16
février
2015
Semaine du 9 au 15 février 2015

Nouvelles de nos membres et de la Coalition

Les liens du Québec et du Mexique se renforcent en matière d’économie sociale

Mme Béatrice Alain, Responsable des affaires internationales du Chantier de l’Économie Sociale, s’est rendue au Mexique, du 19 au 21 février 2015, afin de partager l’expérience du Québec en matière d’économie sociale.

Source : Portail Québec, publié le 11 février 2015

Consultations de la Commission des relations avec les citoyens sur la consultation en vue d’une nouvelle politique en matière d’immigration, de diversité et d’inclusion

Mieux arrimer l’immigration et l’emploi : la FCEI présente ses propositions pour la nouvelle politique québécoise

À l’occasion de sa participation aux consultations sur la nouvelle politique québécoise en matière d’immigration, de diversité et d’inclusion, la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) a souligné l’importance de bien arrimer cette nouvelle politique aux besoins du marché du travail. « C’est un fait incontestable que l’immigration permet d’enrichir les sociétés et contribue à leur développement économique, social et culturel.

Source : CNW Telbec, publié le 10 février 2015

Le français devra être au cœur de la politique d’immigration du gouvernement du Québec

La première phase de consultation du gouvernement du Québec pour l’élaboration d’une nouvelle politique de l’immigration vient de prendre fin aujourd’hui. Plusieurs membres dePartenaires pour un Québec français sont venus exprimer devant la Commission des relations avec le citoyen l’importance de mettre le français au cœur de la nouvelle politique d’immigration qui s’annonce.

Source : CNW Telbec, publié le 10 février 2015

Nouvelle politique en matière d’immigration – La ministre Kathleen Weil doit prolonger les auditions

Le député de Bourget et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’immigration, Maka Kotto, demande à la ministre Kathleen Weil la prolongation des auditions de la consultation publique Vers une nouvelle politique québécoise en matière d’immigration, de diversité et d’inclusion.

Source : CNW Telbec, publié le 10 février 2015

L’immigration au Québec : entrevue avec le démographe Guillaume Marois

Le gouvernement du Québec travaille actuellement à redéfinir de fond en comble sa politique d’immigration. Il entend notamment lui fixer de nouveaux objectifs. Mais qu’en est-il de l’immigration au Québec? Comment cette question se pose-t-elle? Quelles devraient être les attentes des Québécois par rapport à l’immigration ?

Source : Le Journal de Montréal, publié le 14 février 2015

Insertion et intégration en emploi

Des organismes veulent intégrer des sans-emploi à l’amphithéâtre

Ils demandent aux gestionnaires de faire une place aux entreprises d’économie sociale. Des organismes veulent convaincre Québecor d’engager des sans-emploi des secteurs Limoilou et Vanier dans l’amphithéâtre. Alors que Jean Gagnon est disposé à «désyndicaliser» les employés d’ExpoCité pour qu’ils travaillent dans le nouvel amphithéâtre, la Corporation de développement économique communautaire (CDEC) désire convaincre les gestionnaires de l’amphithéâtre de faire une place aux entreprises d’économie sociale.

Source : Le Journal de Québec, publié le 9 février 2015

Formation et éducation

Promotion et défense des droits

Vivre en couple : un luxe pour plusieurs prestataires de l’aide sociale

Victime d’un accident il y a huit ans, Monique Girard est maintenant inapte à travailler. Elle reçoit donc des prestations d’aide sociale. Il y a quelques années, elle a voulu emménager avec son conjoint, mais elle a dû y renoncer.

« En allant habiter avec lui, j’étais coupée de 300 $. Ça fait qu’on a préféré rompre. On avait trop peur d’être coupés », dit-elle.

Des situations comme celle-ci, le coordonnateur du Lieu d’actions et de services travaillant dans l’unité avec les sans-emploi (L.A.S.T.U.S.E.) en gère toutes les semaines.

Source: Radio-Canada, publié le 14 février 2015

Le Parti québécois donne priorité à la lutte à la pauvreté

« La lutte à la pauvreté sera un thème très important de la prochaine session parlementaire. Les ministres du gouvernement libéral ne sont pas présents dans les régions où les coupes frappent particulièrement fort. »

Source : L’Avantage, publié le 9 février 2015

Ententes « villes-MESS » contre la pauvreté et l’exclusion non-renouvelées – « François Blais est le ministre du Chômage »

La députée de Québec solidaire, Manon Massé, accuse le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, François Blais, d’avoir changé son titre pour devenir ministre du Chômage et de l’Exclusion sociale. L’ancien progressiste a refusé de s’engager formellement à reconduire la totalité du fonds de lutte à la pauvreté qui finance une centaine de projets et davantage d’emplois, à Montréal seulement.

Source : CNW Telbec, publié le 10 février 2015

Assurance-emploi – Les agents du chômage révoltés contre la réforme

La révolte gronde contre la réforme de l’assurance-emploi au sein des employés de Service Canada qui répondent aux demandes de prestation des chômeurs, a appris Le Devoir.

Source : Le Devoir, publié le 11 février 2015

Étude: le chômage augmente le risque de suicide

Une grande étude longitudinale montre que le chômage augmente le risque de suicide de 20 à 30 %. D’où l’importance d’investir dans des politiques créatrices d’emploi dans le but de prévenir un tel fléau, affirment les auteurs de cette étude dans la revue The Lancet Psychiatry.

