L’ICÉA a été informé verbalement, par la direction de l’éducation des adultes du MELS, le 6 juin dernier, de la décision de suspendre la réalisation de la Semaine québécoise des adultes en formation (SQAF) en 2015. On nous a indiqué que cette décision était partagée par les trois instances ministérielles impliquées dans le financement de la SQAF : le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, celui de l’Emploi et de la Solidarité sociale et la Commission des partenaires du marché du travail.
Source: ICEA, publié le 11 juin 2014.
Le Centre de recherche d’emploi Côte-des-Neiges célèbre cette année son 20e anniversaire. Depuis sa création en 1994, le Centre a aidé plus de 20 000 personnes en recherche d’emploi à organiser leurs démarches en vue de trouver un emploi.
Source : Centre de recherche d’emploi, publié le 10 juin 2014.
Le récent budget Leitao ne prévoyant aucun argent supplémentaire, les organismes communautaires doivent continuer de faire l’impossible pour offrir des services à une clientèle sans cesse croissante.
Source : Le Devoir, publié le 10 juin 2014.
À l’occasion de l’ouverture officielle du Magasin général de Saint-Fidèle, la Fiducie du Chantier de l’économie sociale est heureuse d’annoncer son investissement total de 131 000 $ sous forme de capital patient immobilier (CPI) dans ce projet de coopérative de solidarité de services de proximité dans ce village de Charlevoix-Est. Cet investissement a contribué à la construction du bâtiment neuf abritant l’épicerie et différents autres services.
Source : Fiducie du Chantier de l’économie sociale, publié le 12 juin 2014.
Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, Robert Poëti, est heureux d’annoncer que le gouvernement du Québec lance aujourd’hui un appel de projets en économie sociale. Cet investissement gouvernemental permettra de financer prioritairement la création d’entreprises novatrices et porteuses d’idées nouvelles.
Source : Portail Québec, publié le 9 juin 2014.
Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, est heureux d’annoncer la mise en place du nouveau programme PRaM-Économie sociale. Doté d’une enveloppe de 3,2 M $ sur quatre ans, soit de 2014 à 2017, le PRaM-Économie sociale est destiné aux propriétaires et aux locataires de bâtiments liés à des activités d’économie sociale à Montréal. Ce programme vise à soutenir les projets immobiliers du secteur de l’économie sociale aux étapes de conception, de planification et de construction tout en maximisant les retombées économiques sociales, culturelles et environnementales des projets d’économie sociale.
Source : Ville de Montréal, publié le 9 juin 2014.
L’étude des crédits budgétaires en commissions parlementaires, commencera dans une semaine, le jeudi 19 juin et prendra fin le 2 juillet, le leader du gouvernement, Jean-Marc Fournier, en a fait l’annonce, ce matin. Par la suite, l’Assemblée sera convoquée pour l’ensemble des crédits.
Source : Le Courrier parlementaire, publié le 12 juin 2014
RBC établit la croissance économique moyenne du Canada à 2,4 % en 2014 et à 2,7 % l’année prochaine, surtout grâce au raffermissement de l’économie américaine et à un recul de la valeur du dollar canadien par rapport à celui des États-Unis. L’économie du Québec est pour sa part en voie de connaître un progrès légèrement supérieur en 2014 et 2015, en vertu d’une croissance du Produit intérieur brut (PIB) réel de 1,9 % cette année et de 1,8 % en 2015, alors qu’elle a été de 1,1 % en 2013.
Source : Les Affaires, publié le 11 juin 2014.
L’Institut Broadbent conclut dans son étude que le fractionnement du revenu entre conjoints coûtera plus cher et aidera moins de Canadiens que prévu, mais aussi qu’il profitera surtout aux provinces très «conservatrices» comme l’Alberta et la Saskatchewan.
Source : La Presse, publié le 10 juin 2014.
Le Tribunal de la sécurité sociale (TSS) dénonce « l’attitude fortement problématique »de la Commission de l’assurance-emploi (CAE) dans un dossier touchant une centaine d’employés à Matane. Il annule en conséquence les demandes de remboursements faites par Service Canada, qui contestera la décision.
Source : Le Devoir, publié le 11 juin 2014.
