16
décembre
2015
Info-Courriel | Décembre 2015

Pour consulter la version pdf, cliquez ici.

À la Coalition

Solidarité et inclusion sociale | Demi-journée d’échanges

61056f8b-cad3-459f-96eb-4328eefd23ac

En lien avec la future consultation publique en matière de Solidarité et d’inclusion sociale, le Comité consultatif Jeunes (CCJ) et la Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d’oeuvre (COCDMO) ont organisé une demi-journée d’échanges pour explorer les enjeux qui nous concernent et faire connaître les bonnes pratiques de notre secteur afin de notamment faciliter la rédaction de nos mémoires respectifs. La consultation a lieu le 9 décembre dernier au Centre St-Pierre en présence de plusieurs membres et partenaires. Cette réunion a permis de travailler en partenariat et partager des préoccupations des représentantes des différents secteurs.

Loi n° 70 – Convocation de la Commission de l’économie et du travail

AssNat CET

La Commission de l’économie et du travail procédera à des consultations particulières et tiendra des auditions publiques sur le projet de loi n° 70, Loi visant à permettre une meilleure adéquation entre la formation et l’emploi ainsi qu’à favoriser l’intégration en emploi: http://www.assnat.qc.ca/fr/travaux-parlementaires/projets-loi/projet-loi-70-41-1.html

Faisant suite au dépôt du projet de loi, la Coalition a produit un document d’information, disponible à l’adresse suivante: http://cocdmo.qc.ca/document-dinformation-pl70/

La Commission a convoqué la COCDMO, de même que plusieurs réseaux membres, à venir présenter ses observations. Le mémoire qui sera déposé en cette occasion fera l’objet d’une consultation particulière des membres de la Coalition en janvier 2016. À suivre!

Nouvelles des membres et partenaires

icea
Consultation de l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) : mesurer les impacts des décisions gouvernementales en éducation des adultes

Vous n’avez pas encore répondu à la consultation de l’ICÉA concernant les impacts des politiques gouvernementales en éducation des adultes ? Faites-les maintenant, il ne reste que quelques jours pour s’exprimer.

Chaque jour, des organismes actifs en éducation des adultes mobilisent temps et ressources pour assurer leur survie. Dans ce contexte, que devient leur capacité de répondre aux besoins d’apprentissage des adultes? Sont-ils toujours en mesure d’adapter leurs interventions aux demandes et aux aspirations de ces adultes? Afin de répondre à ces questions, l’ICÉA lance une vaste consultation en ligne permettant de documenter les impacts des décisions prises par les gouvernements québécois et canadien au cours de la période 2010-2015.

Pour en savoir plus : http://bit.ly/1ZcFv0y

Mes compétences génériques : une nouvelle plateforme Web qui utilise un référentiel de l’ICÉA

Le référentiel des compétences génériques de l’ICÉA est à l’honneur dans la nouvelle plateforme Web présentée par le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). Les résultats du projet Compétences génériques, des outils pour la vitalité de nos communautés soulignent la valeur des travaux menés par l’ICÉA en matière de valorisation et de reconnaissance des compétences génériques.

Pour en savoir plus : http://bit.ly/1ZcFxFI

Comité consultatif sur les politiques en éducation des adultes (PÉA) : plan de travail 2015-2016

Cette année encore, les membres du Comité consultatif sur les politiques en éducation des adultes (PÉA) soutiendront l’action de l’ICÉA en lien avec plusieurs priorités d’action retenues lors de l’Assemblée générale annuelle du 8 octobre dernier. Tout comme la planification annuelle de l’ICÉA, le plan de travail 2015-2016 du comité PÉA est marqué par importance qui sera accordée à l’actuelle consultation menée par l’ICÉA sur l’impact des décisions des gouvernements du Québec et du Canada à l’égard de l’éducation des adultes.

Pour en savoir plus: http://bit.ly/1YhR0qD

rquode

Concours d’excellence Méritas 2016 du Regroupement québécois des organismes pour le développement de l’employabilité (RQuODE)

Par une quatorzième année consécutive, le RQuODE vous invite à déposer la candidature d’un projet, de votre organisme ou d’une personne au Concurs d’excellence Méritas 2016. Le dévoilement des lauréats se fera le 18 février 2016 au Manoir des Sables, dans le cadre du colloque QUARIERA.

