses investissements auprès des entreprises d’économie sociale sur l’ensemble du territoire québécois.

Source: CNW Telbec, publié le 5 juin 2014

Budget 2014-2015 – De nouvelles compressions qui pourraient menacer les services aux élèves

Avec les compressions de plus de 150 M$ annoncées aujourd’hui, il est difficile de penser qu’il n’y aura pas d’impact sur les services aux élèves, même si les commissions scolaires font tous les efforts pour les protéger, a déclaré la présidente de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), Josée Bouchard, à sa sortie du huis-clos du Budget.

Source : CNW Telbec, publié le 4 juin 2014.

Budget du Québec 2014‐2015: Un nouvel élan pour la réingénierie

Le Collectif pour un Québec sans pauvreté dénonce la poursuite du projet de transformation de l’État prévue par le gouvernement du Québec. Une réingénierie qui néglige les personnes les plus pauvres au profit d’un équilibre financier à court terme ne peut que nuire au développement et à la justice sociale.

Source: CNW Telbec, publié le 4 juin 2014.

Budget Leitao : il faudra plus que 3000 nouveaux logements sociaux pour lutter contre la pauvreté, estime le FRAPRU

Même s’il est soulagé que le gouvernement Couillard continue d’investir dans la construction de nouveaux logements sociaux, le Front d’action populaire en réaménagement urbain considère que le budget Leitao échoue lamentablement en matière de redistribution de la richesse. « Les 3000 nouveaux logements sociaux annoncés pour l’an prochain montrent que le gouvernement a l’intention de poursuivre dans la voie empruntée par les gouvernements précédents, mais cette mesure ne suffira pas à lutter contre les problèmes de logement, d’itinérance et de pauvreté », s’offusque François Saillant, coordonnateur du FRAPRU.

Source: CNW Telbec, publié le 4 juin 2014

D’autres réactions au budget provincial 2014-2015

Individus et employabilité

Les salaires de misère des immigrants

« Quiconque a côtoyé le milieu le sait: le marché de l’emploi n’est pas souvent facile pour les immigrants. Les entreprises ne reconnaissent pas nécessairement les diplômes de leur pays d’origine et il y a aussi, bien sûr, un fossé culturel entre les nouveaux arrivants et le pays d’accueil.

Combien de fois avons-nous entendu l’anecdote du chauffeur de taxi originaire du Maghreb qui se dit incapable de trouver un emploi dans son champ de compétence malgré son diplôme universitaire.

Deux études intéressantes viennent justement d’être publiées à ce sujet: l’une par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) et l’autre par Statistique Canada.»

Source: La Presse, publié le 4 juin 2014. http://affaires.lapresse.ca/opinions/chroniques/francis-vailles/201406/04/01-4772663-les-salaires-de-misere-des-immigrants.php 

Embauche de personnes handicapées: l’exemple de PR Distribution

«PR Distribution n’organise pas de tournoi de golf pour soutenir un organisme de bienfaisance. Ses «bonnes oeuvres», l’entreprise les fait au quotidien en embauchant des personnes handicapées depuis un quart de siècle.»

Source: Le Soleil, publié le 4 juin 2014

Pauvreté, précarité et exclusion sociale

Les assistés sociaux sous surveillance

«Le gouvernement Couillard veut mieux contrôler les assistés sociaux pour s’assurer qu’ils ne reçoivent pas trop d’aide de l’État. On espère ainsi réduire au maximum les dépenses du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Dans les documents du Conseil du trésor, on écrit que le ministère va « améliorer » le contrôle des assistés sociaux en « renforçant » la « détection et [le] traitement des dossiers non conformes ». Pour y arriver, on pourrait par exemple forcer certaines personnes à rencontrer un agent lors de la réception de leur chèque au lieu de le recevoir par la poste.»

Source: Le Devoir, publié le 5 juin 2014. http://www.ledevoir.com/politique/quebec/410141/les-assistes-sociaux-sous-surveillance

Publications récentes :