09
novembre
2015
Semaine du 2 au 8 novembre 2015

Nouvelles de nos membres et de la Coalition

CIAFT – Matinée publique: Femmes d’aplomb et de métiers: de Montréal au Nunavik!

Le 20 novembre prochain, le CIAFT vous invite cordialement à une matinée exceptionnelle intitulée Femmes d’aplomb et de métiers: de Montréal au Nunavik!

Venez entendre Chantal Racette, première présidente du Syndicat des cols bleus de la Ville de Montréal et Siasi Kanarjuak, conseillère au recrutement des femmes inuites à la mine Raglan au Nunavik. Deux femmes, deux territoires, un même engagement.

De 10h à midi au 110, rue Ste-Thérèse, local 105 à Montréal.  L’événement sera suivi de l’assemblée générale annuelle des membres du CIAFT à 13h00. RSVP: info@ciaft.qc.ca

Chantier de l’économie sociale – Une journée pour concevoir des solutions créatives afin de maximiser l’impact social de votre organisation, ça vous tente?

Le 25 novembre prochain, nous vous invitons, acteurs de l’économie sociale québécois, à nous rejoindre pour identifier ensemble les enjeux et opportunités qui s’offrent à nous et esquisser des solutions pour maximiser l’impact social de nos organisations, des secteurs d’activités dans lesquels elles oeuvrent, et plus largement du mouvement de l’économie sociale.

Nous voulons briser les silos et stimuler la créativité en offrant un environnement favorisant les collaborations et les interactions et en mettant à profit les connaissances et les savoirs divers.

Pour vous inscrire : http://impactsocial.eventbrite.ca

GSEF2016 – Forum mondial de l’économie sociale: Appel à communications

Peut-être le savez-vous déjà, la Ville de Montréal et le Chantier de l’économie sociale co-organisent le prochain Forum mondial de l’économie sociale-GSEF2016, qui aura lieu du 7 au 9 septembre 2016 et qui portera sur la collaboration entre les gouvernements locaux et les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ÉSS)  pour le développement des villes.

Nous avons le plaisir de vous annoncer que l’appel à communications est ouvert! Jusqu’au 3 janvier 2016, nous recevrons des soumissions d’initiatives qui pourraient être présentées lors du GSEF2016   Le Forum veut mettre en valeur des projets existants, de tous les continents, qui représenteront les meilleures pratiques de collaboration entre des instances publiques et des acteurs de l’économie sociale. Seront également considérés des projets réalisés par d’autres types d’organisation (initiative citoyenne, entreprise privée, université…) en collaboration avec l’ÉSS et/ou les gouvernements locaux.   

En ce sens, si vous êtes au courant d’initiatives innovantes qui influencent le développement de votre collectivité, veuillez svp encourager les acteurs concernés à les soumettre au GSEF2016. De plus, nous vous invitons à diffuser cet appel à communications aux membres de votre réseau afin de recueillir un maximum de bonnes pratiques et d’initiatives innovantes. Pour faciliter la diffusion de cet appel à communications, vous recevrez dans quelques instants un second courriel que vous pourrez transférer facilement à votre réseau.

Pour toute question ou commentaire, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe organisatrice du GSEF2016.

Source: GSEF, publié le 3 novembre 2015

Dossier spécial : Manifestation du mouvement communautaire 2 et 3 novembre

Grève sociale partout au Québec

Si les fonctionnaires de l’État québécois avaient promis au gouvernement un automne chaud, avec six jours de grève tournante, les organismes communautaires ne seront pas en reste. Pour la première fois de leur histoire, ils prendront la rue lundi dans le cadre d’une grève sociale qui paralysera momentanément leurs actions communautaires.

Source : La Presse, publié le 1 novembre 2015

Des organismes craignent pour leur survie : témoignages troublants à la commission populaire pour l’action communautaire autonome de Montréal

Près de 300 personnes provenant de divers groupes de Montréal ont participé à la Commission populaire pour l’action communautaire autonome.  Les 13 témoignages ont mis en lumière le travail accompli auprès de la population, mais aussi les difficultés rencontrées à cause du sous-financement chronique en provenance du gouvernement du Québec.

