06
octobre
2014
Semaine du 29 septembre au 5 octobre 2014

Nouvelles de nos membres et de la Coalition

Coupures à l’aide sociale : les carrefours jeunesse-emploi font mieux et plus que ce qu’on dit

Le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec tient à rectifier certains faits suite à la parution d’un article ce matin dans le quotidien La Presse intitulé Des coupes à l’aide sociale. L’article dépeint les carrefours jeunesse-emploi (CJE) sous un jour qui ne correspond pas à la réalité et omet des informations essentielles à la compréhension de leur rôle partout au Québec.

Source: CNW Telbec, publié le 3 octobre 2014

Insertion et intégration en emploi

Des coupes à l’aide sociale

Inquiet de la violence de la réaction de la population, le gouvernement Couillard ne touchera pas au programme d’assurance parentale. En revanche, une longue liste de compressions est à prévoir du côté de l’aide sociale et de l’emploi. On espère épargner ainsi 211 millions dès 2015-2016.

Source: La Presse, publié le 3 octobre 2014

Coupes dans l’aide sociale: aucune décision n’est prise, dit Couillard

Aucune décision n’est encore prise quant à d’éventuelles compressions dans le programme d’aide sociale, a affirmé le premier ministre Philippe Couillard, vendredi.

« On ne commente pas les rumeurs, on commente les décisions, a déclaré M. Couillard lors d’un point de presse. Lorsque les décisions seront annoncées, on les commentera. »

Source: La Presse, publié le 3 octobre 2014

Coupes à l’aide sociale: le milieu communautaire indigné

«Il n’y a pas de fierté à être sur l’aide sociale. Il n’y a personne qui bénéficie de l’aide sociale et qui se dit : « Tant mieux, je me ferai vivre par la société. » C’est un parcours difficile qui mène les gens là. Dans le fond, c’est facile de couper dans ce programme, car ces personnes ont mauvaise presse.»

Source: La Presse, publié le 4 octobre 2014

Le « BS » à Punta Cana

C’était comme Noël en octobre, hier, pour les animateurs de radio-poubelle et autres pourfendeurs de « BS ». Ils avaient du mal à contenir leur joie. Enfin, les « BS-qui-ont-une-maison-de-500 000 $-et-font-des-voyages-dans-le-Sud » seront épinglés !

Tout ce bonheur découlait d’une nouvelle de mon collègue Denis Lessard. Selon ses sources, Québec aurait renoncé à faire des compressions dans l’assurance parentale afin de s’éviter la grogne populaire. En revanche, on envisagerait de sabrer l’aide sociale, une mesure qui ne suscitera sans doute pas autant de hauts cris. De toute façon, même si les prestataires de l’aide sociale criaient, on ne les entendrait pas. Punta Cana, c’est loin.

Source: La Presse+, publié le 4 octobre 2014

Emplois: Québec reconnaît qu’il ratera sa cible

Le ministre des Finances, Carlos Leitao, a reconnu jeudi qu’il ratera sa cible de création d’emplois pour cette année.

Dans son budget déposé en juin, il a prévu que «31 300 emplois seront créés en 2014». Le Québec en a plutôt perdu 21 000 depuis le début de l’année.

Source: La Presse, publié le 2 octobre 2014

L’effet libéral sur l’économie est présent, dit le ministre Daoust

Même si le gouvernement Couillard ratera sa cible de création d’emplois pour 2014, il est faux de prétendre que «l’effet libéral» promis en campagne électorale tarde à se refléter sur l’économie québécoise, croit le ministre de l’Économie, Jacques Daoust.

Source: La Presse, publié le 3 octobre 2014

Augmentation salariale moyenne prévue pour 2015 : 2,8 %

Dans le cadre de son 13e Rendez-vous Rémunération, l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés dévoile les perspectives d’augmentation salariale 2015 pour le Québec et le Canada. Cette information rendue disponible à quelques mois du début de la nouvelle année est un indispensable pour toutes les organisations du Québec.

