16
juin
2014
Semaine du 9 au 15 juin 2014

Nouvelles de nos membres

Rencontre spéciale: En défense de la SQAF et de l’ICEA

L’ICÉA a été informé verbalement, par la direction de l’éducation des adultes du MELS, le 6 juin dernier, de la décision de suspendre la réalisation de la Semaine québécoise des adultes en formation (SQAF) en 2015. On nous a indiqué que cette décision était partagée par les trois instances ministérielles impliquées dans le financement de la SQAF : le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, celui de l’Emploi et de la Solidarité sociale et la Commission des partenaires du marché du travail.

Source: ICEA, publié le 11 juin 2014.

Le Centre de recherche d’emploi Côte-des-Neiges : 20 ans au service des personnes en recherche d’emploi

Le Centre de recherche d’emploi Côte-des-Neiges célèbre cette année son 20e anniversaire. Depuis sa création en 1994, le Centre a aidé plus de 20 000 personnes en recherche d’emploi à organiser leurs démarches en vue de trouver un emploi.

Source : Centre de recherche d’emploi, publié le 10 juin 2014.

Économie sociale et développement communautaire

Budget Leitao: Les organismes communautaires excédés

Le récent budget Leitao ne prévoyant aucun argent supplémentaire, les organismes communautaires doivent continuer de faire l’impossible pour offrir des services à une clientèle sans cesse croissante.

Source : Le Devoir, publié le 10 juin 2014.

131 000 $ pour le secteur des services de proximité de la Capitale-Nationale – La Fiducie du Chantier de l’économie sociale investit dans le Magasin général de Saint-Fidèle

À l’occasion de l’ouverture officielle du Magasin général de Saint-Fidèle, la Fiducie du Chantier de l’économie sociale est heureuse d’annoncer son investissement total de 131 000 $ sous forme de capital patient immobilier (CPI) dans ce projet de coopérative de solidarité de services de proximité dans ce village de Charlevoix-Est. Cet investissement a contribué à la construction du bâtiment neuf abritant l’épicerie et différents autres services.

Source : Fiducie du Chantier de l’économie sociale, publié le 12 juin 2014.

Investissement en faveur du démarrage d’entreprises en économie sociale – Le ministre Robert Poëti lance un appel de projets pour la région métropolitaine de Montréal

Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, Robert Poëti, est heureux d’annoncer que le gouvernement du Québec lance aujourd’hui un appel de projets en économie sociale. Cet investissement gouvernemental permettra de financer prioritairement la création d’entreprises novatrices et porteuses d’idées nouvelles.

Source : Portail Québec, publié le 9 juin 2014.

PRaM-Économie sociale : Un incitatif financier pour les bâtiments dédiés à des activités d’économie sociale

Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, est heureux d’annoncer la mise en place du nouveau programme PRaM-Économie sociale. Doté d’une enveloppe de 3,2 M $ sur quatre ans, soit de 2014 à 2017, le PRaM-Économie sociale est destiné aux propriétaires et aux locataires de bâtiments liés à des activités d’économie sociale à Montréal. Ce programme vise à soutenir les projets immobiliers du secteur de l’économie sociale aux étapes de conception, de planification et de construction tout en maximisant les retombées économiques sociales, culturelles et environnementales des projets d’économie sociale.

Source : Ville de Montréal, publié le 9 juin 2014.

Emploi et économie

Comme prévu, l’étude des crédits va débuter dans une semaine

L’étude des crédits budgétaires en commissions parlementaires, commencera dans une semaine, le jeudi 19 juin et prendra fin le 2 juillet, le leader du gouvernement, Jean-Marc Fournier, en a fait l’annonce, ce matin. Par la suite, l’Assemblée sera convoquée pour l’ensemble des crédits.

Source : Le Courrier parlementaire, publié le 12 juin 2014

L’économie s’améliorerait partout au Canada, y compris au Québec, selon RBC

RBC établit la croissance économique moyenne du Canada à 2,4 % en 2014 et à 2,7 % l’année prochaine, surtout grâce au raffermissement de l’économie américaine et à un recul de la valeur du dollar canadien par rapport à celui des États-Unis.  L’économie du Québec est pour sa part en voie de connaître un progrès légèrement supérieur en 2014 et 2015, en vertu d’une croissance du Produit intérieur brut (PIB) réel de 1,9 % cette année et de 1,8 % en 2015, alors qu’elle a été de 1,1 % en 2013.

Source : Les Affaires, publié le 11 juin 2014.

Le fractionnement serait inéquitable pour les régions, dit l’Institut Broadbent

L’Institut Broadbent conclut dans son étude que le fractionnement du revenu entre conjoints coûtera plus cher et aidera moins de Canadiens que prévu, mais aussi qu’il profitera surtout aux provinces très «conservatrices» comme l’Alberta et la Saskatchewan.

Source : La Presse, publié le 10 juin 2014.

Assurance-emploi

Le comportement de Service Canada dénoncé

Le Tribunal de la sécurité sociale (TSS) dénonce « l’attitude fortement problématique »de la Commission de l’assurance-emploi (CAE) dans un dossier touchant une centaine d’employés à Matane. Il annule en conséquence les demandes de remboursements faites par Service Canada, qui contestera la décision.

Source : Le Devoir, publié le 11 juin 2014.

