14
octobre
2014
Semaine du 6 au 12 octobre 2014

Nouvelles de nos membres et de la Coalition

Agir collectivement pour développer les capacités d’action de toute la population au Québec

L’assemblée générale de la 68e année d’existence de l’ICÉA s’est conclue hier par l’adoption d’une perspective ambitieuse pour l’année 2014-2015. En effet, alors que l’ICÉA subit une réduction majeure de son financement, avec le non-renouvellement de la subvention pour la Semaine québécoise des adultes en formation (SQAF), l’assemblée générale a adopté une orientation qui ne donne pas de répit à la mobilisation des membres et des partenaires. L’Institut se donne comme objectifs  de valoriser l’éducation des adultes et de préparer le plus important rendez-vous international des réseaux de la société civile en éducation et en formation des adultes, en juin 2015.

Source: ICEA, publié le 10 octobre 2014

Agnès Beaulieu remporte le Prix PDG Vert dans la catégorie Petite Entreprise

Insertech Angus est fière d’annoncer que sa directrice générale, Agnès Beaulieu, a remporté le Prix PDG Vert dans la catégorie Petite Entreprise, lors du dévoilement des lauréats qui a eu lieu le jeudi 2 octobre 2014 au Centre des Sciences de Montréal, en présence de David Heurtel, Ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Source: CEIQ, publié le 6 octobre 2014

Dévoilement du projet : Région métropolitaine de Montréal, métropole du commerce solidaire

Faire de la région de Montréal  la métropole du « commerce solidaire » où le pouvoir d’achat des administrations publiques, institutions, entreprises et citoyens sert de levier pour la prospérité de tous. Pour y arriver, les municipalités de Montréal et de Longueuil, par les pôles régionaux d’économie sociale et d’autres partenaires poursuivront leurs engagements à réaliser des achats sociaux par divers moyens dont les clauses sociales dans les marchés publiques.

Source: Je vois MTL

Dévoilement du projet: Le Rendez-vous de l’école des parents

En tant que corporation de développement économique communautaire (CDEC), le RESO a toujours été soucieux de faire en sorte que tous les résidents puissent profiter de la revitalisation et des nouvelles perspectives de développement économique  de son territoire d’appartenance. C’est dans cette perspective qu’au fil des ans, il a mis en oeuvre et soutenu le développement de plusieurs services et initiatives novatrices visant à accompagner les personnes sans emploi dans leur volonté de se prendre en charge, de développer leurs compétences et de s’intégrer en emploi. L’École des parents compte parmi les projets qu’a mis en oeuvre le RESO pour rejoindre et motiver des personnes socialement et économiquement défavorisées.

Source: Je vois MTL

Insertion et intégration en emploi

Contre-emploi pour l’assurance-emploi: Les cotisation inutilement élevées nuisent à la création d’emploi, tranche le DPB

Le père Noël peut parfois livrer des cadeaux empoisonnés. Dans le dossier de l’assurance-emploi, il semble bien que ce soit cela que le gouvernement conservateur ait offert au marché du travail canadien. Le gel des cotisations est en fait une hausse déguisée qui fait perdre des milliers d’emplois, et le crédit d’impôt consenti aux petites entreprises ne permet en rien d’éponger la perte nette. Ce gel permet en outre d’accumuler de généreux surplus utilisés à équilibrer le budget plutôt qu’à bonifier les prestations.

Source:  Le Devoir, publié le 10 octobre 2014

Bulletin sur le marché du travail au Québec – septembre 2014

Le Bulletin sur le marché du travail au Québec (anciennement L’emploi au Québec) rend compte à chaque mois de l’évolution de l’emploi, de la population active et du chômage. Y figurent de l’information par région, par secteur d’activité et par profession, ainsi que des comparaisons avec le Canada et l’Ontario.

Source: Emploi-Québec, publié le 10 octobre 2014

Emploi: la léthargie se poursuit au Québec

L’ajout de 6500 emplois à temps partiel au Québec, le mois dernier, ne doit pas faire illusion. Il n’y a guère d’amélioration palpable du marché du travail comme on en observe presque partout ailleurs au pays.

Les données de septembre de l’Enquête sur la population active (EPA) menée par Statistique Canada indiquent que, au net, le Québec a quand même perdu encore 2800 postes à temps plein, portant la saignée à 25 700 depuis janvier et à 30 900 depuis un an.

Source: La Presse, publié le 11 octobre 2014

Le taux de chômage à son plus bas depuis 2008 au Canada

Le marché canadien de l’emploi a rebondi en septembre en créant 74 100 nouveaux postes, faisant reculer le taux de chômage national à son plus faible niveau en près de six ans, a indiqué vendredi Statistique Canada.

Source: La Presse, publié le 10 octobre 2014

Les salaires devraient progresser normalement au Québec

Même si les augmentations salariales des travailleurs québécois devraient être stables en 2015, selon le Conseil du patronat du Québec (CPQ), l’organisme s’inquiète de l’impact de cette progression sur la masse salariale des employeurs.

