Le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF), comme plusieurs autres organismes d’alphabétisation et d’éducation des adultes au pays, a appris la semaine dernière qu’il ne recevra aucun financement du Bureau de l’alphabétisation et des compétences essentielles du Canada (BACE).
Le CDÉACF a préparé un dossier spécial Web (réactions, revue de presse, etc.) sur les coupes du fédéral. Vous y trouverez aussi des statistiques et des documents de référence sur la situation de l’analphabétisme au Québec et au Canada. http://cdeacf.ca/abolition-subventions-federales
Source : CDEACF.ca, publié le 30 mai 2014. http://cdeacf.ca/actualite/2014/05/30/cdeacf-denonce-coupes-federal-programmes-dalphabetisation
Le 19e congrès annuel du Collectif des entreprises d’insertion du Québec s’est tenu, du 27 au 29 mai 2014, à Pointe-au-Pic (Malbaie). Le cocktail d’ouverture du Congrès a eu lieu à l’atelier la Cire-Constance, entreprise d’insertion de Baie-Saint-Paul. Les congressistes ont eu l’occasion de visiter l’entreprise et ses deux divisions de production, une spécialisée en ébénisterie et l’autre dédiée à la production de bougies et de chandelles parfumées.
Source : CEIQ: http://www.collectif.qc.ca/index_ceiq.php?pageId=PageC01b&news=261
Aucun article répertorié cette semaine.
En mettant les pieds à la conférence de C2MTL qui se déroule jusqu’à jeudi à Montréal, le célèbre économiste bangladais Muhammad Yunus était rempli d’espoir à la vue de tous ces jeunes, ces artistes et ces entrepreneurs réunis pour discuter d’innovation, de création et de commerce. Il ne pouvait trouver meilleur endroit pour parler de son concept » d’entrepreneuriat social » qui permettra, selon lui, de lutter contre la pauvreté dans le monde.
Source : Le Devoir, publié le 28 mai 2014. http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/409383/revons-un-peu-et-si-les-vraies-affaires-c-etait-d-ameliorer-l-etat-du-monde
La prime salariale aux diplômes recule depuis plus d’une douzaine d’années au Québec, rapporte l’IREC. De 2001 à 2012, le salaire horaire moyen des travailleurs québécois âgés de 17 à 64 ans a augmenté d’un peu moins de 6 % au total pour les détenteurs d’un diplôme secondaire, une fois pris en compte l’inflation, soit deux fois mieux que pour les détenteurs d’un baccalauréat (+3,1 %) et même d’un diplômé de maîtrise ou plus (+2,7 %), constate un rapport de l’Institut de recherche en économie contemporaine (IREC) dévoilé mardi.
Source : Le Devoir, publié le 28 mai 2014. http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/409381/la-prime-a-la-scolarite-perd-de-la-valeur
Le ministre de l’Éducation, Yves Bolduc, refuse de limiter la hausse des taxes scolaires à l’inflation de Cap-aux-Meules à Rouyn-Noranda. Il s’agit d’une autre promesse brisée, ont dénoncé à tour de rôle les partis d’opposition. Plusieurs Québécois, dont la valeur foncière de leur propriété a monté en flèche au cours des derniers mois, pourraient encaisser une augmentation dépassant l’indice du coût de la vie. « Chaque année, c’est normal, il y a une augmentation en fonction de l’augmentation de l’évaluation foncière, mais ça doit être contrôlé », a déclaré M. Bolduc mercredi midi à l’entrée du Conseil des ministres.
Source : Le Devoir, publié le 29 mai 2014. http://www.ledevoir.com/politique/quebec/409512/taxes-scolaires-quebec-refuse-de-limiter-ses-hausses-au-cout-de-la-vie
Environ la moitié des jeunes Québécois âgés de 20 à 24 ans ont déclaré avoir fréquenté un établissement scolaire à temps plein ou à temps partiel en 2012, selon les données de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ).
Source : La Presse, publié le 28 mai 2014. http://www.lapresse.ca/actualites/education/201405/28/01-4770643-taux-eleve-de-frequentation-scolaire-des-20-24-ans-au-quebec.php
Aucun article répertorié cette semaine.
