30
novembre
2015
Semaine du 23 au 29 novembre 2015

Nouvelles de nos membres et de la Coalition

Solidarité et inclusion sociale | Demi-journée d’échanges

61056f8b-cad3-459f-96eb-4328eefd23ac

En lien avec la future consultation publique en matière de Solidarité et d’inclusion sociale, le Comité consultatif Jeunes (CCJ) et la Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d’oeuvre (COCDMO) vous convient à une demi-journée d’échanges pour explorer les enjeux qui nous concernent et faire connaître les bonnes pratiques de notre secteur afin de notamment faciliter la rédaction de nos mémoires respectifs.

Quand: le 9 décembre 2015, de 13h00 à 16h30
: Centre Saint-Pierre, Salle 200 – Laure Gaudreault, 1212 Rue Panet, Montréal
Quoi: Réflexion et échanges afin de renforcer nos prises de position dans le cadre de la consultation publique.
Combien: Gratuit

Inscription obligatoire ici. 
N’hésitez pas à faire circuler: l’événement est ouvert à tous!

Un bref document préparatoire est disponible ici

Dans un souci de faciliter la participation des membres qui ne pourraient être présents à l’événement, nous offrons la possibilité aux absents d’enrichir la discussion par le biais de ce court questionnaire.

Soutenez la diffusion de l’appel à communications du GSEF2016

L’appel à communication du GSEF2016 est ouvert et l’équipe travaille énergiquement à en faire la promotion afin de vous proposer une programmation sans pareil!

Afin de recueillir un maximum de bonnes pratiques à mettre en valeur lors du forum, l’équipe du GSEF 2016 sollicite votre appui pour la diffusion de cet appel à communication. Vous trouverez plusieurs documents de présentation que vous pourrez facilement transférer à votre réseau dans le kit de promotion téléchargeable ici. Celui-ci contient une panoplie de visuels et d’outils pour soutenir la promotion du GSEF2016 et diffuser l’appel à communications dans votre réseau.

Dates à retenir et à diffuser dans vos réseaux:
9 décembre 2015 à 9h: Clavardage sur l’appel à communication sur notre page Facebook
3 janvier 2015: Date limite pour présenter une initiative

Insertion et intégration en emploi

Accueil des réfugiés syriens – Le Gouvernement du Québec présente son plan de coordination

Le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire et ministre de la Sécurité publique suppléant, M. Pierre Moreau, et la ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, Mme Kathleen Weil, ont dévoilé aujourd’hui le plan de coordination québécois pour l’accueil des réfugiés syriens. L’annonce s’est déroulée en présence de la mairesse de Longueuil et présidente du Caucus des grandes villes de l’Union des municipalités du Québec, Mme Caroline St-Hilaire, du commandant de la 2e Division du Canada et de la Force opérationnelle interarmées de l’Est, le Brigadier‑général Stéphane Lafaut, et du vice-président de la Croix-Rouge canadienne division Québec, M. Pascal Mathieu.

Source: MIDI, publié le 25 novembre 2015

Projet de loi 70: à réviser en entier

Le projet de loi 70 est une erreur monumentale. Non seulement vient-il imposer une approche punitive sans précédent aux bénéficiaires de l’aide sociale, mais en plus, il abolit Emploi-Québec et détruit une formule gagnante au nom de la «sacro-sainte» austérité.

«Le principe de ça, là, c’est que la société, le contribuable, le payeur de taxes québécois fait un effort envers les personnes, un geste de solidarité, de partage, de générosité. Puis ça, en passant, ça fait notre marque de commerce. De l’autre côté, on demande à l’autre personne de faire un effort pour elle.»

Cette citation de Sam Hamad, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, dit tout. Au nom du «contribuable» et du «payeur de taxes», on vient démolir une structure qui permettait à des gens de trouver un emploi, abolir des programmes qui permettaient à des gens de faire reconnaître leurs compétences et éliminer les lieux de concertation avec les acteurs de la société civile.

