15
septembre
2014
Semaine du 8 au 14 septembre 2014

Nouvelles de nos membres et de la Coalition

La Coalition se joint à 21 organisations et réseaux qui fondent le Réseau de lutte à l’analphabétisme

En cette Journée internationale de l’alphabétisation, 22 organisations de la société civile s’unissent dans la création du Réseau de lutte à l’analphabétisme. « Ce Réseau composé d’organisations de la société civile souhaite que le Québec se dote d’une stratégie nationale de lutte à l’analphabétisme » ont conjointement fait savoir les porte-parole Ronald Cameron, directeur général de l’ICÉA, et Christian Pelletier, coordonnateur du RGPAQ.

Source : COCDMO, publié le 8 septembre 2014

« Les entreprises d’insertion, un impact socioéconomique durable »

Soirée cocktail des entreprises d’insertion du Québec
Jeudi 23 octobre 2014 – Cocktail dînatoire, de 17h30 à 20h30
Bibliothèque de l’Assemblée nationale, Québec

À l’occasion de ses 20 ans, le Collectif des entreprises d’insertion du Québec (CEIQ) souhaite célébrer l’appui précieux et indéfectible des instances gouvernementales, des élus – toutes couleurs confondues -, des partenaires d’affaires et des organismes communautaires qui soutiennent les activités de formation et d’insertion et qui participent aux développements des entreprises d’insertion.

Source : Collectif des entreprises d’insertion du Québec (CEIQ)

Spectacle-bénéfice d’Intégration Jeunesse

Intégration Jeunesse du Québec organise la Première édition du Spectacle-bénéfice d’humour : Rions pour Intégration Jeunesse!

L’événement aura lieu le jeudi 2 octobre 2014 à 19h30 au Club Soda.

Source : Intégration Jeunesse du Québec

Le Chantier déménage !

Dès le 29 août prochain, les bureaux du Chantier de l’économie sociale seront logés à la nouvelle Maison de l’économie sociale, située au 1431, rue Fullum, bureau 209 à Montréal H2K OB5. Le numéro de téléphone demeure le même mais les postes téléphoniques changent. Visitez le site www.chantier.qc.ca, section « Équipe permanente », pour les nouveaux postes. N’oubliez pas de faire le changement dans vos dossiers!

Économie sociale et développement communautaire

Fin de l’universalité pour les services de garde : remise en question d’un riche héritage social

Les rumeurs veulent que le gouvernement Couillard s’apprête à moduler les tarifs des frais de garde en fonction du revenu des parents en imposant une ponction fiscale additionnelle aux familles à revenu moyen et élevé lors de la déclaration fiscale.  Nous, les soussignés, déplorons cette remise en question de l’universalité d’accès aux services de garde et le principe de l’égalité des chances. 

Source: Économie sociale Québec, publiée le 13 septembre 2014

Emploi et économie

Encore des pertes d’emplois au Canada

L’économie canadienne a perdu 11 000 emplois nets au mois d’août. Cette perte a déçu les économistes qui s’attendaient une tendance inverse. Depuis le début de l’année, le marché du travail a été différent d’un mois à l’autre. Par exemple, en juillet, l’économie canadienne affichait une hausse de 42 000 emplois. Une autre préoccupation : les emplois créés sont principalement à temps partiel, alors que bon nombre des postes qui disparaissent sont à plein temps. De plus, au mois d’août, 112 000 emplois ont été perdus étaient dans le secteur privé. Le secteur public en a créé 14 000, tandis que 87 000 emplois ont été créés chez les travailleurs autonomes.

Source : ICI Radio Canada, publié le 5 septembre 2014.

Stabilité de l’emploi et baisse du taux de chômage en août

En août, l’emploi a peu varié au Québec (+ 4 100; + 0,1 %) tout comme dans l’ensemble du Canada (– 11 000, – 0,1 %). L’emploi à temps partiel (+ 5 800) augmente légèrement, alors que celui à temps plein (– 1 800) reste stable. Une croissance de l’emploi est observée chez les hommes (+ 13 000), alors que les femmes subissent des pertes d’emplois (– 8 900). L’emploi fléchit chez les travailleurs de 15 à 24 ans (– 5 600), mais augmente chez ceux de 25 ans et plus (+ 9 600). C’est ce qui ressort de l’analyse des données sur l’emploi et la population active diffusée par l’Institut de la statistique du Québec, à partir des résultats de l’Enquête sur la population active rendue publique, aujourd’hui, par Statistique Canada.

Source : Institut de la statistique Québec, publié le 5 septembre 2014.

Les bons emplois en voie de disparition?

Quelque 112 000 emplois ont disparu en août dernier dans le secteur privé, perte ayant entraîné une baisse globale de 97 800 personnes employées au Canada. Une situation qui inquiète grandement le président du Congrès du travail du Canada, Hassan Yussuff.

