08
juin
2015
Info-Courriel Juin 2015

Pour lire la version pdf, cliquez ici.

À la Coalition

AGA de la COCDMO : vendredi 12 juin 2015 à 10h 30: Soyez-y en grand nombre!

Nous vous invitons à participer à l’assemblée générale annuelle de la Coalition le vendredi 12 juin 2015 . L’assemblée se tiendra sur le campus de l’Université de Montréal, 3200, rue Jean-Brillant, salle B-432.

Cette année, l’assemblée sera suivie de deux ateliers portant sur des enjeux de l’heure, dont l’adéquation formation-emploi. Ces ateliers se tiendront dans le cadre de l’Assemblée mondiale du Conseil international d’éducation des adultes, organisée par l’ICÉA. Pour y participer, des frais d’inscriptions sont à prévoir.

Merci de confirmer votre présence avant le 10 juin 2015 au courriel : info@cocdmo.qc.ca ou par téléphone au 514 948-0505.

Nous serons heureux de vous accueillir le 12 juin prochain!

Nouvelles des membres et partenaires

IXe Assemblée mondiale du Conseil international d’éducation des adultes – Inscrivez-vous!

La IXe Assemblée mondiale de l’éducation et de la formation des adultes aura lieu à Montréal du 11 au 14 juin 2015. L’Assemblée mondiale du Conseil international d’éducation des adultes est le principal événement de la société civile en éducation et formation des adultes. Elle rassemble, tous les quatre ans, des éducatrices et éducateurs de jeunes et d’adultes ainsi que des apprenantes et des apprenants du monde entier. L’Assemblée mondiale célèbre l’importance de l’éducation des adultes dans la construction de sociétés justes et équitables. Les membres de la Coalition peuvent toutefois se prévaloir d’un tarif réduit; contactez-nous pour en savoir davantage. Pour vous inscrire : cliquez ici

Billets disponibles pour la plénière publique d’ouverture Femmes, autochtones et décolonisation de l’éducation

L’activité est partie intégrante de la IX Assemblée Mondiale du Conseil International pour l’Éducation des Adultes (ICAE) qui se poursuit les vendredi et samedi 12 et 13 juin. Toutefois, cette plénière d’ouverture est une activité ouverte au public, moyennant une contribution volontaire de 10$ ou 5$ selon le statut économique de la personne.

Le Conseil International pour l’Éducation des Adultes (ICAE), son secrétariat de Genre et Éducation (GEO) et l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes, en collaboration avec la Marche mondiale des femmes (MMF) du Québec et la Fédération des femmes du Québec, tiendront, le jeudi soir 11 juin, une plénière d’ouverture de l’Assemblée Mondiale du Conseil international, sous le titre de « Femmes, autochtones et la décolonisation de l’éducation ». La discussion sera présidée par la secrétaire générale du Conseil international, Katarina Popovic. Pour en savoir plus, cliquez ici

Le Réseau des services spécialisés de main-d’œuvre (RSSMO) sera présent au Salon de l’immigration 2015

Le Réseau des services spécialisés de main-d’œuvre (RSSMO) sera présent au Salon de l’immigration et de l’intégration au Québec (SIIQ) qui se tiendra les 9 et 10 juin 2015 au Palais des congrès de Montréal.

Venez rencontrer les représentants du RSSMO au kiosque 181! Les organismes membres de ce Réseau offrent gratuitement des services en employabilité, spécialisés entre autres dans l’intégration au travail des personnes immigrantes. Pour en savoir en plus, cliquez ici!

Entrepreneuriat féminin en économie sociale au Québec

Le Chantier de l’économie sociale mène actuellement un projet sur l’entrepreneuriat féminin en économie sociale au Québec. Deux groupes de discussion sont prévus avec des entrepreneur(e)s montréalais en économie sociale, un avec des femmes et un avec des hommes, pour entendre les parcours, les défis auxquels ils ont fait face lors du démarrage ou de l’expansion de l’entreprise, l’aide reçue pour surmonter ces défis, les facteurs qui ont facilité les choses, etc. Particulièrement en lien avec la recherche de financement pour le démarrage ou l’expansion de l’entreprise.

Le groupe de discussion avec les femmes aura lieu le 10 juin, de 9h à 11h. Le groupe de discussion avec les hommes aura lieu le 16 juin, de 9h à 11h. Pour en savoir plus et contacter la personne responsable du projet, cliquez ici.