Source: Huffington Post, publié le 21 novembre 2015

Fiche de lecture – L’aide à l’emploi : pour une intégration durable

Dans cet avis, le Comité consultatif de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CCLPES) recommande au gouvernement du Québec d’agir, tant sur les mesures d’aide à l’emploi que sur le marché du travail, afin que toutes les personnes qui le peuvent aient accès à un emploi offrant des conditions de travail décentes et leur permettant de sortir de façon durable de la pauvreté.

Le CCLPES trace d’abord un portrait de la situation du marché du travail ainsi que des obstacles auxquels font face les personnes sans emploi. Il décrit également les défi s supplémentaires que rencontrent certaines catégories de personnes (femmes, personnes autochtones, personnes immigrantes, etc.). Il présente ensuite plusieurs solutions pour mieux soutenir l’intégration en emploi. Il en tire enfin dix recommandations susceptibles d’améliorer la situation des personnes sans emploi ainsi que l’efficacité des services qui leur sont offerts.

L’Observatoire vous propose un fiche de lecture pour vous approprier les grandes lignes de ce rapport.

Source: Observatoire de la pauvreté et des inégalités au Québec, publié le 20 novembre 2015

Aide sociale: les séjours hors Québec évalués au cas par cas

Le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS) assure que le nouveau règlement interdisant aux prestataires d’aide sociale de quitter la province plus de sept jours consécutifs dans le même mois peut s’appliquer au «cas par cas».

Source: Le Soleil, publié le 27 novembre 2015

Formation et éducation

Les centres d’éducation populaire de Montréal vont survivre, mais qui va payer?

Trois ministères du gouvernement Couillard ainsi que la Commission scolaire de Montréal, l’organisme Centraide et la ville de Montréal discutent de l’avenir des centres d’éducation populaire. Tous s’entendent pour dire qu’ils doivent survivre, mais personne ne s’est encore engagé financièrement.

Source: Radio-Canada, publié le 24 novembre 2015

Les compressions de 120 M$ dans les CPE font craindre des pertes d’emplois

Québec imposera l’an prochain un nouvel effort budgétaire de 120 millions de dollars aux centres de la petite enfance (CPE), à la faveur d’une réorganisation des ressources. Une nouvelle qui fait bondir l’opposition, les CPE et les garderies privées subventionnées, qui prévoient la perte de 5000 emplois.

Source : Radio-Canada.ca, publié le 26 novembre 2015

Québec (ré)investit en éducation

Leitão nie que l’enveloppe de 80 millions pallie des compressions. En dévoilant sa mise à jour économique, le ministre des Finances, Carlos Leitão, a annoncé un réinvestissement in extremis de 80 millions en éducation sur une base annuelle, tout en refusant d’admettre qu’il y a eu des coupes dans le réseau scolaire.

Source : Le Devoir, publié le 27 novembre 2015

Le milieu scolaire se déchire en attente des changements

La tension monte dans le milieu scolaire. Les directions d’écoles et les comités de parents exhortent le ministre de l’Éducation à déposer son projet de loi sur la gouvernance et la démocratie scolaire au plus vite.

Source : Le Devoir, publié le 25 novembre 2015

Promotion et défense des droits

Montréal – Une grande manifestation contre l’austérité

Plusieurs milliers de manifestants ont défilé dans les rues de Montréal samedi après-midi pour dénoncer les mesures d’austérité du gouvernement Couillard et réclamer un réinvestissement massif dans les services publics et les programmes sociaux au Québec.

Source : LeDevoir, publié le 29 novembre 2015

Trois autres jours de grève envisagés

La Fédération autonome de l’enseignement (FAE) brandit la menace d’une nouvelle grève de trois jours les 9, 10 et 11 décembre, si le gouvernement ne renonce pas à sa volonté de« signer une entente à coût nul ».