Source : CNW Telbec, publié le 3 novembre 2015

Des centaines d’organismes ferment pour protester contre l’austérité

Ils seront plus de 1300 groupes communautaires en grève, aux quatre coins du Québec, lundi et mardi. Après des mois à faire laisser entendre leur mécontentement au moyen de pétitions et de lettres aux ministres, les employés du milieu communautaire lanceront, cette semaine, un ultime cri du coeur pour dénoncer les effets dévastateurs que les mesures d’austérité ont sur leur travail.

Source : Le Devoir, publié le 2 novembre 2015

« Les 2-3 novembre, on ferme ! Dehors contre l’austérité » – Le RGPAQ, solidaire des organismes œuvrant en santé et services sociaux et en défense collective des droits

En cette journée où des centaines d’organismes d’action communautaire autonome (ACA) ont décidé de fermer leurs portes ou d’interrompre leurs activités, le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) tient à exprimer sa solidarité envers ces derniers et l’ensemble du mouvement de l’action communautaire autonome.

Source : CNW Telbec, publié le 2 novmebre 2015

Françoise David salue la grève du mouvement communautaire

Québec solidaire salue le courage des organismes communautaires qui sont en grève aujourd’hui et demain pour protester contre l’austérité et réclamer un meilleur financement.

« Des groupes qui ferment leurs portes ou interrompent volontairement leurs activités et leurs services en guise de protestation, c’est inusité. La coupe est pleine pour qu’ils en viennent là ! Force est de constater que l’austérité frappe tout le monde et a des impacts partout », affirme Françoise David, députée de Gouin et co-porte-parole de Québec solidaire.

Source : CNW Telbec publié le 2 novembre 2015

Le ras-le-bol du milieu communautaire

Marche funèbre à La Malbaie, soupe populaire à Rivière-du-Loup, zone autonome déterminée par des fils de laine à Rimouski, « actions dérangeantes » à Québec, bannières déroulées un peu partout à Montréal, grogne populaire devant des bureaux de députés libéraux : près de 1300 organisations avaient fermé volontairement leurs portes hier et feront de même ce mardi 3 novembre pour protester contre le régime d’austérité imposé par le gouvernement.

Source : Le Devoir, publié le 3 novembre 2015

Le Parti Québécois soutient le communautaire et participe au mouvement « On ferme! Le communautaire, dehors contre l’austérité »

Le député de Rosemont et porte-parole du Parti Québécois en matière de services sociaux, de protection de la jeunesse, de soins à domicile et de prévention, Jean-François Lisée, et le député de Saint-Jean et porte-parole en matière de lutte contre la pauvreté et de solidarité, Dave Turcotte, soutiennent le mouvement « On ferme! Le communautaire, dehors contre l’austérité » et demandent au gouvernement de reconnaître le travail et de rehausser le financement des organismes.

Source : Portail Québec, publié le 3 novembre 2015

300 organismes communautaires de Montréal demandent une rencontre avec Philippe Couillard

Plus de 300 groupes communautaires de Montréal ont fermé leur porte aujourd’hui et se sont réunis devant les bureaux du premier ministre Philippe Couillard afin de lui apporter les clés de leur organisme. En effet, le sous-financement chronique de tous les secteurs du mouvement communautaire ainsi que les coupes récentes dans différents programmes sociaux menacent la survie de plusieurs d’entre eux tout en les empêchant de pleinement remplir leur mission auprès des populations vulnérables.

Source : CNW Telbec, publié le 3 novembre 2015

Grève des 2 et 3 novembre – La CSN salue la mobilisation du secteur communautaire

La Confédération des syndicats nationaux (CSN) salue la mobilisation du secteur communautaire qui a entrepris une grève de deux jours depuis hier. « En dressant des piquets de grève devant plus de 1300 groupes populaires durant deux jours, les centaines d’employé-es œuvrant dans des organismes qui fournissent au quotidien des services indispensables à leurs communautés, et en particulier aux plus démunis, démontrent leur attachement à l’État social du Québec, durement mis à mal par les politiques d’austérité du gouvernement Couillard », a déclaré le président de la CSN, Jacques Létourneau.

Source : CNW Telbec, publié le 3 novembre 2015

Un financement en augmentation

Alors que 1200 organismes sont en grève jusqu’à aujourd’hui pour dénoncer leur sous-financement, l’aide qu’ils reçoivent de l’État a augmenté de 63% au cours de la dernière décennie, pour atteindre près d’un milliard de dollars, a constaté l’agence QMI.

