Réaction de la Coalition au budget provincial 2015-2016
« La Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d’œuvre (COCDMO) accueille avec circonspection les orientations dévoilées dans le cadre du budget 2015-2016. En effet, bien que l’augmentation du financement dévolu à la formation de la main-d’œuvre soit bienvenue, il est déplorable que celle-ci soit accompagnée d’une diminution de l’implication des employeurs dans le financement de la formation de la main-d’œuvre. « Les employeurs sont les premiers bénéficiaires des investissements consacrés à la formation de la main-d’œuvre par le biais du Fonds du 1%. Or, ceux-ci ne contribueront plus que de moitié au financement du Fonds » remarque Mme Sylvie Roy, présidente de la Coalition. Dans ce contexte, il convient de remettre en question le rôle et la composition de la Commission des partenaires du marché du travail et la Coalition considère avec ouverture les orientations allant dans ce sens. »
L’atteinte de l’équilibre budgétaire, que fera miroiter le ministre des Finances, Carlos Leitão dans son budget jeudi, laisse les partis d’opposition sur leur faim et ce n’est pas une possible abolition graduelle de la taxe santé qui saura les satisfaire.
Source : Le Devoir, publié le 25 mars 2015
Avant de tomber sur l’aide sociale, il faudra dorénavant passer par un programme de formation obligatoire.
L’objectif du nouveau programme, baptisé « Objectif emploi », sera de rediriger près de 20 000 nouveaux demandeurs à l’aide sociale vers le marché du travail.
D’ici 2019-2020, le gouvernement Couillard prévoit consacrer 20 M$ pour l’implantation de ce programme, qui entrera en vigueur à compter de janvier 2016.
Source: Journal de Québec, publié le 26 mars 2015
Après six années de déficits, le gouvernement Couillard remplira son engagement de renouer avec l’équilibre budgétaire l’an prochain. Mais c’est au prix d’un régime draconien imposé aux secteurs de la santé et de l’éducation, du jamais vu. Après six années de déficits, le gouvernement Couillard remplira son engagement de renouer avec l’équilibre budgétaire l’an prochain. Mais c’est au prix d’un régime draconien imposé aux secteurs de la santé et de l’éducation, du jamais vu.
Source : Le Devoir, publié le 27 mars 2015
Le gouvernement libéral entend lever un bon nombre des « obstacles » qui séparent les Néo-Québécois du marché du travail au moyen d’une « stratégie d’action » financée à hauteur de 22,5 millions de dollars sur trois ans.
Source : Le Devoir, publié le 27 mars 2015
Le ministre des Finances du Québec, monsieur Carlos Leitão, a déposé aujourd’hui son budget 2015-2016. Pour le Chantier de l’économie sociale, ce budget annonce des mesures très intéressantes pour le développement de l’économie sociale bien que certaines autres sèment l’inquiétude.
Source: Chantier de l’économie sociale, publié le 26 mars 2015
Le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ) était présent aujourd’hui à Québec à l’occasion de la lecture du budget du gouvernement du Québec. Le gouvernement du Québec affirme : « L’effort du retour à l’équilibre budgétaire place la jeunesse au cœur des priorités de l’État.»
Or, le RCJEQ déplore que trop peu d’actions aient été annoncées aujourd’hui concernant la situation socioéconomique particulièrement inquiétante chez les jeunes. Les plus récents chiffres de l’emploi au Québec sont inquiétants, notamment avec un taux de chômage qui atteint 13,4% en février dernier chez les moins de 25 ans. Des propositions concrètes s’adressant spécifiquement aux jeunes éloignés du marché du travail et sans soutien public du revenu de 16 à 35 ans auraient été nécessaires dans le cadre de ce budget.
Source: RCJEQ, publié le 26 mars 2015
Le Regroupement québécois des organismes pour le développement de l’employabilité (RQuODE) salue les mesures intéressantes pour stimuler la performance du marché du travail et améliorer l’adéquation formation-emploi contenues dans le budget provincial 2015-2016, mais demeure vigilant sur les mécanismes qui seront mis en œuvre au cours des prochains mois pour favoriser la participation du plus grand nombre de personnes au marché du travail.
Source: RQuODE, publié le 26 mars 2015
La Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics dénonce la poursuite des mesures d’austérité annoncées dans le deuxième budget Leitão. Celles-ci se traduiront par de nouvelles compressions majeures dans les services publics ainsi que dans divers programmes sociaux, alors que le gouvernement se prive de revenus en annonçant des baisses d’impôts aux entreprises. La Coalition s’inquiète également de l’objectif clairement annoncé par le gouvernement Couillard de « rénover l’État québécois », soi-disant pour maintenir l’équilibre budgétaire.
Source: CNW Telbec, publié le 26 mars 2015
Les organismes communautaires autonomes du domaine de la santé et des services sociaux, participant à la campagne « Je tiens à ma communauté – je soutiens le communautaire », sont consternés par le budget 2015-2016.
Source: CNW Telbec, publié le 26 mars 2015
Malgré ses promesses de réduction d’impôt pour les années à venir, le Budget 2015 annonce une année d’austérité. Le budget reste très discret sur les compressions qui seront imposées cette année, alors que les nouveaux investissements sont minimes. Les coupes sont particulièrement douloureuses dans les secteurs de la santé, de l’éducation et du logement.