Source : Le Devoir, publié le 11 février 2015

Les impacts négatifs sont multiples

Le Conseil du statut de la femme verra son budget diminué de 460 000 $ dès l’année prochaine et fermera tous ses bureaux en région, apprenait-on hier. « Il est purement désolant que le gouvernement s’en prenne encore une fois à cet organisme essentiel à la défense des droits des femmes », dénonce la vice-présidente de la CSN, Véronique De Sève.

Source : CSN, publié le 12 février 2015

De quoi le printemps 2015 sera-t-il fait ?

Le vent de rigueur-austérité porté par le gouvernement Couillard et les mesures d’austérité qui s’additionnent font dire à plusieurs que le printemps 2015 pourrait être une reprise de 2012. Conclusion trop hâtive ?

Source : Le Devoir, publié le 13 février 2015

Mobilisation – Faire monter la sève de la contestation

Avec les coupes et la montée du collectif « Refusons l’austérité », la gauche québécoise rêve d’un nouveau printemps pour faire reculer le gouvernement. Mais est-ce vraiment possible ?

Source : Le Devoir, publié le 14 février 2015

La colère gronde

Syndicats d’enseignants et associations étudiantes veulent lutter contre les mesures d’austérité. Dans la cafétéria du cégep de Drummondville, ça jase éducation, anticapitalisme et austérité devant des restants de salade de macaronis et des bacs à vaisselle remplis d’eau savonneuse.

Source : Le Devoir, publié le 14 février 2015

Une lutte, des intérêts divergents

«Les conditions de la mobilisation ne sont plus les mêmes, y compris pour les étudiants». Simon Langlois est professeur titulaire et directeur du Département de sociologie de l’Université Laval. Il se spécialise dans les études de la stratification, de la consommation de masse et du changement social. Il tient le blogue Regards sur la société sur le site Contact de l’Université Laval.​

Source : Le Devoir, publié le 14 février 2015

Développement local et communautaire

Ville de Montréal – L’expertise en développement économique en danger

Tout comme les autres régions, Montréal se voit imposer par le gouvernement du Québec une coupe majeure dans le soutien à son développement économique. Malgré cette contrainte importante, la métropole du Québec aurait tout intérêt à conserver le maximum d’experts déjà en place, notamment dans les CDEC, qui ont une connaissance approfondie du territoire et de ses entreprises.

Source : CSN, publié le 13 février 2015

Bilan de la tournée des régions « Saisir notre force économique » – Un milieu économique mobilisé autour du plan gouvernemental pour les PME.

Dans le cadre du mandat que lui avait confié le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional, Jean Denis Girard, a conclu aujourd’hui une importante tournée des 17 régions québécoises, où il a rencontré les entrepreneurs pour les inviter à profiter des nombreuses mesures gouvernementales offertes aux PME et échanger sur le projet de guichet unique Entreprises Québec.

Source : Portail Québec, publié le 13 février 2015

Économie – Finances – Travail

Couillard attaqué sur l’emploi

Attaqué sur l’emploi autant que sur la lutte contre l’intégrisme, le gouvernement Couillard a fait l’annonce-surprise mardi d’un congé fiscal qui doit relancer l’économie de la province.

Source : Le Journal de Montréal, publié le 10 février 2015

Création d’emplois – «Le gouvernement doit dévoiler de nouvelles cibles et faire de l’emploi sa priorité» – François Legault

Le chef de la Coalition Avenir Québec, François Legault, constate que le gouvernement libéral n’a pas créé d’emplois depuis qu’il est au pouvoir et que sa promesse électorale de créer 250 000 emplois en cinq ans n’est plus réaliste. La CAQ considère donc que la création d’emplois doit devenir la priorité du gouvernement pour la session parlementaire qui s’amorce.

Source : Portail Québec, publié le 10 février 2015.

Relance de l’économie – Couillard veut en finir avec l’austérité

Dès l’ouverture de la session parlementaire, le gouvernement Couillard a cherché à se défaire de l’étiquette d’austérité qui lui colle à la peau en dévoilant une mesure ambitieuse pour stimuler l’économie.

Source : Le Devoir, publié le 11 février 2015

Perspectives – Une austérité, deux réalités

La hache d’un côté, les bonbons fiscaux de l’autre. Il ne se passe plus une journée sans que les manchettes fassent état de coupes dans les crédits et budgets alloués par Québec se traduisant par des compressions parfois massives. Plusieurs variations sur un même thème, celui d’une austérité tournée en dérision par le premier ministre Couillard.​

Source : Le Devoir, publié le 12 février 2015

Emplois et politique partisane

Il est normal que la création d’emplois soit au coeur des débats politiques. C’est l’un des enjeux qui préoccupent le plus les citoyens. C’est aussi la mesure la plus fidèle de la santé et du succès d’une économie.

Source : La Presse, publié le 14 février 2015

Productivité – L’OCDE rappelle le Canada à l’ordre

Le pays doit à ses exportations de pétrole la bonne performance relative de son PIB. Le Canada a fait « peu de progrès, sinon aucun », depuis dix ans dans des domaines qui seront cruciaux pour l’amélioration de sa productivité et son développement économique à long terme, estime l’OCDE.

Source : Le Devoir, publié le 10 février 2015

La croissance canadienne sous les 2%

La chute du prix du pétrole fera toutefois économiser 1000$ aux ménages. L’impact de la chute des cours du pétrole sur les provinces productrices fait en sorte que l’économie canadienne croîtra de seulement 1,9 % en 2015, croit maintenant le Conference Board.

Source : Le Devoir, publié le 10 février 2015

Publications récentes :