Source: Journal de Québec, publié le 3 novembre 2015

1300 organisations communautaires manifestent contre l’austérité

Banderoles, chants, sifflets : des milliers de défenseurs de 1300 organismes voués aux plus démunis se sont rassemblés mardi devant les bureaux du premier ministre Philippe Couillard avant de prendre d’assaut les rues montréalaises pour dénoncer les effets des mesures d’austérité de son gouvernement. Banderoles, chants, harangues, sifflets: plusieurs milliers de défenseurs de 1300 organismes voués aux plus démunis se sont rassemblés mardi devant les bureaux du premier ministre Couillard à Montréal pour protester contre les effets des mesures d’austérité du gouvernement libéral.

Source : Le Devoir, publié le 4 novembre 2015

Mille millions!

Lundi, un tweet syndical menait au site internet de Radio-Canada, vers un texte indiquant que des groupes communautaires étaient en grève. Ils veulent plus d’argent, comme les autres.

On pouvait lire qu’au Québec il y a 4000 groupes de ce genre et que ceux du domaine de la santé reçoivent seulement 400 millions. À RDI, un inconnu expliquait un tableau conséquent…

Source: Journal de Montréal, publié le 4 novembre 2015

Québec renouvelle les protocoles d’entente avec les organismes communautaires et lance une consultation publique sur la pauvreté et l’exclusion sociale

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, annonce le renouvellement des protocoles d’entente avec les organismes communautaires pour une durée de trois ans ainsi que le lancement d’une consultation publique en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Source : MTESS, publié le 6 novembre 2015

Lien vers la consultation publique: http://www.mess.gouv.qc.ca/consultation_pauvrete/index.asp

Insertion et intégration en emploi

Le Québec a un urgent besoin de main-d’oeuvre qualifiée

Le Québec a environ trois ans devant lui pour répondre à sa pénurie de main-d’oeuvre spécialisée, sans quoi il pourrait voir l’opportunité que représentent les plus récentes ententes de libre-échange lui passer sous le nez, craint Manufacturiers et Exportateurs du Québec.

Source : Le Devoir, publié le 3 novembre 2015

Expiration de l’assurance-emploi : des chercheurs d’emploi se manifestent

Des Albertains dont les revenus de l’assurance-emploi ont commencé à se tarir sont plus nombreux à se chercher du travail, a remarqué une responsable d’un bureau d’aide d’Edmonton.

« Beaucoup d’Albertains qui travaillaient, puis qui recevaient l’assurance-emploi à son taux maximum, ont commencé à en voir le bout il y a à peu près six mois », explique RobinFraser, superviseure d’un centre AlbertaSupports de la capitale albertaine. « Dans les 6 à 12 derniers mois, nous avons vraiment vu une différence », souligne-t-elle.

Source : Radio-Canada, publié le 3 novembre 2015

La réforme de l’assurance-emploi sera abolie, selon la ministre Diane Lebouthillier

Selon la nouvelle ministre de Revenu national, la Gaspésienne Diane Lebouthillier, la réforme de l’assurance-emploi du gouvernement Harper sera abolie dans les prochains mois.

Source: Radio-Canada, publié le 5 novembre 2015

Assurance-emploi : trop lent et insuffisant, craint le mouvement Action-Chômage

Le mouvement Action chômage Haute-Côte-Nord entend maintenir la pression pour que la refonte de l’assurance-emploi promise par le gouvernement Trudeau se rende à terme.

Ce matin sur les ondes d’ICI Radio-Canada Gaspésie, la nouvelle ministre du Revenu national à Ottawa, Diane Lebouthillier, députée de Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, a répété que son gouvernement allait respecter son engagement d’abolir la réforme de l’assurance-emploi des conservateurs d’ici 2017.

Source : Radio-Canada.ca, publié le 5 novembre 2015

3 idées pour contrer l’itinérance

«L’itinérance est un problème qui peut être résolu», affirme Tim Richter, PDG de l’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance, qui tient sa conférence à Montréal jusqu’à mercredi. L’événement, qui regroupe quelque 800 participants, vise notamment à prendre connaissance des meilleures pratiques instaurées ailleurs. Voici trois initiatives qui attirent l’attention.