Source: CNW Telbec, publié le 26 mars 2015
Le Réseau Solidarité Itinérance du Québec (RSIQ) dénonce un recul important en matière de logement social et déplore l’absence de nouveaux investissements en matière de lutte à l’itinérance dans le budget présenté ce jour par le Ministre Leitao. Alors que l’itinérance est en croissance dans plusieurs régions du Québec, les mesures nécessaires afin de soutenir les personnes en situation ou à risque d’itinérance mais aussi les organismes communautaires leur venant en aide ne figurent pas à l’agenda. Le gouvernement manque pour le moment son rendez-vous pour faire véritablement vivre la Politique nationale de lutte à l’itinérance.
Selon Place aux jeunes en région (PAJR), c’est un budget conséquent qui a été déposé hier par le ministre des Finances, monsieur Carlos J. Leitão, en vue de la relance économique du Québec.
Source: CNW Telbec, publié le 27 mars 2015
Après plus de 1,1 milliard de dollars de compressions récurrentes en 6 ans, le réseau de l’éducation a dépassé sa limite et il lui sera particulièrement difficile d’assurer pleinement sa mission auprès de tous les élèves. C’est ce qu’affirment les trois fédérations du réseau scolaire de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ), la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) et la Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec (FPPE-CSQ), dont les membres portent déjà l’école à bout de bras.
Source: CNW Telbec, publié le 27 mars 2015
Après avoir affirmé au gouvernement la capacité des entreprises d’économies sociales en aide à domicile (EÉSAD) de créer plus de 4 000 nouveaux emplois de préposés d’aide à domicile au cours des cinq prochaines années, la Fédération des coopératives de services à domicile et de santé du Québec (FCSDSQ).
Source : CNW Telbec publié le 27 mars 2015
Le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) et ses réseaux coopératifs et mutualistes apprécient le soutien du gouvernement du Québec pour l’appuyer dans la création d’emplois coopératifs et mutualistes qui seront une grande partie des emplois créés dans le cadre du Plan d’action gouvernemental en économie sociale annoncé à la hauteur de 100 millions sur cinq ans.
Source : CNW Telbec, publié 27 mars 2015
Le Collectif pour un Québec sans pauvreté constate avec colère que sont comptabilisées, au budget de dépenses 2015-2016, les six mesures de la proposition de modification au règlement d’aide sociale. Ce constat est d’autant plus troublant que le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Sam Hamad, déclarait ces derniers jours ne pas avoir arrêté son choix.
Source : CNW Telbec, publié 28 mars 2015
Le Conseil du statut de la femme déplore les coupes importantes des budgets destinés à la condition féminine, mais est soulagé de savoir que les sommes allouées aux tables de concertations dans les régions et au Plan d’action en égalité sont maintenues pour le prochain exercice financier.
Source : Portail Québec, publié le 26 mars 2015
La Commission scolaire de Montréal (CSDM) réclame l’aide financière de Québec pour maintenir en vie les six centres d’éducation populaire de la métropole. Le temps presse. Le 31 mai prochain, les baux qui unissent ces institutions vieilles de plus de 40 ans à la CSDM arriveront à échéance.
Source: Radio-Canada, publié le 27 mars 2015
Aujourd’hui, 45 000 étudiants sont en grève pour dénoncer les politiques d’austérité du gouvernement Couillard. Mardi dernier, la Fondation 1625, qui milite contre la grève étudiante, annonçait qu’elle se préparait à riposter : les poursuites ne tarderont pas. » La grève est illégale. Il n’y a pas d’interprétations possibles, c’est écrit noir sur blanc » disait leur porte-parole. C’est faire dire beaucoup au droit là où il y a pourtant un flou juridique. Ce flou a souvent été invoqué par les opposants à la grève en 2012.
Source : Le Devoir, publié le 23 mars 2015
Il menace d’annuler la session, enjoint aux universités d’appliquer leurs règlements et appelle la « majorité silencieuse » à aller voter aux assemblées : le ministre de l’Éducation, François Blais, a voulu durcir le ton en ces premiers jours de grève étudiante.
Source : Le Devoir, publié le 25 mars 2015
Montréal a entrepris de dénombrer ses itinérants mardi soir. Une opération à la fois monumentale et délicate, qui suscite les espoirs du milieu communautaire et les questionnements de certains groupes de défense des personnes sans abri.
Source : Le Devoir, publié le 26 mars 2015
La coalition » Touche pas à mes régions ! » a finalement obtenu un rendez-vous avec le premier ministre du Québec.
Un porte-parole de ce regroupement, Gérald Lemoyne, a spécifié que cette rencontre avec Philippe Couillard se déroulera le 1er avril. Il a ajouté que le ministre québécois des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, Pierre Moreau, serait également de la partie.
Source : Le Devoir, publié le 23 mars 2015
Alors que le budget déposé jeudi estimait à 1,5 % la croissance de 2014, les données diffusées vendredi par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) signalent que l’économie, qui partait de 1 % en 2013, n’a pu faire mieux que 1,3 % l’an dernier.
Source : Le Devoir, publié le 27 mars 2015
L’emploi précaire est élevé au Canada, mais il a tendance à reculer et il devrait diminuer encore dans deux ans. Selon une note économique publiée jeudi par la Banque TD, les emplois précaires rapportent de 11 600 $ à 18 000 $ de moins par année par personne. Une situation qui nuit à l’économie.