Source : CNW Telbec, publié le 30 septembre 2014

Plus d’emplois fédéraux malgré les compressions

Même si les conservateurs ont passablement réduit la taille de l’État, il y a plus de fonctionnaires fédéraux dans la région de Québec maintenant qu’à leur arrivée au pouvoir en 2006, a appris le Journal. C’est ce que révèlent des documents déposés à la Chambre des communes, la semaine dernière, par le président du Conseil du Trésor, Tony Clement, à la demande de la députée de Québec, Annick Papillon.

Source : Le Journal de Québec, publié le 29 septembre 2014 

Formation et éducation

Le ministre Blais prône un rapprochement entre l’école et les entreprises

Jadis, le taux de chômage constituait l’un des principaux indicateurs de la performance économique d’une région, d’une province ou d’un pays. Cette époque est révolue, tranche le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, François Blais. «L’enjeu, maintenant, c’est de voir comment nous pourrons assurer l’adéquation entre la formation et l’emploi», explique-t-il en entrevue au Soleil.

Source : Le Soleil, publié le 2 octobre 2014

Réformes en éducation. Le ministre Bolduc laisse planer l’incertitude

Interrogé en marge du lancement de la Semaine pour l’école publique, le ministre de l’Éducation, Yves Bolduc, a refusé de confirmer l’une ou l’autre des mesures que son ministère envisage d’imposer au réseau de l’éducation dans le but d’aider le gouvernement à atteindre l’équilibre budgétaire en 2015-2016. Il a simplement affirmé que le réseau subira « des transformations au cours des prochaines années », mais il n’a pas voulu en préciser la teneur. « Nous sommes dans la période d’évaluation. En temps et lieu, on tirera des conclusions et on prendra les décisions nécessaires », a-t-il répété aux journalistes qui le pressaient de clarifier les rumeurs de réduction du budget du ministère de l’Éducation d’environ un milliard de dollars.

Source : Le Devoir, publié le 29 septembre 2014

Bolduc lie l’avenir des commissions scolaires aux résultats des élections

Le ministre de l’Éducation, Yves Bolduc, a carrément lié, vendredi, l’avenir des commissions scolaires au taux de participation aux élections scolaires du 2 novembre prochain.

«À la lumière de la participation populaire, nous pourrons tirer des constats qui viendront alimenter la réflexion entreprise sur la gouvernance, le rôle et le mandat des commissaires scolaires», a d’abord déclaré le ministre Bolduc, qui participait à Montréal au lancement de la campagne électorale en compagnie de la présidente de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), Josée Bouchard.

Source: Le Devoir, publié le 3 octobre 2014

Amenez-en, des vérificateurs, disent les commissions scolaires

Des commissions scolaires mettent au défi le ministre de l’Éducation, Yves Bolduc, de leur envoyer un vérificateur. Nombre d’entre elles ont indiqué avoir fait des coupes, non de gaieté de coeur, dans les services aux élèves, y compris dans des mesures d’aide à la réussite, comme l’aide aux devoirs.

Source: Le Devoir, publié le 3 octobre 2014

Cahier spécial: Les défis qui se posent à l’école publique, à l’heure des compressions budgétaires

Le couperet tombe le 4 juin dernier, lors de la présentation du premier budget de Carlos Leitao, ministre des Finances du gouvernement du Québec : les commissions scolaires subiront des coupes de plus de 150 millions. Depuis, rien ne va plus, on va d’annonces officielles en rumeurs et d’inquiétude en colère. Au coeur du débat, des enfants pris dans la tourmente.

Source: Le Devoir, publié le 4 octobre 2014

Promotion et défense des droits

Rapport de l’OIT- Quand la retraite devient un privilège

Près de la moitié des personnes ayant dépassé l’âge de la retraite dans le monde ne touchent aucune pension et, pour une bonne part des 52 % qui en perçoivent une, la protection est insuffisante, indique un nouveau rapport de l’Organisation internationale du travail (OIT).

De ce fait, la majorité des personnes âgées n’ont aucune sécurité de revenu, ni possibilité de prendre leur retraite et doivent continuer à travailler souvent dans des conditions de précarité, avec de faibles rémunérations, note cette étude réalisée sur 178 pays dans le monde, publiée mardi.

Source : Le Devoir, publié le 1 octobre 2014

Développement local et communautaire

La stratégie de développement économique du gouvernement doit être clarifiée

Lors de son entrevue éditoriale au Devoir, lundi le 22 septembre, le ministre Jacques Daoust a évoqué les concepts suivants comme guides pour la politique de développement économique du Québec. Tout en comprenant qu’il ne visait pas à décrire l’ensemble de mesures, dont nombre d’entre elles incombent à d’autres ministères du gouvernement du Québec, il nous apparaît que des compléments d’information et même un dosage différent d’objectifs s’imposent. D’où notre commentaire lui aussi incomplet et limité dans les circonstances.

Source : Le Huffington Post Québec, publié le 29 septembre 2014

Les entreprises de taille moyenne se remettent difficilement de la récession

Les PME se remettent difficilement d’une récession particulièrement sévère. En nombre, toutefois, les entreprises de moyenne taille demeurent toujours sous leur niveau de 2008, le déclin se faisant davantage ressentir en Ontario. Le rythme de la relève se veut également déficient, avec peu de nouvelles créations de PME après l’érosion de 2007-2009.

Source : Le Devoir, publié le 30 septembre 2014 

L’austérité n’empêche pas la relance du Plan Nord

Même si son gouvernement s’apprête à imposer des compressions majeures dans les dépenses de l’État, Philippe Couillard entend injecter des millions de dollars de fonds publics dans la relance du Plan Nord, surtout pour attirer des investisseurs étrangers qui souhaiteraient tirer profit des ressources minières du Québec.

Source : Le Devoir, publié le 1 octobre 2014

La croissance économique a marqué une pause en juillet au Canada

Après avoir progressé pendant six mois de suite, le PIB canadien a pris une pause en juillet, ralenti par une baisse du secteur des mines et de l’énergie, a indiqué mardi Statistique Canada.

Les économistes s’attendaient en moyenne à une croissance économique de 0,2 %, selon les prévisions recueillies par Thomson Reuters. L’agence fédérale a plutôt fait état d’un résultat neutre en juillet, pour faire suite au gain de 0,3 % de juin et à celui de 0,5 % de mai. Par rapport au même mois l’an dernier, l’économie a progressé de 2,5 % en juillet.

Source : Le Devoir, publié le 1 octobre 2014

Le vieillissement variera beaucoup selon les régions d’ici 2036, selon l’ISQ

La population du Québec devrait augmenter d’environ 17 % d’ici 2036, mais cette augmentation sera inégale selon les régions et certaines d’entre elles verront leur population vieillir beaucoup plus rapidement que d’autres.

Les perspectives démographiques sur l’horizon 2036 rendues publiques par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), mercredi, indiquent que les grands centres urbains et leurs couronnes, notamment, profiteront des croissances de population les plus importantes.

Source: Le Devoir, publié le 1er octobre 2014

Les coopératives, fer de lance de l’économie verte

Pour affronter les nouveaux défis qui menacent la planète, l’économie capitaliste, telle qu’on la pratique aujourd’hui, n’a pas d’autre choix que de se réformer. Et les coopératives, en particulier les coopératives financières, pourraient être le fer de lance de cette transformation du capitalisme.

Source: Le Devoir, publié le 2 octobre 2014

Plaider pour une économie à caractère social et solidaire

La reconnaissance de l’économie dite sociale et solidaire (ÉSS) en qualité de joueur important sur l’échiquier mondial par les acteurs politiques est l’un des mandats que se sont donnés Les Rencontres du Mont-Blanc – Forum international des dirigeants de l’économie sociale et solidaire (RMB) depuis leur fondation. Des représentations en ce sens ont été faites récemment par cette association auprès des Nations unies à New York et le vice-président des RMB, Gérald Larose, était aux premières loges.

Source: Le Devoir, publié le 2 octobre 2014

L’emploi dans les coopératives: une manne d’avenir

Secrétaire général de l’Organisation internationale des coopératives de production industrielles, d’artisanat et de services (CICOPA), Bruno Roelants dresse un constat positif de l’emploi dans le monde coopératif. Non seulement les coopératives offrent une base d’emploi de plus en plus vaste et importante à l’échelle mondiale, mais elles font aussi preuve d’une résilience plus forte que d’autres modèles d’entreprise en temps de crise.

Source: Le Devoir, publié le 2 octobre 2014

 

Publications récentes :