Si les Premières Nations ne veulent pas de la réforme de leur système d’éducation proposée par Ottawa, les communautés autochtones du pays n’auront alors pas les sous qui y étaient prévus, a tranché le fédéral. Le sort du projet de loi sur le système d’éducation autochtone était sur la glace depuis que le chef national de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Shawn Atleo, a quitté son poste, au début du mois, en plein débat des chefs du pays sur la proposition fédérale.
Source : Le Devoir, publié le 29 mai 2014. http://www.ledevoir.com/politique/canada/409525/education-des-premieres-nations-pas-de-projet-de-loi-pas-de-financement-dit-ottawa
Des personnes âgées ayant séjourné à l’hôpital et perdu leur logement en cours de traitement se retrouvent contraintes à l’itinérance, déplore Marjolaine Despars, du Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal.
Source : Le Devoir, publié le 27 mai 2014. http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/409312/des-femmes-agees-envoyees-a-la-rue-apres-un-sejour-a-l-hopital
Montréal devra engager une réflexion sur les accommodements qu’il lui faudra consentir aux citoyens dans le contexte de vieillissement de la population, croit l’ombudsman de Montréal qui présentait son rapport annuel mercredi.
Source : Le Devoir, publié le 29 mai 2014. http://www.ledevoir.com/politique/montreal/409521/montreal-a-le-devoir-d-accommoder-ses-citoyens-handicapes
Le marché du travail tarde à utiliser la main-d’œuvre immigrante pour combler leurs besoins de travailleurs. Des trois grandes régions métropolitaines de recensement (RMR) que sont Toronto, Vancouver et Montréal, cette dernière occupe le premier rang quant au plus grand nombre d’immigrants en chômage.
Source : Canoe.ca, publié le 30 mai 2014. http://fr.canoe.ca/argent/actualites/archives/2014/05/20140530-091609.html
Les huit grandes institutions financières du pays ont convenu de réduire ou d’éliminer leurs frais pour les Canadiens à plus faibles revenus, a annoncé mardi le ministre fédéral des Finances, Joe Oliver. La nouvelle a cependant été accueillie plutôt froidement par les groupes de défense des consommateurs. » Ce sont des mesures qui sont là pour charmer, mais le gouvernement conservateur n’a pas voulu s’attaquer à d’autres phénomènes dans le milieu bancaire qui nécessitaient selon nous des mesures vraiment drastiques « , a déclaré le porte-parole de l’Union des consommateurs, Philippe Viel.
Source : Le Devoir, publié le 28 mai 2014. http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/409357/services-bancaires-des-comptes-sans-frais-pour-les-plus-pauvres?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+fluxdudevoir+(Le+fil+de+presse+du+Devoir)
Quelques dizaines de personnes se sont rassemblées devant la cathédrale de Rimouski, jeudi midi, pour dénoncer la pauvreté dans laquelle se retrouve toujours une partie de la population. Cette manifestation a été entendue de loin. Non seulement les cloches de la cathédrale ont sonné durant plusieurs minutes, mais les manifestants ont aussi agité longuement des clochettes, tout cela dans le but de « sonner les cloches » au gouvernement qui renouvellera bientôt son Plan d’action pour la solidarité et l’inclusion sociale 2010-2015. Le Collectif pour un Québec sans pauvreté demande, au nom des droits humains, que le prochain plan d’action comporte différentes cibles pour permettre au Québec de tendre vers une société sans pauvreté.
Source : L’avantage, publié le 29 mai 2014. http://www.lavantage.qc.ca/Actualites/2014-05-29/article-3742747/Lutte-a-la-pauvrete%3A-le-gouvernement-se-fait-sonner-les-cloches-a-Rimouski/1
Genève — Environ quatre millions de personnes sont venues grossir les rangs des chômeurs dans le monde en 2013, dont le nombre s’élève désormais à 199,8 millions, selon le rapport annuel sur le travail publié mardi par l’Organisation internationale du travail (OIT), une agence de l’ONU, basée à Genève.
Source : Le Devoir, publié le 28 mai 2014. http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/409357/services-bancaires-des-comptes-sans-frais-pour-les-plus-pauvres?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+fluxdudevoir+(Le+fil+de+presse+du+Devoir)