30
mars
2015
Semaine du 23 au 29 mars 2015

Nouvelles de la Coalition

Réaction de la Coalition au budget provincial 2015-2016

« La Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d’œuvre (COCDMO) accueille avec circonspection les orientations dévoilées dans le cadre du budget 2015-2016. En effet, bien que l’augmentation du financement dévolu à la formation de la main-d’œuvre soit bienvenue, il est déplorable que celle-ci soit accompagnée d’une diminution de l’implication des employeurs dans le financement de la formation de la main-d’œuvre. « Les employeurs sont les premiers bénéficiaires des investissements consacrés à la formation de la main-d’œuvre par le biais du Fonds du 1%. Or, ceux-ci ne contribueront plus que de moitié au financement du Fonds » remarque Mme Sylvie Roy, présidente de la Coalition. Dans ce contexte, il convient de remettre en question le rôle et la composition de la Commission des partenaires du marché du travail et la Coalition considère avec ouverture les orientations allant dans ce sens. »

Dossier spécial – Budget 2015-2016 – Articles d’information

Budget Leitão – L’atteinte du déficit zéro ne suffit pas

L’atteinte de l’équilibre budgétaire, que fera miroiter le ministre des Finances, Carlos Leitão dans son budget jeudi, laisse les partis d’opposition sur leur faim et ce n’est pas une possible abolition graduelle de la taxe santé qui saura les satisfaire.

Source : Le Devoir, publié le 25 mars 2015

Les futurs assistés sociaux au travail forcé

Avant de tomber sur l’aide sociale, il faudra dorénavant passer par un programme de formation obligatoire.

L’objectif du nouveau programme, baptisé « Objectif emploi », sera de rediriger près de 20 000 nouveaux demandeurs à l’aide sociale vers le marché du travail.

D’ici 2019-2020, le gouvernement Couillard prévoit consacrer 20 M$ pour l’implantation de ce programme, qui entrera en vigueur à compter de janvier 2016.

Source: Journal de Québec, publié le 26 mars 2015

Budget Leitão – L’équilibre aux dépens de la santé et de l’éducation

Après six années de déficits, le gou­verne­ment Couil­lard rem­plira son en­gage­ment de re­nouer avec l’équili­bre budgétaire l’an prochain. Mais c’est au prix d’un régime dra­conien im­posé aux secteurs de la santé et de l’éduca­tion, du ja­mais vu. Après six années de déficits, le gou­verne­ment Couil­lard rem­plira son en­gage­ment de re­nouer avec l’équili­bre budgétaire l’an prochain. Mais c’est au prix d’un régime dra­conien im­posé aux secteurs de la santé et de l’éduca­tion, du ja­mais vu.

Source : Le Devoir, publié le 27 mars 2015

Immigration – Vers un abaissement des barrières à l’emploi

Le gou­verne­ment libéral en­tend lever un bon nom­bre des « ob­sta­cles » qui sépar­ent les Néo-Québécois du marché du tra­vail au moyen d’une « stratégie d’ac­tion » fi­nancée à hau­teur de 22,5 mil­lions de dol­lars sur trois ans.

Source : Le Devoir, publié le 27 mars 2015

Dossier spécial – Budget 2015-2016 – Réaction de certains acteurs

Budget du Québec 2015-2016 : Un budget qui tient ses promesses pour le développement de l’économie sociale malgré des déceptions

Le ministre des Finances du Québec, monsieur Carlos Leitão, a déposé aujourd’hui son budget 2015-2016. Pour le Chantier de l’économie sociale, ce budget annonce des mesures très intéressantes pour le développement de l’économie sociale bien que certaines autres sèment l’inquiétude.

Source: Chantier de l’économie sociale, publié le 26 mars 2015

La jeunesse : une véritable priorité?

Le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ) était présent aujourd’hui à Québec à l’occasion de la lecture du budget du gouvernement du Québec. Le gouvernement du Québec affirme : « L’effort du retour à l’équilibre budgétaire place la jeunesse au cœur des priorités de l’État.»

Or, le RCJEQ déplore que trop peu d’actions aient été annoncées aujourd’hui concernant la situation socioéconomique particulièrement inquiétante chez les jeunes. Les plus récents chiffres de l’emploi au Québec sont inquiétants, notamment avec un taux de chômage qui atteint 13,4% en février dernier chez les moins de 25 ans. Des propositions concrètes s’adressant spécifiquement aux jeunes éloignés du marché du travail et sans soutien public du revenu de 16 à 35 ans auraient été nécessaires dans le cadre de ce budget.

