26
janvier
2015
Semaine du 19 au 25 janvier 2015

Nouvelles de nos membres et de la Coalition

Une nouvelle section sur le site du Chantier!

Dans cette section, le Chantier publiera régulièrement des billets d’opinion sur différents sujets d’actualités, des dossiers chauds, etc.

Source : Chantier de l’économie sociale, publié le 20 janvier 2015

Insertion et intégration en emploi

Montréal: la crème des immigrants au chômage

Le Québec doit absolument faciliter l’intégration au travail des immigrants s’il veut maintenir une croissance économique, plaide l’économiste et stratège en chef de la Banque Nationale, Stéfane Marion.

Source : Les Affaires, publié le 22 janvier 2015

Enquête sur la couverture de l’assurance-emploi, 2013

En 2013, le taux d’admissibilité aux prestations d’assurance-emploi régulières s’est établi à 85,8 %, en hausse par rapport au taux de 81,9 % enregistré en 2012.

Pour être admissibles aux prestations régulières, les chômeurs doivent avoir cotisé au programme d’assurance-emploi, avoir respecté les critères de cessation d’emploi et avoir accumulé suffisamment d’heures assurables (voir la note aux lecteurs).

Source : Statistique Canada, publié le 19 janvier 2015

Le gouvernement recherche des solutions pour maintenir les emplois

Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust, tient à assurer les travailleurs de Bombardier et d’Alstom ainsi que toute la chaîne de fournisseurs concernés par la livraison des nouvelles voitures du métro de Montréal que le gouvernement du Québec est à pied d’œuvre pour trouver une solution à la problématique liée au logiciel de contrôle des voitures.

Source : Portail du Québec, 24 janvier 2015

Formation et éducation

Le quart des cégeps en déficit

Le quart des cégeps s’est retrouvé en déficit, l’an dernier, alors que la loi le leur interdit, a appris La Presse. Cette proportion risque fort d’augmenter cette année, avec les compressions de 40 millions de dollars imposées par le gouvernement Couillard.

Source : La Presse, publié le 19 janvier 2015

Promotion et défense des droits

La Table de concertation du mouvement des femmes pourrait perdre les deux tiers de son budget

Si le pire des scénarios se concrétise, la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie perdra environ deux tiers de son budget de fonctionnement, plombant ainsi deux de ses plus importants dossiers, soit l’égalité des femmes et la santé.

Source : Le Nouvelliste, publié le 19 janvier 2015

Chômage : le PC va-t-il payer pour sa réforme contestée ?

Des opposants à la réforme de l’assurance-emploi promettent de tout faire pour nuire aux candidats du Parti conservateur du Canada lors des élections fédérales d’octobre prochain.

Alors en pleines manifestations contre la réforme du gouvernement Harper au programme d’assurance-emploi, le jeune Guillaume Deschênes-Thériault n’a pas ménagé ses critiques à l’endroit du ministre fédéral Bernard Valcourt en 2012-2013.

Source : Radio-Canada, publié le 21 janvier 2015

Les inégalités dans le monde explosent – Que nous reste-t-il?

1 % de la population détiendra plus de la moitié des richesses mondiales dès l’an prochain, constate Oxfam.

Un an après avoir dénoncé l’étourdissante concentration de richesse dans les mains d’une infime minorité, l’organisme Oxfam revient à la charge. Non seulement sa directrice coprésidera le Forum de Davos cette semaine, mais, au rythme actuel, signale-t-il, la part du patrimoine mondial détenue par les 1 % les plus riches franchira l’an prochain le cap des 50 %.

Source : Le Devoir, publié le 20 janvier 2015

Développement local et communautaire

La coalition «Touche pas à mes régions!» gagne des appuis

Une centaine de représentants de la société civile ont offert leur appui à la coalition «Touche pas à mes régions!» dans ses efforts visant à faire reculer le gouvernement Couillard sur une série de décisions affectant le développement des régions.

Plusieurs personnalités des milieux politique et culturel, dont les anciens ministres Nathalie Normandeau et Rémy Trudel, le conteur Fred Pellerin, le chanteur Gilles Vigneault et la comédienne Édith Cochrane ont cosigné une lettre dans laquelle elles dénoncent la «démarche de centralisation sans précédent» entamée par l’administration libérale.

Source : Journal de Québec, publié le 20 janvier 2015

Régions contre gouvernement Couillard – La trahison du bleuet

Dès son arrivée à la tête du Parti libéral en mars 2013, Philippe Couillard s’est dit déterminé à reconquérir les régions du Québec. Mais depuis son accession à la tête du gouvernement, sa volonté d’atteindre l’équilibre budgétaire à court terme l’a conduit ailleurs. Hors des grands centres, plusieurs estiment avoir été trahis et clament : « Touche pas à mes régions ! »

Source : Le Devoir, publié le 21 janvier 2015

L’austérité coûte plus cher en région

Une pluie de coupes, plus petites que grandes, s’abat sur les régions depuis quelques mois. Des organismes disparaissent. Des budgets rapetissent. Phénomène étrange, la capitale et sa métropole semblent plus éloignées des régions qu’elles ne l’étaient, en avril 2014.

Source : Le Soleil, publié le 24 janvier 2015

Les politiques d’austérité provoquent deux démissions

Un certain malaise plane au sein du conseil d’administration de la Société d’habitation du Québec, où deux démissions viennent d’être annoncées, provoquées par un mécontentement quant aux compressions dans les programmes que gère la SHQ et devant le manque d’indépendance du CA de la société d’État par rapport au gouvernement.

Source : Le Devoir, publié le 23 janvier 2015

Économie – Finances – Travail

La chute des prix du pétrole coûtera 4,3 milliards à Ottawa

La croissance sera plus faible au Canada, mais plus forte au Québec. L’effondrement des cours du pétrole pourrait creuser un trou de 4,3 milliards dans les finances du gouvernement conservateur et déclencher une récession en Alberta, mais l’économie québécoise en sortira vraisemblablement gagnante, selon le Conference Board du Canada.

Source : Le Devoir, publié le 21 janvier 2015

Péréquation : Leitao dit que la baisse du prix du pétrole ne nuira pas au Québec

La chute vertigineuse du prix du pétrole albertain n’empêche pas de dormir Carlos Leitao, qui ne craint pas devoir se passer des milliards de dollars attendus en vertu du système de péréquation.

Le ministre des Finances s’est fait rassurant, vendredi, prédisant que le prix du baril de pétrole n’aura pas d’impact sur l’importance des paiements de péréquation versés à court terme par Ottawa au Québec.

Source : Radio-Canada, publié le 23 janvier 2015

L’économie du Québec connaît un passage à vide

L’économie québécoise a connu une baisse d’activités dans les derniers mois. Ce passage à vide devrait confirmer le scénario de croissance plutôt chétive retenu pour 2014.

Le PIB du Québec a diminué de 0,4 % en octobre, après avoir progressé de 0,7 % en septembre et baissé de 0,1 % en août. À titre de comparaison, le PIB canadien a augmenté de 0,3 % en octobre. Sur dix mois, le PIB québécois affiche une progression de 1,5 % contre 2,3 % pour le PIB canadien, selon les données de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ).

Source : Le Devoir, publié le 23 janvier 2015

Le chômage aussi ira croissant, selon l’OIT

Genève — Le nombre des chômeurs devrait encore augmenter, d’au moins 11 millions, dans les quatre ans à venir et les inégalités dans le monde s’aggravent, avertit l’Organisation internationale du travail (OIT) dans un rapport publié mardi.

Source : Le Devoir, publié le 20 janvier 2015

Publications récentes :