Source : Conseiller, publié le 10 septembre 2014.

Des emplois menacés dans l’industrie maritime québécoise

L’accord économique et commercial global entre le Canada et l’Europe risque de détruire l’industrie maritime canadienne, soutiennent une dizaine de syndicats canadiens. Tout aussi inquiets, des industriels du secteur maritime appréhendent de voir disparaître des pans entiers de leur industrie.

Source : Journal de Montréal publié le 3 septembre 2014

L’économie du Québec devra miser sur ses exportations

Le marché de l’emploi stagne depuis le début de l’année, constate Services économiques RBC. Dans ses dernières prévisions, Services économiques RBC dresse le portrait d’une activité économique appelée à manquer de dynamisme au Québec cette année et l’an prochain. Les exportations vont composer l’essentiel du carburant.

Craig Wright entrevoit une croissance plus forte de l’économie québécoise cette année par rapport à 2013. Mais il doit du même souffle abaisser sa cible pour cette année, de 1,9 à 1,7 %, sous le poids d’« une perte de vitesse de l’activité intérieure », a souligné le premier vice-président et économiste en chef. Pour 2015, à peine les investissements des entreprises viendront-ils se greffer à la contribution du commerce extérieur pour justifier une progression de 1,8 % du PIB.

Source : Le Devoir publié le 12 septembre 2014

Aide sociale

À peine 3% de « fraudes » à l’aide sociale

Contrairement à certains préjugés tenaces, les fraudes à l’aide sociale demeurent un phénomène marginal. Le gouvernement est toutefois très préoccupé par la persistance de groupes organisés de fraudeurs.  Selon des données obtenues par Le Devoir, le gouvernement a réclamé l’an dernier pour 86 millions $ de fausses déclarations, sur 2,8 milliards $ de prestations versées, soit l’équivalent de 3%.

Source : Le Devoir publié le 8 septembre 2014

Révision des programmes – Garderies et aide sociale sur la sellette

À en croire les commentaires recueillis par le président du Conseil du Trésor, Martin Coiteux, sur son forum de consultation en ligne sur la révision des programmes, nommé  » dialogue social « , l’équilibre budgétaire du Québec pourrait être atteint en fermant les commissions scolaires, en mettant les fonctionnaires au régime sec, en abolissant les garderies à 7 $ ou encore en pénalisant les bénéficiaires de l’aide sociale aptes au travail, par exemple.

Source : Le Devoir publié le 8 septembre 2014

Assurance-emploi

Moins de cotisation à l’assurance-emploi pour des PME

Les cotisations à l’assurance-emploi de certaines PME vont diminuer grâce à un crédit d’impôt fédéral en 2015 et 2016. Le crédit d’impôt fédéral équivaut à une baisse de 15 % des cotisations payées à l’assurance-emploi pour 2015-1016.

Source : ICI Radio-Canada, publié le 11 septembre 2014

Baisses de cotisations à la caisse d’assurance-emploi – Une mesure purement électoraliste aux frais des chômeurs

La Confédération des syndicats nationaux (CSN), la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), la Centrale des syndicats démocratiques (CSD) et la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) dénoncent la diminution du taux de cotisation des petites entreprises à l’assurance-emploi annoncée par le ministre fédéral, Joe Oliver, laquelle sera concrétisée sous la forme d’un crédit d’impôt.

« Le gouvernement prétend que cette mesure vise à créer de l’emploi, or, à partir de 1994, le taux de cotisation par tranche de 100 $ a diminué quatorze fois consécutives, passant de 3,07 $ à 1,73 $, et la création d’emplois n’a pas été au rendez-vous », souligne d’entrée de jeu le vice-président de la CSN, Jean Lacharité.

Source : CNW Telbec, publié le 11 septembre 2014 

Formation et éducation

Compressions budgétaires : La CSDM refuse d’obtempérer

La Commission scolaire de Montréal est sur un pied de guerre. Elle entend tenir tête au gouvernement et pourrait refuser d’effectuer les compressions de 9,2 millions qu’on lui impose d’ici le 14 septembre.

Source : Le Devoir, publié le 12 septembre 2014

Alphabétisation

Journée internationale de l’alphabétisation – La promotion de la lecture et de l’écriture… pour bâtir le Québec de demain!

À l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation, la Fondation pour l’alphabétisation, qui célèbre cette année ses 25 ans, rappelle que la lecture et l’écriture sont au cœur de la capacité d’adaptation des citoyens aux exigences posées par le Québec d’aujourd’hui et de demain.

Source : CNW Telbec, publié le 8 septembre 2014.

Éducation des adultes et formation continue

Aucun article répertorié cette semaine.

Francisation et français au travail

Aucun article répertorié cette semaine.

Persévérance scolaire

 Le surpoids, facteur de décrochage scolaire

Difficile d’imaginer que le tour de taille puisse influer sur l’envie de rester ou non sur les bancs d’école. Or, une nouvelle étude québécoise établit pour la première fois un lien significatif entre le risque de décrochage scolaire et l’embonpoint, ainsi que d’autres facteurs directement liés à l’état de santé.

Pauvreté, monoparentalité, parents peu scolarisés et autres caractéristiques sociodémographiques ont depuis des lustres été mises au jour comme des conditions influant de près sur la persévérance scolaire des élèves. Mais jusqu’ici, au Québec, aucune étude n’avait cherché à fouiller les liens potentiels entre l’abandon des études et les conditions de santé, dont l’obésité.

Source : Le Devoir, publié le 8 septembre 2014

 Individus et employabilité

Autochtones

Aucun article répertorié cette semaine.

Femmes

Aucun article répertorié cette semaine.

Jeunes

Aucun article répertorié cette semaine.

Travailleurs expérimentés

Aucun article répertorié cette semaine.

Personnes handicapées ou avec défi particulier

Les personnes handicapées réclament un meilleur soutien

Est-il normal que la majorité des personnes handicapées inaptes au travail vivent dans la pauvreté ? Est-il normal que le gouvernement du Québec nous ignore et nous laisse dans la déchéance ? Voilà les questions que scandaient le fondateur du mouvement Handicap-Québec, Richard Guilmette, de même qu’une soixantaine de personnes qui ont manifesté, dimanche après-midi, à Montréal.

Source : Le Devoir, publié le 12 septembre 2014.

Personnes immigrantes

Les immigrants professionnels peinent à trouver un emploi

Les conservateurs ont fait de la reconnaissance des titres de compétences des nouveaux arrivants l’une de leurs priorités, mais les immigrants ont déclaré lors d’une recherche commandée par le gouvernement qu’ils faisaient face à des «obstacles majeurs» les empêchant de dénicher un emploi même quand leurs compétences sont reconnues.

Source : La Presse, publié le 8 septembre 2014.

Personnes judiciarisées

Aucun article répertorié cette semaine.

Pauvreté, précarité et exclusion sociale

Le NPD promet d’augmenter le salaire minimum des employés fédéraux

Vancouver — Les néo-démocrates promettent de réinstaurer le salaire minimum pour les employés fédéraux s’ils forment le prochain gouvernement.

Le chef du Nouveau Parti démocratique Thomas Mulcair a ainsi annoncé samedi à Vancouver qu’il porterait à 15 $ le salaire horaire minimal pour les gens travaillant dans les secteurs sous juridiction fédérale.

Source : Le Devoir, publié le 13 septembre 2014 

International

Banque Mondiale : Le monde a besoin de 600 millions d’emplois de plus

Sydney — La planète est confrontée à une crise de l’emploi généralisée qui menace les perspectives de relance de la croissance, a averti mardi la Banque mondiale, selon laquelle il n’existe aucun remède miracle pour remédier à la situation.

La Banque mondiale a rendu publique une étude sur l’emploi mondial à l’occasion d’une réunion des ministres du Travail et de l’Emploi du G20 en Australie. Celle-ci indique que 600 millions d’emplois supplémentaires doivent être créés dans le monde d’ici à 2030 pour faire face à l’augmentation de la population. « Il y a peu de doute qu’il y a une crise généralisée de l’emploi, a commenté Nigel Twose, directeur de la Banque mondiale chargé de cette question. Comme l’indique clairement cette étude, il y a pénurie d’emplois, et d’emplois qualifiés ».

Source : Le Devoir, publié le 10 septembre 2014

Une étude de l’OCDE montre les écarts croissants entre les gens en fonction de leur degré de scolarisation

Le fossé ne se creuse pas seulement entre riches et pauvres, mais aussi entre plus scolarisés et moins scolarisés, et ce, tant du point de vue des revenus que du chômage, de la santé et de la place dans la société, rapporte l’OCDE.

Le salaire des diplômés universitaires était, en moyenne, 59 % plus élevé dans les pays développés en 2012 que celui de travailleurs qui n’avaient qu’un diplôme d’études secondaires alors que cette différence était encore de seulement 51 % en 2000, constate l’Organisation de coopération et de développement économiques dans l’édition annuelle de son Rapport sur l’éducation, dévoilé mardi. Les diplômés du secondaire n’ont vu passer, quant à eux, leur avance sur les travailleurs moins scolarisés que de 20 à 24 %.

Source : Le Devoir, publié le 10 septembre 2014

 

Publications récentes :