Source: RCJEQ, publié le 26 mars 2015

Arrimer les besoins des entreprises aux compétences de la main-d’œuvre : des efforts dans le Budget Leitão

Le Regroupement québécois des organismes pour le développement de l’employabilité (RQuODE) salue les mesures intéressantes pour stimuler la performance du marché du travail et améliorer l’adéquation formation-emploi contenues dans le budget provincial 2015-2016, mais demeure vigilant sur les mécanismes qui seront mis en œuvre au cours des prochains mois pour favoriser la participation du plus grand nombre de personnes au marché du travail.

Source: RQuODE, publié le 26 mars 2015

Les groupes sociaux dénoncent la poursuite des mesures d’austérité et une nouvelle réingénierie de l’État

La Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics dénonce la poursuite des mesures d’austérité annoncées dans le deuxième budget Leitão. Celles-ci se traduiront par de nouvelles compressions majeures dans les services publics ainsi que dans divers programmes sociaux, alors que le gouvernement se prive de revenus en annonçant des baisses d’impôts aux entreprises. La Coalition s’inquiète également de l’objectif clairement annoncé par le gouvernement Couillard de « rénover l’État québécois », soi-disant pour maintenir l’équilibre budgétaire.

Source: CNW Telbec, publié le 26 mars 2015

Budget du Québec 2015-2016 – Un budget austère sur le dos de la population et du communautaire

Les organismes communautaires autonomes du domaine de la santé et des services sociaux, participant à la campagne « Je tiens à ma communauté – je soutiens le communautaire », sont consternés par le budget 2015-2016.

Source: CNW Telbec, publié le 26 mars 2015

Budget 2015 : Sous les promesses de baisses d’impôt, un budget d’austérité

Malgré ses promesses de réduction d’impôt pour les années à venir, le Budget 2015 annonce une année d’austérité. Le budget reste très discret sur les compressions qui seront imposées cette année, alors que les nouveaux investissements sont minimes. Les coupes sont particulièrement douloureuses dans les secteurs de la santé, de l’éducation et du logement.

Source: CNW Telbec, publié le 26 mars 2015

Un budget décevant avec un recul important en logement social – La lutte à l’itinérance absente du budget Leitao

Le Réseau Solidarité Itinérance du Québec (RSIQ) dénonce un recul important en matière de logement social et déplore l’absence de nouveaux investissements en matière de lutte à l’itinérance dans le budget présenté ce jour par le Ministre Leitao. Alors que l’itinérance est en croissance dans plusieurs régions du Québec, les mesures nécessaires afin de soutenir les personnes en situation ou à risque d’itinérance mais aussi les organismes communautaires leur venant en aide ne figurent pas à l’agenda. Le gouvernement manque pour le moment son rendez-vous pour faire véritablement vivre la Politique nationale de lutte à l’itinérance.

Source: CNW Telbec, publié le 26 mars 2015

Réaction de Place aux jeunes en région au budget 2015-2016 : « Donner du sens à la rigueur! »

Selon Place aux jeunes en région (PAJR), c’est un budget conséquent qui a été déposé hier par le ministre des Finances, monsieur Carlos J. Leitão, en vue de la relance économique du Québec.

Source: CNW Telbec, publié le 27 mars 2015

Budget 2015-2016 – Assez, c’est assez ! – Le réseau de l’éducation ne peut plus absorber d’autres compressions !

Après plus de 1,1 milliard de dollars de compressions récurrentes en 6 ans, le réseau de l’éducation a dépassé sa limite et il lui sera particulièrement difficile d’assurer pleinement sa mission auprès de tous les élèves. C’est ce qu’affirment les trois fédérations du réseau scolaire de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ), la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) et la Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec (FPPE-CSQ), dont les membres portent déjà l’école à bout de bras.

Source: CNW Telbec, publié le 27 mars 2015

4 000 emplois d’ici 2020 : Le gouvernement investit dans les entreprises d’économies sociales en aide à domicile

Après avoir affirmé au gouvernement la capacité des entreprises d’économies sociales en aide à domicile (EÉSAD) de créer plus de 4 000 nouveaux emplois de préposés d’aide à domicile au cours des cinq prochaines années, la Fédération des coopératives de services à domicile et de santé du Québec (FCSDSQ).

Source : CNW Telbec publié le 27 mars 2015

Budget 2015-2016 – 100 millions pour soutenir le développement de l’entrepreneuriat collectif

Le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) et ses réseaux coopératifs et mutualistes apprécient le soutien du gouvernement du Québec pour l’appuyer dans la création d’emplois coopératifs et mutualistes qui seront une grande partie des emplois créés dans le cadre du Plan d’action gouvernemental en économie sociale annoncé à la hauteur de 100 millions sur cinq ans.