Source: La Presse, publié le 7 octobre 2014

Ordre des conseillers en ressources humaines agréés – Une profession en demande

La profession de conseiller en ressources humaines en est une d’avenir, assure le président-directeur général de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, Florent Francoeur. Survol d’une profession complexe qui nécessite parfois du doigté lorsqu’il s’agit notamment d’abaisser les tensions au sein d’une organisation.

Source: Le Devoir, publié le 11 octobre 2014

Formation et éducation

La Fondation pour l’alphabétisation menacée de fermeture

En cette période d’austérité budgétaire, la Fondation pour l’alphabétisation est menacée de fermeture. Le ministère de l’Éducation n’a toujours pas renouvelé sa subvention, si bien que l’organisme pourrait devoir mettre la clé sous la porte dès la fin octobre.

Source: Le Soleil, publié le 8 octobre 2014

Alphabétisation: Quand les mots d’espoir s’amenuisent…

Les dés sont tombés. Force est d’admettre que l’existence de la Fondation pour l’alphabétisation est en sérieux péril en raison d’un contexte d’austérité budgétaire et de manque de financement.

Source: Le Journal de Montréal, publié le 9 octobre 2014

L’alphabétisation doit devenir une priorité nationale, selon le sénateur Jacques Demers

Le sénateur conservateur Jacques Demers monte aux barricades et demande aux gouvernements fédéral et provinciaux de faire de l’alphabétisation une priorité nationale.

Source: Radio-Canada, publié le 7 octobre 2014

Commissions scolaires: des coupes interdites par l’Assemblée nationale

Le ministère de l’Éducation du Québec acheminera d’ici vendredi une directive à l’ensemble des commissions scolaires les sommant de ne pas couper dans les mesures d’aide aux devoirs, d’aide alimentaire et dans celles concernant la lutte contre l’intimidation. La missive ministérielle s’appuiera sur un ordre de l’Assemblée nationale.

Source: Le Soleil, publié le 8 octobre 2014

Commissions scolaires: Yves Bolduc durcit le ton

Le ministre de l’Éducation durcit le ton à l’endroit des commissions scolaires. Yves Bolduc veut modifier la loi pour les forcer à lui obéir.

Source: Le Soleil, publié le 10 octobre 2014

Promotion et défense des droits

D’autres visages du problèmes des inégalités

L’accroissement des inégalités est devenu l’un des problèmes économiques de l’heure, et plus on creuse la question, plus on lui découvre des facettes parfois insoupçonnées.

Source: Le Devoir, publié le 11 octobre 2014

L’État néglige ses outils pour combattre les inégalités de revenus

Les mécanismes québécois et canadiens de redistribution de la richesse ont perdu de leur efficacité depuis la fin des années 1990, révèle une nouvelle analyse publiée mardi par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). L’État-providence québécois serait-il en panne ?

Source: Le Devoir, publié le 8 octobre 2014

Rendez-vous national sur les inégalités sociales

Le Rendez-vous national sur les inégalités sociales est l’événement incontournable sur ce thème au Québec. Il se tiendra les 24 et 25 octobre 2014 au Cœur des sciences de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Pour clore le Rendez-vous stratégique sur les inégalités sociales, l’INM organise un grand Rendez-vous national, réunissant acteurs socio-économiques, experts et citoyens de toutes les régions du Québec. Avec des gouvernements au niveau provincial et fédéral qui souhaitent réformer les missions et façons de faire de l’État, ce grand événement est plus pertinent que jamais.

L’INM y invite les citoyennes et citoyens à venir discuter des moyens pour réduire les inégalités au Québec. L’événement permettra d’aller de l’avant sur les solutions, en présentant les priorités et propositions citoyennes issues de l’ensemble du Rendez-vous stratégique. Ce sera également l’occasion de susciter l’intérêt du grand public, des médias et des décideurs sur la question des inégalités sociales.

Source: Institut du nouveau monde, publié le 7 octobre 2014

Développement local et communautaire

Création d’emplois: Couillard mise sur les coopératives

Le premier ministre Philippe Couillard mise notamment sur l’expansion du secteur coopératif pour espérer atteindre son objectif de créer 250 000 emplois au Québec en cinq ans.

Source : Presse canadienne, publié le 6 octobre 2014

Les coops ciblent la santé et la faim

Le monde coopératif s’estime tout désigné pour répondre aux lacunes des systèmes de santé, au chômage et à l’insécurité alimentaire dans le monde. Or, de l’avis même de ses leaders, il lui reste maintenant à en convaincre les gouvernements et les grandes organisations internationales.

Source: Le Devoir, publié le 10 octobre 2014

Les coops vont s’adresser au G20

Le mouvement coopératif veut se donner les moyens de se faire entendre des décideurs du monde. Le projet de déclaration finale du Sommet international des coopératives, qui réunissait 3000 délégués au Centre des congrès cette semaine, s’adressait particulièrement aux membres du G20 qui se retrouveront à Brisbane, en Australie, en novembre.

Source: La Presse, publié le 11 octobre 2014

Publications récentes :