Source: Journal Métro, publié le 2 novembre 2015

Formation et éducation

De nouvelles chaînes humaines se formeront autour des écoles

Les chaînes humaines reprendront au Québec en début de semaine. Ce sera la cinquième fois que ce moyen de pression plutôt inusité sera utilisé à proximité de certaines écoles primaires et secondaires depuis le mois de mai.

Source : Le Devoir, publié le 2 novembre 2015

Jour de trouble en éducation – La FAE rompt les négociations avec Québec alors que des dizaines d’écoles sont visées par des menaces d’attentats.

La journée de mardi a été fort mouvementée dans le milieu de l’éducation. Après des alertes à la bombe qui ont mis une soixantaine d’établissements scolaires sur le qui-vive, la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) a annoncé qu’elle quittait la table des négociations où elle oppose ses demandes à celles du gouvernement.

Source : Le Devoir, publié le 4 novembre 2015

Promotion et défense des droits

Vieillir moins pauvrement au Canada

La réforme du système de retraite doit absolument passer par l’amélioration des régimes publics, martèle un ancien actuaire en chef du Régime de pensions du Canada (RPC) selon lequel il est inconcevable que le tiers des retraités soit si mal en point qu’il ait recours au Supplément de revenu garanti.

Du même souffle, Bernard Dussault, qui a dirigé les travaux actuariels du RPC de 1992 à 1998, propose aussi d’augmenter le salaire minimum à 15$ l’heure et d’interdire aux employeurs de prendre des congés de cotisation dans les régimes de retraite d’entreprise.

Source : Le Devoir, publié le 5 novembre 2015

Développement local et communautaire

Le Mois de l’économie sociale est lancé en Haute-Mauricie!

Le mois de l’économie sociale de la Mauricie a officiellement débuté ses activités, ce 3 novembre, à La Tuque. La Coopérative de solidarité ETC a tenu un déjeuner-réseautage et a fait visiter ses locaux. Cette entreprise d’économie sociale fondée en 2009 emploie 8 personnes et opère notamment une boutique qui fait la vente d’objets récupérés et revalorisés.

Source : Économie sociale Quebec, publié le 4 novembre 2015

Une 6e édition couronnée de succès pour la Semaine de l’économie sociale

Le Pôle d’économie sociale du Centre-du-Québec est heureux de souligner le succès des activités tenues dans le cadre de la 6e édition de la Semaine de l’économie sociale du Centre-du-Québec. Plus de 1000 personnes ont participé à l’une ou l’autre des activités.

Source : La Nouvelle.net, publié le 6 novembre 2015

Économie – Finances – Travail

Les élections fédérales ont contribué à améliorer le marché de l’emploi en octobre

La création de 44 000 emplois en octobre a contribué à réduire le taux de chômage de 0,1 %, pour le ramener à 7 %. Le marché canadien de l’emploi a accueilli 44 000 nouveaux employés le mois dernier, grâce à la création de certains postes temporaires dans l’administration publique, vraisemblablement attribuables à la tenue de l’élection fédérale, a indiqué vendredi Statistique Canada.

Source : Le Devoir, publié le 7 novembre 2015

Emploi : l’Alberta s’enfonce, le reste de l’Ouest progresse

L’Alberta a connu un recul net de l’emploi en octobre, tandis que celui des autres provinces de l’Ouest est à la hausse.

Statistique Canada a dévoilé vendredi son Enquête sur la population active pour octobre. En Alberta, l’emploi a diminué de 0,5 % entre septembre et octobre; c’est la deuxième baisse la plus importante depuis le début de l’année.

Source : Radio-Canada.ca, publié le 6 novembre 2015

Taux de chômage inchangé au Québec, à 7,7 %, légère baisse au Canada

Le taux de chômage dans la province n’a pas varié de septembre à octobre dernier, se maintenant à 7,7 %, a indiqué Statistique Canada vendredi.

De septembre à octobre, le Québec a perdu 5600 emplois, en baisse de 0,1 %. Une baisse marquée dans l’emploi à temps plein (24 600 emplois perdus) a été partiellement compensée par la création de 18 800 emplois à temps partiel.

Source : Journal de Montreal, publié le 6 novembre 2015

Publications récentes :