L’éducation devrait être la priorité des Québécois, bien avant la santé, dit le ministre libéral de l’Éducation – et ancien ministre de la Santé – Yves Bolduc (dans le cadre du Grand Défi Pierre Lavoie). «Je pense que le ministre qui va guérir les maladies au Québec, ce n’est pas le ministre de la Santé. C’est le ministre de l’Éducation», a lancé samedi matin Pierre Lavoie.
Source : La Presse, publié le 15 juin 2014.
Qualification Montréal, un organisme réunissant depuis janvier dernier plusieurs partenaires des milieux du travail, de l’éducation et de l’immigration, annonce la création d’un nouveau guichet qui facilitera la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) des adultes québécois et issus de l’immigration pour l’obtention d’un diplôme en formation professionnelle et technique. Le guichet unique aura pour mission principale d’accueillir, d’informer et d’accompagner la clientèle, pour ensuite la référer, selon ses besoins de qualification et de diplomation dans l’un des douze cégeps ou l’une des cinq commissions scolaires (francophone et anglophone) de l’île de Montréal.
Source : CDEACF, publié le 12 juin 2014.
Ingrid Cespedes cherche depuis déjà plus d’un an un vrai travail à Montréal. Après avoir envoyé plus d’une cinquantaine de CV, passé une dizaine d’entrevues, cette Colombienne de 33 ans n’arrive toujours pas à décrocher un poste dans son domaine.
Source : Le Devoir, publié le 9 juin 2014.
Le ministère de la Sécurité publique s’apprête à embaucher une dizaine de nouveaux employés pour débusquer les fraudeurs de l’aide sociale.
«On a eu l’autorisation du Conseil du trésor pour faire quelques embauches très spécifiques. Il s’agit d’intensifier certaines pratiques qui ont donné du succès, qui nous ont permis de trouver des fraudeurs», a expliqué le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS) François Blais.
Source : Journal de Québec, publié le 10 juin 2014
Des photos de « pointes anti-itinérants » soulèvent tout un tollé depuis quelques jours à Londres, mais Montréal n’est pas en reste. Bien que le phénomène soit encore marginal, des groupes communautaires oeuvrant au centre-ville ont confirmé au Devoirqu’au moins un commerce et quelques propriétaires d’immeubles résidentiels ont installé des « pics »sur le bord de leur vitrine ou de leur terrain pour empêcher les sans-abri ou tout autre flâneur indésirable de s’y installer.
Source : Le Devoir, publié le 10 juin 2014
Les pics anti-itinérants installés devant certains commerces du centre-ville de Montréal devront être retirés. Au-delà de les juger «inhumains» envers les sans-abris, la métropole y voit un danger public.
Source: La Presse, publié le 10 juin 2014
Pendant quatre ans, Montréal et quatre autres villes canadiennes furent les hôtes de la plus grande recherche expérimentale jamais menée sur l’approche « Logement d’abord » (Housing First) pour loger et soutenir les personnes itinérantes ayant des problèmes de santé mentale. À Montréal, 469 personnes ont participé au projet ‘Chez Soi’ de 2009 à 2013.
La conférence se tiendra le jeudi 19 juin 2014 de 17 h à 19 h, dans les locaux du CIRANO (1130, rue Sherbrooke Ouest, bureau 1400, Montréal) (Inscription obligatoire)
Source: CIRANO, publié le 11 juin 2014
Pour sortir un sans-abri de la rue, donnez-lui d’abord les moyens d’habiter le logement de son choix et ensuite, donnez-lui d’excellents services de soutien, démontre une vaste étude sur la réinsertion des itinérants réalisée à Montréal. Ce modèle, qui coûte à peine plus cher que de laisser un sans-abri errer dans les portes tournantes de la rue et de l’hôpital, est deux fois plus efficace que les services de réinsertion actuellement offerts au Québec.
Source : La Presse, publié le 12 juin 2014
Les résultats d’une vaste étude sur la réinsertion des sans-abri ont suscité de nombreuses réactions jeudi, et au premier chef au sein du gouvernement du Québec, qui dit envisager la création de programmes qui s’inspireraient de l’expérience Chez soi pour le futur plan de lutte contre l’itinérance.
Source : La Presse, publié le 13 juin 2014
Le député de Rimouski et porte-parole de l’opposition officielle en matière de lutte à la pauvreté, de solidarité et d’économie sociale, Harold LeBel, s’est dit fort déçu de la fermeture du Parti libéral quant à la nécessité de mettre à jour la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale.