Montréal, 26 novembre 2020 – La Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d’œuvre (COCDMO) accueille avec satisfaction l’annonce du Programme d’aide à la relance par l’augmentation de la formation (PARAF) et réitère l’importance d’un véritable accompagnement aux individus qui entament un parcours de requalification. « L’annonce de ce matin est une première mesure significative qui vise les personnes sans emploi du fait de la pandémie. La relance durable de l’emploi doit viser l’inclusion d’un maximum de personnes et l’augmentation de la résilience des travailleurs par le biais d’un développement des compétences. C’est la bonne voie à suivre. » affirme M. Daniel Baril, président de la Coalition.
Par ailleurs, la COCDMO rappelle que le Québec dispose d’un atout majeur pour la relance de l’emploi, soit un réseau de plus de 400 organismes communautaires d’insertion et d’intégration en emploi. Présents dans toutes les régions du Québec et dotés d’une expertise unique dans l’accompagnement de toutes les personnes éloignées du marché du travail, ces organismes doivent être impliqués dans le PARAF afin de s’assurer que les résultats du nouveau programme soient à la hauteur de l’enjeu. « Nos organismes sont prêts à épauler le travail des équipes de Services Québec. Les personnes sans emploi auront droit à un apport financier pour soutenir leur requalification, mais cela ne suffit pas : il faut de l’accompagnement et nous sommes prêts à contribuer davantage. » complète M. Richard Gravel, vice-président de la COCDMO.
« Il convient de saluer le travail du ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et la mobilisation des partenaires du marché du travail ; par nos efforts collectifs, nous sommes convaincus de pouvoir non seulement relancer l’emploi, mais surtout, développer durablement la résilience et la productivité de notre main-d’œuvre. » conclut M. Baril.
À propos de la COCDMO
Par ses membres, la COCDMO rejoint plus d’un millier d’organisations réparties sur l’ensemble du territoire québécois. Au cœur de ses activités se trouvent la défense et la promotion des droits des personnes éloignées ou exclues du marché du travail. La Coalition siège également à la Commission des partenaires du marché du travail et prend activement part aux débats entourant le développement de la main-d’œuvre.