26
octobre
2015
Semaine du 19 au 25 octobre 2015

Nouvelles de nos membres de la Coalition

La proposition Aussant pour un Québec plus autonome

Lorsqu’une collectivité fait face à un problème, elle se demande si c’est le privé ou le gouvernement qui va s’en occuper. Il faut développer le réflexe de se dire: «pourquoi on ne se prend pas en main. Pourquoi on ne crée une coopérative ou un OBNL pour régler nous-mêmes notre problème.» Jean-Martin Aussant, DG, Chantier de l’économie sociale.

Source : Les Affaires, publié le 23 octobre 2015

Formation et éducation

La mobilisation des syndiqués se généralise

Un vaste mouvement de grève se précise dans le milieu de l’éducation pour la fin du mois d’octobre. La Commission scolaire de Montréal a prévenu lundi tous les parents dont les enfants fréquentent ses établissements qu’aucun service ne sera dispensé les 28 et 29 octobre prochains. Tous les niveaux d’enseignement sont touchés : du primaire au secondaire en passant par la formation aux adultes et professionnelle.

Source : Le Devoir, publié le 20 octobre 2015

La CSDM fait fondre son déficit – Le déficit prévu en 2015 passe de 29,4 à 11 millions de dollars

L’hémorragie se poursuit à la Commission scolaire de Montréal (CSDM), mais elle sera moins sévère qu’escomptée. La plus grande organisation scolaire au Québec a révélé mercredi qu’elle limitera son déficit budgétaire pour l’année 2014-2015 à 11 millions de dollars, bien en deçà des 29,4 millions prévus en début d’année.

Source : Le Devoir, publié le 22 octobre 2015

Promotion et défense des droits

Québec analysera la violence contre les femmes autochtones

Le gouvernement du Québec devrait entreprendre d’ici la fin de l’année des travaux pour mieux comprendre la réalité des femmes autochtones victimes d’agressions sexuelles ou de violence conjugale. Selon les informations rapportées mercredi soir par Radio-Canada, la Commission des relations avec les citoyens pourrait lancer ses travaux avant Noël.

Source : Le Devoir, publié le 22 octobre 2015

Les femmes ont besoin d’un meilleur soutien

Les obligations familiales paralysent-elles encore aujourd’hui les efforts des femmes entrepreneures? Oui, tranche la BMO, selon les résultats d’un sondage publié jeudi soulignant que plus de la moitié d’entre elles se disent toujours contraintes de «faire vivre leur famille jusqu’à ce que l’entreprise soit rentable». Et ce défi est loin d’être leur seule entrave, dévoile le rapport.

Source : Le Devoir, publié le 23 octobre 2015

Assurance-emploi: des travailleurs doivent rembourser jusqu’à 6000 $

Seize travailleurs du Centre de tri de Grande-Rivière, en Gaspésie, ont reçu une facture variant entre 2000 et 6000 $ au cours des dernières semaines de la part de Service Canada. Ils paient le prix d’un système de partage du temps mis en place par leur employeur qui croyait agir de bonne foi.

Source : Journal de Québec, publié le 21 octobre 2015

Assurance-emploi: baisse du nombre de prestataires

Au mois d’août, le nombre de prestataires d’assurance-emploi régulière au Canada a diminué de 7900 (-1,4 %) par rapport à juillet pour s’établir à 536 800.

La majeure partie de la baisse enregistrée en août est survenue en Ontario, où le nombre de prestataires a diminué de 3,9 %. Statistique Canada rapporte des baisses de moindre ampleur au Québec (-1,9 %) et en Saskatchewan (-1,1 %).

Source : Canoe.ca, publié le 22 octobre 2015

Un rapport de l’ONU dénonce la violence envers les femmes

Les femmes sont mieux éduquées et vivent plus longtemps, mais plus d’un tiers disent avoir été victimes de violences, selon un rapport de l’ONU publié mardi.

Ce rapport sur « Les femmes dans le monde », le sixième du genre et le résultat de cinq années de recherches, compile des statistiques sur les principaux aspects de la vie des femmes et des filles.

Source : Le Devoir, publié le 21 octobre 2015

Développement local et communautaire

Perspectives – Entrepreneurs demandés

Contrairement à ce qu’on entend souvent dire, les Québécois n’ont pas moins la fibre entrepreneuriale que les autres. Cela ne signifie pas qu’il ne faut pas faire plus et mieux, et ce, pour toutes les sortes d’entrepreneurs.

La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) nous est arrivée cette semaine avec un autre classement où l’Alberta arrive en tête et le Québec finit bon dernier. Il faudra se pencher un jour sur tous ces classements dont est friande une certaine communauté d’affaires et où les Québécois semblent condamnés d’avance à toujours passer pour les cancres de la classe.

Source : Le Devoir, publié le 24 octobre 2015

Économie – Finances – Travail

Les PME canadiennes cherchent un second souffle

Les PME sont essoufflées. Les poumons de l’économie du pays peinent toujours à renouer avec la croissance, révèle la Banque de développement du Canada (BDC). « La difficulté de gérer la croissance de façon ordonnée, le manque de connaissances de nouvelles technologies ou encore des tendances du marché et de la concurrence » font partie des défis qu’elles sont invitées à relever.

Source : Le Devoir, publié le 20 octobre 2015

Chute des exportations québécoises en août

Les exportations québécoises ont chuté au mois d’août, indique l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). Au point où celles-ci ont dégringolé près de 30 fois plus vite au Québec qu’ailleurs au Canada. Les analystes de la Financière Banque Nationale estiment que la force du recul est telle que celui-ci influera sur la croissance économique du présent trimestre.

Source : Le Devoir, publié le 22 octobre 2015

Le PIB du Québec recule en juillet

La contraction touche plus de la moitié des grands secteurs de l’économie.  Autre mauvais chiffre pour l’économie québécoise. Le PIB a reculé de 0,3 % en juillet. La contraction touche plus de la moitié des grands secteurs de l’activité économique.

Source : Le Devoir, publié le 23 octobre 2015

L’inflation canadienne a reculé à 1 % en septembre

La cadence annuelle de l’inflation a ralenti en septembre en raison des prix de l’essence et d’autres produits du secteur de l’énergie, mais le prix des aliments, des repas au restaurant et de plusieurs autres articles ont progressé.

L’indice des prix à la consommation de Statistique Canada a avancé de 1 % le mois dernier, par rapport à l’an dernier — une augmentation inférieure à celle de 1,3 % affichée en août et à celle de 1,1 % attendue par les économistes.

Source : Le Devoir, publié le 24 octobre 2015

Publications récentes :