L’enquête nationale sur la main-d’œuvre du secteur d’emploi de l’économie sociale et de l’action communautaire

Le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire (CSMO-ÉSAC) tient tous les trois ans une enquête visant à 1_ optimiser la connaissance du secteur pour le développement de stratégies et de moyens d’action visant à le soutenir et à soutenir sa main-d’œuvre et 2_ répondre aux demandes provenant des regroupements, entreprises et organismes relativement à des données et informations diverses concernant le secteur dans son ensemble ou un secteur d’activités en particulier. Cette consolidation de la connaissance du secteur nous aidera donc à répondre à vos demandes, à vous outiller, à tracer et à rendre disponible un profil défini du secteur et de sa main-d’œuvre.

L’enquête Les Repères en est à sa troisième édition. Vous avez jusqu’à la fin août pour y répondre, alors n’oubliez pas de l’inscrire à votre agenda ! Pour en savoir plus, cliquez ici!

Fermeture du Center for literacy

Le conseil d’administration annonce la fermeture du Centre d’alphabétisation à la fin mai 2015. Lorsque le gouvernement fédéral a aboli ses subventions au secteur de l’alphabétisation et des compétences l’an dernier, le Centre a perdu  la principale source de financement de ses activités. Malgré des  actions concertées  au cours des dernières années, Le Centre a  été incapable d’assurer d’autres modes de financement durables pour  ses futures activités. Pour lire le comuniqué, cliquez ici.

La base de données canadienne en alphabétisation et en éducation des adultes, de nouveau accessible

Le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF), en collaboration avec le RESDAC et le Centre for literacy, est heureux d’annoncer la remise en ligne de la base documentaire bilingue en éducation des adultes, du défunt organisme canadien COPIAN. Désormais hébergée sur les serveurs du CDÉACF, la base est de nouveau accessible, en anglais et en français.

Cette base documentaire de près de 8000 ressources en ligne était maintenue et régulièrement mise à jour par l’équipe de COPIAN (anciennement BDAA), jusqu’à la fin, en 2014, du financement fédéral qui soutenait l’organisme. Pour lire le communiqué cliquez ici!

Événements

Lancement de l’avis « L’aide à l’emploi : pour une intégration durable »

Vous êtes cordialement invité(e) au lancement du dernier avis du Comité consultatif de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale intitulé L’aide à l’emploi : pour une intégration durable.

L’événement aura lieu le 17 juin prochain, à 14 h, dans les locaux de l’organisme Petites-Mains situé au 7595, boul. Saint-Laurent, Montréal (extrémité nord du métro De Castelnau – ligne bleue ‑ ou bus 55 sur la rue Saint-Laurent).

Connaissant vos préoccupations pour les questions de pauvreté, d’exclusion sociale et d’intégration à l’emploi, le Comité consultatif de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale espère pouvoir compter sur votre présence lors de ce lancement.

Le Comité consultatif de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale saurait gré de bien vouloir confirmer votre présence (ou celle de la personne vous représentant) d’ici au 11 juin prochain, auprès de Mme Loren McCabe, au 418 528-9866, poste 1, ou par courriel à l’adresse loren.mccabe@mess.gouv.qc.ca.

Forum Développer ENSEMBLE nos territoires

Le 14 mai dernier, près de 250 personnes se sont réunies à l’Hôtel Montfort de Nicolet pour participer au Forum Développer ENSEMBLE nos territoires. Découvrir, s’inspirer, collaborer, organisé conjointement par l’organisme de liaison et transfert en innovation sociale, Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS), le Chantier de l’économie sociale et le Pôle d’économie sociale du Centre-du-Québec. En cette période de grands bouleversements des structures de développement local et régional, cette journée avait pour objectif de favoriser les échanges entre les acteurs du développement territorial, incluant les municipalités et la société civile, sur les défis et les pistes d’action dans ce nouveau contexte et d’identifier les conditions d’un développement inclusif, ancré dans les territoires.

Pour tout voir (vidéos) et tout savoir (documents pertinents) sur ce forum, visitez le www.tiess.ca

Relever le défi de l’intégration de la main-d’œuvre immigrante

L’un des principaux défis que le Québec aura à relever dans les prochaines années sera le viellisement démographique de sa main-d’œuvre. L’immigration est souvent considérée comme une des pistes pour faire face à ce défi et répondre aux besoins du marché du travail. Par contre, l’intégration sur le marché du travail est parfois difficile et le taux de chômage chez les nouveaux arrivants est beaucoup plus élevé que celui des travailleurs nés au Canada. L’évenement aura lieu le mardi 16 juin 2015 à 8 h à l’hôtel Ritz-Carlton. Pour en savoir plus cliquez-ici!