Source : CNW Telbec, publié 27 mars 2015

Budget du Québec 2015-2016 – Absence totale de rigueur et de responsabilité en matière de lutte à la pauvreté

Le Collectif pour un Québec sans pauvreté constate avec colère que sont comptabilisées, au budget de dépenses 2015-2016, les six mesures de la proposition de modification au règlement d’aide sociale. Ce constat est d’autant plus troublant que le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Sam Hamad, déclarait ces derniers jours ne pas avoir arrêté son choix.

Source : CNW Telbec, publié 28 mars 2015

Budget du Québec 2015-2016 – Le Conseil du statut de la femme invite le gouvernement à s’engager plus fermement pour l’égalité entre les femmes et les hommes

Le Conseil du statut de la femme déplore les coupes importantes des budgets destinés à la condition féminine, mais est soulagé de savoir que les sommes allouées aux tables de concertations dans les régions et au Plan d’action en égalité sont maintenues pour le prochain exercice financier.

Source : Portail Québec, publié le 26 mars 2015

Formation et éducation

Le sort des centres d’éducation populaire de Montréal ne tient qu’à un fil

La Commission scolaire de Montréal (CSDM) réclame l’aide financière de Québec pour maintenir en vie les six centres d’éducation populaire de la métropole. Le temps presse. Le 31 mai prochain, les baux qui unissent ces institutions vieilles de plus de 40 ans à la CSDM arriveront à échéance.

Source: Radio-Canada, publié le 27 mars 2015

Présumer l’illégalité de la grève étudiante: un instant!

Au­jourd’hui, 45 000 étu­di­ants sont en grève pour dénon­cer les poli­tiques d’austérité du gou­verne­ment Couil­lard. Mardi dernier, la Fon­da­tion 1625, qui milite con­tre la grève étu­di­ante, an­nonçait qu’elle se préparait à ri­poster : les pour­suites ne tarderont pas.  » La grève est illégale. Il n’y a pas d’in­terprétations pos­si­bles, c’est écrit noir sur blanc  » di­s­ait leur porte-pa­role. C’est faire dire beau­coup au droit là où il y a pour­tant un flou ju­ridique. Ce flou a sou­vent été in­voqué par les op­posants à la grève en 2012.

Source : Le Devoir, publié le 23 mars 2015

Grève sociale – François Blais met en garde les étudiants

Il men­ace d’an­nuler la ses­sion, en­joint aux uni­ver­sités d’ap­pli­quer leurs règle­ments et ap­pelle la « ma­jorité si­len­cieuse » à aller voter aux as­semblées : le min­istre de l’Éduca­tion, François Blais, a voulu dur­cir le ton en ces pre­miers jours de grève étu­di­ante.

Source : Le Devoir, publié le 25 mars 2015

Promotion et défense des droits

Opération délicate aux résultats incertains

Montréal a en­tre­pris de dénom­brer ses itinérants mardi soir. Une opéra­tion à la fois mon­u­men­tale et déli­cate, qui sus­cite les es­poirs du mi­lieu com­mu­nau­taire et les ques­tion­nements de cer­tains groupes de défense des per­son­nes sans abri.

Source : Le Devoir, publié le 26 mars 2015

Développement local et communautaire

« Touche pas à mes régions! » a rendez-vous avec Couillard

La coali­tion  » Touche pas à mes régions !  » a fi­nale­ment obtenu un ren­dez-vous avec le pre­mier min­istre du Québec.

Un porte-pa­role de ce re­groupe­ment, Gérald Lemoyne, a spécifié que cette ren­con­tre avec Philippe Couil­lard se déroulera le 1er avril. Il a ajouté que le min­istre québécois des Af­faires mu­nic­i­pales et de l’Oc­cu­pa­tion du ter­ri­toire, Pierre Moreau, serait égale­ment de la par­tie.

Source : Le Devoir, publié le 23 mars 2015

Économie – Finances – Travail

La croissance de l’économie en 2014 – Le Québec a fait deux fois moins bien que la moyenne canadienne

Alors que le bud­get déposé jeudi es­ti­mait à 1,5 % la crois­sance de 2014, les données dif­fusées ven­dredi par l’In­sti­tut de la sta­tis­tique du Québec (ISQ) sig­na­lent que l’économie, qui par­tait de 1 % en 2013, n’a pu faire mieux que 1,3 % l’an dernier.

Source : Le Devoir, publié le 27 mars 2015

L’emploi précaire est élevé au Canada

L’emploi précaire est élevé au Canada, mais il a tendance à reculer et il devrait diminuer encore dans deux ans. Selon une note économique publiée jeudi par la Banque TD, les emplois précaires rapportent de 11 600 $ à 18 000 $ de moins par année par personne. Une situation qui nuit à l’économie.

Source : Journal de Montreal, publié le 27 mars 2015

Publications récentes :