Le Concours d’excellence Méritas met en lumière le savoir-faire des organismes membres du RQuODE et souligne avec fierté leur contribution au développement de l’intervention en employabilité au Québec. C’est l’occasion pour le Regroupement de reconnaître l’engagement, la force créatrice et l’esprit d’innovation de ses membres.

Pour en savoir plus http://bit.ly/1k3lOsp

Quariera 2016: Le rendez-vous annuel des professionnels en employabilité au Québec

Le Regroupement québécois des organismes pour le développement de l’employabilité (RQuODE) organise le rendez-vous annuel des professionnels en employabilité au Québec : QUARIERA 2016.

L’évenement se tiendra du 17 au 19 février prochain à Orford, en Estrie. QUARIERA (KA-RI-É-RA) est un colloque de professionnels en employabilité provenant des quatre coins du Québec qui, une fois l’an, se rassemblent afin d’explorer de nouvelles pratiques d’intervention en employabilité et en insertion socioprofessionnelle, d’apprendre au contact d’experts, d’intervenants et de chercheurs et de tisser des liens en profitant d’occasions uniques de réseautage. Pour en savoir plus : http://www.quariera.com

camo

Financement du Comité d’adaptation de la main-d’œuvre (CAMO) pour personnes handicapées

La Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) vient d’annoncer qu’elle ne renouvellera pas le financement du Comité d’adaptation de la main-d’œuvre (CAMO) pour personnes handicapées à la fin de l’année financière en cours, soit le 31 mars prochain. La Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) est le seul bailleur de fonds du CAMO. À suivre…http://www.camo.qc.ca/index.php

chantier

Une journée pour plus d’impact social

Une journée pour concevoir des solutions créatives afin de maximiser l’impact social de votre organisation, ça vous tente?

Le 11 février prochain, nous vous invitons à nous rejoindre pour identifier ensemble les enjeux et opportunités qui s’offrent à nous et esquisser des solutions pour maximiser l’impact social de nos organisations, des secteurs d’activités dans lesquels elles oeuvrent et, plus largement, du mouvement de l’économie sociale.

Nous voulons briser les silos et stimuler la créativité en offrant un environnement favorisant les collaborations et les interactions et en mettant à profit les connaissances et les savoirs divers.

Nous avons 5 questions à vous poser, prenez deux minutes pour y répondre, cela nous permettra de mieux répondre à vos attentes: https://fr.surveymonkey.com/r/impact_social

Un projet-pilote accélérateur

S2L Services conseil en économie sociale et le Chantier de l’économie sociale, en partenariat avec HEC Montréal et l’Université Concordia, annoncent le lancement d’un tout nouveau programme accélérateur conçu pour les entreprises d’économie sociale établies.

De novembre 2015 à mars 2016, nos entreprises suivront un programme personnalisé et adapté à leurs besoins. Elles auront un accès privilégié à un réseau d’experts pour changer d’échelle. Qu’ellles aient planifié la diversification de leurs produits ou services, le développement de partenariats stratégiques, le déploiement des activités à plus grande échelle, la fusion d’entreprises ou l’optimisation de leurs activités, le projet-pilote accélérateur leur permettra de mener à bien ce projet. Pour en savoir plus : http://www.chantier.qc.ca/?module=document&uid=2240

Nancy Neamtan honorée par l’Université Concordia

L’Université Concordia a rendu hommage à madame Nancy Neamtan, co-fondatrice et PDG du Chantier de l’économie sociale pendant près de 20 ans, en lui attribuant un doctorat honorifique de la Faculté des arts et des sciences pour son travail continu visant à favoriser la justice sociale et la démocratie économique.

Tout au long de sa carrière, Nancy Neamtan s’est impliquée activement dans le développement local et associatif et, plus particulièrement, à la construction du mouvement de l’économie sociale comme vecteur de développement économique démocratique, inclusif, solidaire et empreint de justice sociale. Son cheminement et ses réalisations, autant professionnelles que personnelles, ont toujours été marquées par cette importance qu’elle accorde à la participation et la prise en charge citoyenne afin de bâtir un Québec fort, plus juste et équitable. Pour en savoir plus : http://www.chantier.qc.ca/?module=document&uid=2243

SauvonslesCEP

Campagne Sauvons les CEP : On a tous le droit d’apprendre tout au long de la vie.