Festival des solidarités – Combattre l’austérité, ici et ailleurs

L’édition 2015 du Festival des solidarités se tiendra le 13 juin prochain et aura pour thème : «Combattre l’austérité, ici et ailleurs». Cet événement est organisé par Alternatives et le bureau newyorkais de la Fondation Rosa Luxemburg.

Le festival se tient alors que la société québécoise est confrontée à des mesures d’austérité mises en place par les gouvernements de Philipe Couillard et Stephen Harper. Les mouvements sociaux québécois se sont mobilisés depuis l’automne 2014 et ont démontré une effervescence particulière le 1er mai dernier. Pour lire le programme cliquez ici!

Publications

Comité consultatif de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale

Il est couramment admis que l’emploi demeure le meilleur moyen de sortir de la pauvreté. Pour ce faire, il faut par contre que toutes les personnes qui le peuvent aient accès à un emploi offrant des conditions de travail et un revenu décents. Ce numéro du bulletin électronique du Comité consultatif porte sur le droit au travail et l’accessibilité des mesures d’aide à l’emploi.

Le projet de Recommandation révisée de l’UNESCO sur l’apprentissage et l’éducation des adultes est disponible en ligne

Le remaniement de la Recommandation de 1976 sur le développement de l’éducation des adultes requise dans le Cadre d’action de Belém est entré dans sa phase finale. En application des règles et règlements de l’UNESCO, un rapport final concernant le processus de remaniement a récemment été envoyé aux États membres assorti d’un projet de texte de la Recommandation révisée.

Ce projet de texte a été préparé sur la base des commentaires et observations relatifs à un avant-projet de texte, qui a été soumis à l’UIL par 47 États membres. Le projet de texte fait référence au concept d’apprentissage tout au long de la vie et souligne l’objectif global de l’apprentissage et éducation des adultes, à savoir veiller à ce que tous les adultes participent à la vie de leur société et au monde du travail. Le document est désormais disponible en ligne, cliquez ici!

Petit guide pour mieux comprendre l’idéologie néolibérale qui se cache derrière l’austérité

Ce petit guide du Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec (MÉPACQ) explique les grandes mesures néolibérales, incluant les mesures d’austérité, de manière à comprendre les idées sur lesquelles elles se fondent et à qui elles profitent. Pour consulter la guide, cliquez ici!

Reconnaissance, validation et accréditation des acquis de l’apprentissage non formel et informel dans les états membres de l’UNESCO

Le Cadre d’action de Belém, adopté en 2009 par 144 États membres de l’UNESCO à la sixième Conférence internationale sur l’éducation des adultes, demande à l’UNESCO « d’élaborer des directives concernant tous les résultats d’apprentissage, y compris ceux obtenus au moyen de l’apprentissage non formel et informel, pour qu’ils soient reconnus et validés ». En conséquence, le document Lignes directrices de l’UNESCO pour la reconnaissance, la validation et l’accréditation des acquis de l’apprentissage non formel et informel a été rédigé et publié par l’UIL en 2012, à la suite d’une procédure de consultation avec les États membres. Le présent rapport synthétise et analyse les réponses reçues de 42 États membres dans le cadre de cette consultation. Pour lire le rapport Cliquez ici!

Faites-vous entendre!

Votre Coalition est soucieuse de connaître la vie associative de ses membres, leurs réalisations ainsi que l’avancement de leurs projets. À travers notre Info-Courriel, nous souhaitons vous offrir un espace à part entière, une vitrine vous permettant de vous exprimer sur les enjeux qui vous préoccupent. Informez-nous, soumettez-nous vos textes et propositions de collaborations et profitez ainsi du large réseau de diffusion de votre Coalition!

Notez que le prochain Info-courriel sera diffusé à la rentrée, en septembre. Nous souhaitons à tous nos membres et partenaires un été des plus ensoleillés et énergisantes. Bonnes vacances!

L’équipe de la Coalition

Pour plus d’information sur l’Info-Courriel ou pour vous désinscrire :

Mme Noelia Delgado

info@cocdmo.qc.ca 

Publications récentes :