Source : Le Devoir, publié le 24 novembre 2015

Plus de femmes que d’hommes victimes de violence en 2014

En 2014, les femmes ont connu au Canada un taux de victimisation avec violence supérieur à celui des hommes, contrairement à ce qui avait été remarqué dans le passé. C’est ce qu’indique Statistique Canada dans sa plus récente étude sur la victimisation autodéclarée des Canadiens pour 2014, parue lundi. Ainsi, les femmes ont rapporté 85 incidents de violence par tranche de 1000 femmes comparativement à 67 incidents pour les hommes.

Source : Le Devoir, publié le 24 novembre 2015

Rapport: 19% des enfants vivent en situation de pauvreté au Canada

Les enfants «de familles racialisées et d’immigration récente», les enfants autochtones et ceux qui ont une incapacité sont plus susceptibles de vivre en situation de pauvreté, rapporte le rapport 2015 sur la pauvreté du regroupement Campagne 2000.

Source : La Presse, publié le 25 novembre 2015

Développement local et communautaire

«L’entrepreneuriat collectif est l’un des trois piliers essentiels»

«Quand on parle d’économie sociale, les gens ne retiennent souvent que le mot social. Nous avons un travail de promotion à faire sur le fait que l’économie sociale c’est du développement économique en bonne et due forme, sauf que la forme de propriété est différente», soutient le nouveau directeur général du Chantier de l’économie sociale, Jean-Martin Aussant.

Source : Le Courrierdusud.ca, publié le 25 novembre 2015

Immersion au cœur de l’économie sociale lanaudoise

Dans le cadre du Mois de l’économie sociale, plus d’une trentaine de participants ont sillonné les six MRC de Lanaudière afin de découvrir plusieurs entreprises en économie sociale de la région et leurs retombées.

Ce circuit était une initiative de la Table d’action en entrepreneuriat de Lanaudière, le centre de recherche le CERESO, la Table régionale de l’économie sociale de Lanaudière (TRESL), des étudiants du profil innovation sociale au Cégep de L’Assomption ainsi que les Ambassadeurs de l’économie sociale.

Source : L’action.com publié le 26 novembre 2015

378 050 $ pour le secteur du commerce de détail dans le Bas-Saint-Laurent – La Fiducie du Chantier de l’économie sociale investit dans la Cooperative d’aliments naturels Alina de Rimouski

À l’occasion de l’ouverture officielle des nouveaux locaux de la Coopérative d’aliments naturels Alina de Rimouski, la Fiducie du Chantier de l’économie sociale est heureuse d’annoncer son investissement total de 378 050 $ sous forme de capital patient immobilier et capital patient opération. Cet investissement a contribué à l’acquisition du condo commercial déjà occupé par la coopérative.

Source : CNW Telbec publié le 27 novembre 2015

Économie – Finances – Travail

Un problème « beaucoup plus étendu et enraciné qu’on pouvait le penser »

Le gouvernement doit tout mettre en œuvre pour éviter que le crime organisé s’introduise dans l’économie légale, notamment en obtenant des contrats publics. Les répercussions de ce flux d’argent illicite dans l’économie légale sont dévastatrices à long terme. Les entreprises infiltrées par le crime organisé sont souvent converties en coquilles vides, privant la société des retombées liées à leurs activités, car elles sont transformées en investissements stériles, qui ne servent qu’à des fins de blanchiment d’argent.

Source : Le Devoir, publié le 25 novembre 2015

Le Canada délaisse le manufacturier pour embrasser les services – Les nouvelles entreprises constituent le principal vecteur de création d’emplois

L’augmentation du nombre d’entreprises au Canada est de bon augure pour l’année à venir, en plus de marquer une autre étape dans sa transition vers une économie de plus en plus tournée vers les services, estiment des économistes.

Source : Le Devoir.com, publié le 26 novembre 2015

Publications récentes :