Les Centre d’Éducation Populaire (CEP) sont menacés de fermeture à cause des coupures imposées dans le milieu de l’éducation !

Les six centres d’éducation populaire de Montréal (CEP) sont présentement menacés de fermeture à cause du refus du ministre de l’Éducation François Blais de leur accorder un financement annuel de 750 000$. Ces centres viennent en aide de façon quotidienne à plus de 6000 familles réparties dans les quartiers les plus défavorisés de Montréal. Pour en savoir plus : http://sauvonslescep.com

Publications

Abrégé des prises de positions de l’ICÉA, période 2008-2015

L’ICÉA rend aujourd’hui public un abrégé des positions prises par l’Institut au cours de la période allant de 2008 à 2015. Tout en répondant à des préoccupations liées au débat sur les politiques et les orientations en éducation des adultes, ces interventions témoignent de la volonté de l’ICÉA de faire progresser l’éducation des adultes au Québec et dans la Francophonie canadienne.

Pour en savoir plus: http://bit.ly/1NqfrK8

Avis sur la mesure de l’exclusion sociale associée à la pauvreté : des indicateurs à suivre

Le Centre d’étude sur la pauvreté et l’exclusion rend public son dernier avis intitulé « Avis sur la mesure de l’exclusion sociale associée à la pauvreté : des indicateurs à suivre » proposant des indicateurs de suivi de l’exclusion sociale. Le document est disponible à l’adresse suivante : http://bit.ly/1m89tVd

Formation professionnelle

Faites le saut en formation! La Mesure de l’impact social et économique

La question de la mesure d’impact, et particulièrement celle de la mesure de la contribution sociale des organisations, fait l’objet de nombreuses réflexions. La raison de ces réflexions réside dans la démonstration de la contribution sociale et économique des organisations du secteur de l’économie sociale et de l’action communautaire. Dans certains cas, cette démonstration est à faire auprès des bailleurs de fonds. Dans d’autres cas, elle répond à un besoin bien précis, soit celui de déterminer pour son propre secteur, son réseau ou son organisme, les retombées tant sociales qu’économiques dans le milieu ou la communauté.

Pour en savoir plus : http://bit.ly/1lQxQXR

Événements

Forum mondial de l’économie sociale-GSEF2016

La Ville de Montréal et le Chantier de l’économie sociale co-organisent le prochain Forum mondial de l’économie sociale-GSEF2016, qui aura lieu du 7 au 9 septembre 2016 et qui portera sur la collaboration entre les gouvernements locaux et les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ÉSS)  pour le développement des villes.

L’équipe du GSFE2016 a le plaisir de vous annoncer que l’appel à communications est ouvert! Jusqu’au 3 janvier 2016, ils recevront des soumissions d’initiatives qui pourraient être présentées lors du GSEF2016   Le Forum veut mettre en valeur des projets existants, de tous les continents, qui représenteront les meilleures pratiques de collaboration entre des instances publiques et des acteurs de l’économie sociale. Seront également considérés des projets réalisés par d’autres types d’organisation (initiative citoyenne, entreprise privée, université…) en collaboration avec l’ÉSS et/ou les gouvernements locaux. Pour en savoir plus : http://bit.ly/1YhQwAU

Faites-vous entendre!

Votre Coalition est soucieuse de connaître la vie associative de ses membres, leurs réalisations ainsi que l’avancement de leurs projets. À travers notre Info-Courriel, nous souhaitons vous offrir un espace à part entière, une vitrine vous permettant de vous exprimer sur les enjeux qui vous préoccupent. Informez-nous, soumettez-nous vos textes et propositions de collaborations et profitez ainsi du large réseau de diffusion de votre Coalition!

L’équipe de la Coalition

Pour plus d’information sur l’Info-Courriel ou pour vous désinscrire : Mme Noelia Delgado

Publications récentes :