Formation et éducation

L’éducation avant la santé, dit Bolduc

L’éducation devrait être la priorité des Québécois, bien avant la santé, dit le ministre libéral de l’Éducation – et ancien ministre de la Santé – Yves Bolduc (dans le cadre du Grand Défi Pierre Lavoie). «Je pense que le ministre qui va guérir les maladies au Québec, ce n’est pas le ministre de la Santé. C’est le ministre de l’Éducation», a lancé samedi matin Pierre Lavoie.

Source : La Presse, publié le 15 juin 2014.

Montréal se dote d’un guichet unique en reconnaissance des acquis pour les adultes québécois et les personnes issues de l’immigration

Qualification Montréal, un organisme réunissant depuis janvier dernier plusieurs partenaires des milieux du travail, de l’éducation et de l’immigration, annonce la création d’un nouveau guichet qui facilitera la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) des adultes québécois et issus de l’immigration pour l’obtention d’un diplôme en formation professionnelle et technique. Le guichet unique aura pour mission principale d’accueillir, d’informer et d’accompagner la clientèle, pour ensuite la référer, selon ses besoins de qualification et de diplomation dans l’un des douze cégeps ou l’une des cinq commissions scolaires (francophone et anglophone) de l’île de Montréal.

Source : CDEACF, publié le 12 juin 2014.

Individus et employabilité 

Des professionnels immigrants en mal d’intégration

Ingrid Cespedes cherche depuis déjà plus d’un an un vrai travail à Montréal. Après avoir envoyé plus d’une cinquantaine de CV, passé une dizaine d’entrevues, cette Colombienne de 33 ans n’arrive toujours pas à décrocher un poste dans son domaine.

Source : Le Devoir, publié le 9 juin 2014.

Aide sociale

Aide sociale – 10 limiers pour chasser les fraudeurs

Le ministère de la Sécurité publique s’apprête à embaucher une dizaine de nouveaux employés pour débusquer les fraudeurs de l’aide sociale.

«On a eu l’autorisation du Conseil du trésor pour faire quelques embauches très spécifiques. Il s’agit d’intensifier certaines pratiques qui ont donné du succès, qui nous ont permis de trouver des fraudeurs», a expliqué le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS) François Blais.

Source : Journal de Québec, publié le 10 juin 2014

Pauvreté, précarité et exclusion sociale

Des « pics » anti-itinérants à Montréal

Des photos de « pointes anti-itinérants » soulèvent tout un tollé depuis quelques jours à Londres, mais Montréal n’est pas en reste. Bien que le phénomène soit encore marginal, des groupes communautaires oeuvrant au centre-ville ont confirmé au Devoirqu’au moins un commerce et quelques propriétaires d’immeubles résidentiels ont installé des « pics »sur le bord de leur vitrine ou de leur terrain pour empêcher les sans-abri ou tout autre flâneur indésirable de s’y installer.

Source : Le Devoir, publié le 10 juin 2014

Pics anti-itinérants retirés à Montréal

Les pics anti-itinérants installés devant certains commerces du centre-ville de Montréal devront être retirés. Au-delà de les juger «inhumains» envers les sans-abris, la métropole y voit un danger public.

Source: La Presse, publié le 10 juin 2014

Conférence: Vers une stratégie pour mettre fin à l’itinérance: Résultats du projet Chez Soi de Montréal

Pendant quatre ans, Montréal et quatre autres villes canadiennes furent les hôtes de la plus grande recherche expérimentale jamais menée sur l’approche « Logement d’abord » (Housing First) pour loger et soutenir les personnes itinérantes ayant des problèmes de santé mentale. À Montréal, 469 personnes ont participé au projet ‘Chez Soi’ de 2009 à 2013.

La conférence se tiendra le jeudi 19 juin 2014 de 17 h à 19 h, dans les locaux du CIRANO (1130, rue Sherbrooke Ouest, bureau 1400, Montréal) (Inscription obligatoire)

Source: CIRANO, publié le 11 juin 2014

Pour en finir avec l’itinérance

Pour sortir un sans-abri de la rue, donnez-lui d’abord les moyens d’habiter le logement de son choix et ensuite, donnez-lui d’excellents services de soutien, démontre une vaste étude sur la réinsertion des itinérants réalisée à Montréal. Ce modèle, qui coûte à peine plus cher que de laisser un sans-abri errer dans les portes tournantes de la rue et de l’hôpital, est deux fois plus efficace que les services de réinsertion actuellement offerts au Québec.

Source : La Presse, publié le 12 juin 2014

Itinérance: un programme Chez soi version québécoise?

Les résultats d’une vaste étude sur la réinsertion des sans-abri ont suscité de nombreuses réactions jeudi, et au premier chef au sein du gouvernement du Québec, qui dit envisager la création de programmes qui s’inspireraient de l’expérience Chez soi pour le futur plan de lutte contre l’itinérance.

Source : La Presse, publié le 13 juin 2014

La lutte contre la pauvreté : pas sur la liste des « vraies affaires »

Le député de Rimouski et porte-parole de l’opposition officielle en matière de lutte à la pauvreté, de solidarité et d’économie sociale, Harold LeBel, s’est dit fort déçu de la fermeture du Parti libéral quant à la nécessité de mettre à jour la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Source : Portail Québec, publié le 12 juin 2014.  

Publications récentes :