01
décembre
2014
Semaine du 24 au 30 novembre 2014

Nouvelles de nos membres et de la Coalition

Le Réseau des CDEC du Québec invite ses membres, collaborateurs et partenaires à une assemblée générale extraordinaire qui aura lieu le 10 décembre prochain, de 17h à 19h, dans le Grand Hall du Pavillon A de l’École de technologie supérieure, 1100, rue Notre-Dame Ouest à Montréal.

À cette occasion, nous ferons le point sur la situation des CDEC dans le contexte de la reconfiguration du soutien au développement économique local et régional, et diverses personnalités bien connues témoigneront de la contribution significative des CDEC au développement de leurs quartiers et de leurs villes.

Une invitation officielle vous parviendra dans les prochains jours.

Insertion et intégration en emploi

L’emploi atypique n’est pas la nouvelle norme, constate l’ISQ

Contrairement à ce qu’on entend souvent dire, l’emploi « atypique » n’est pas en hausse au Québec. Le taux de ce type d’emploi, qui regroupe tous les emplois qui ne sont pas permanents et à temps plein, est plutôt stable depuis quelques années, selon une récente recherche de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ).

Source : Le Devoir, publié le 24 novembre 2014

Formation et éducation

Commissions scolaires – Bolduc incapable de chiffrer les économies

Yves Bolduc est incapable de fournir une évaluation précise des économies que rapporteront les fusions des commissions scolaires.

Le ministre de l’Éducation a indiqué mardi qu’il faudra attendre le redécoupage final de la carte des commissions scolaires avant de pouvoir déterminer le montant épargné. « On est capable de faire une certaine évaluation, mais il faut attendre d’avoir le découpage final et en temps et lieu, on vous donnera toutes les économies que nous serons capables de réaliser tant au niveau de la réorganisation du réseau scolaire qu’au niveau des commissions scolaires », a déclaré M. Bolduc.

Source: Le Devoir, publié le 26 novembre 2014

Garderies – Le Conseil du statut de la femme préoccupé

La présidente du Conseil du statut de la femme (CSF) est déçue, mais pas du tout étonnée de voir que la ministre de la Famille, Francine Charbonneau, n’ait pas pensé à évaluer l’impact de sa hausse du tarif des garderies sur l’emploi des femmes.

«Malheureusement, tous gouvernements confondus, l’analyse différenciée selon les sexes n’est pas une pratique courante dans les gouvernements, parce que ce n’est pas si simple à faire et ce n’est pas un réflexe qu’on a», a déclaré Julie Miville-Dechêne en entrevue avec La Presse canadienne, lundi.

Source: Le Devoir, publié le 24 novembre 2014

Promotion et défense des droits

Couillard salue un rapport attaqué de toutes parts

Apprécié par le premier ministre Philippe Couillard, le rapport de la Commission de révision permanente des programmes (CRPP), présidée par Lucienne Robillard, a été reçu très négativement par les partis d’opposition, les municipalités et les syndicats.

Source : Le Devoir, publié le 24 novembre 2014

Le rapport de la Commission de révision permanente des programmes : un pas dans la bonne direction, mais encore beaucoup de travail à accomplir

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain salue le dépôt des premières recommandations de la Commission de révision permanente des programmes.

Source : CNW Telbec, publié le 24 novembre 2014

Rapport de la Commission de révision permanente des programmes – Chronique d’une mise en scène austère annoncée

Le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) n’est nullement surpris de voir la Commission de révision permanente des programmes (CRPP) compléter le scénario rédigé pour elle par le gouvernement qui, à force de le répéter, voudrait faire croire aux Québécoises et aux Québécois qu’il y a péril en la demeure au point où « nous devons absolument couper dans les services à la population », constate le président du SPGQ, M. Richard Perron.

Source : CNW Telbec, publié le 24 novembre 2014

Révision des programmes – Pas de vaches sacrées? 

La Commission de révision permanente des programmes reçoit un accueil froid. Contestées à gauche surtout, mais aussi à droite, ses premières recommandations ne seront mises en œuvre que très partiellement. Cela valait-il la peine de créer cette Commission?

Source : Le Devoir, publié le 25 novembre 2014

Compressions- La course à l’austérité

Le gouvernement Couillard aurait voulu enterrer le rapport de la Commission de révision permanente des programmes, présenté dimanche par sa présidente, Lucienne Robillard, qu’il n’aurait pas agi autrement. Hyperactif, il a multiplié les annonces tout juste avant et toute la semaine durant. Et ce n’est pas l’habileté que manifeste le président du Conseil du trésor, Martin Coiteux, pour nier les évidences qui empêchera le rapport d’être, pour l’essentiel, remisé sur une tablette.​

Source : Le Devoir, publié le 29 novembre 2014

L’Assemblée des Premières Nations souligne la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et donne le coup d’envoi de consultations en préparation d’une table ronde nationale

En prévision de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, proclamée par les Nations Unies et soulignée partout dans le monde chaque année le 25 novembre, Cameron Alexis, Chef régional de l’Alberta de l’Assemblée des Premières Nations (APN), a réitéré le besoin de mesures pratiques et de résultats concrets pour contrer la violence faite aux femmes et aux jeunes filles autochtones et pour bâtir des communautés saines et sécuritaires.

Source : CNW Telbec, publié le 24 novembre 2014

Indexation des prestations d’aide financière de dernier recours

Le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. François Blais, a annoncé que les prestations d’aide financière de dernier recours seront indexées de 1,06 % au 1er janvier 2015. Ce taux d’indexation, identique à celui applicable au régime d’imposition des particuliers, correspond à la variation de l’indice des prix à la consommation du Québec, excluant l’alcool et le tabac.

Source : Emploi-Québec, publié le 26 novembre 2014

Crédit d’impôt pour solidarité – Chaos et dépassements de coûts

Le ministère des Finances a largement sous-estimé les dépenses fiscales liées au crédit d’impôt pour solidarité. Celui-ci a entraîné des dépenses totales de 1,71 milliard de dollars au cours de l’année 2012, c’est-à-dire 360 millions de plus comparativement à ses propres prévisions, signale le vérificateur général intérimaire, Michel Samson.

Source: Le Devoir, publié le 28 novembre 2014

Les sans-voix prennent le micro

Cactus fête ses 25 ans sur un fond d’inquiétude et d’impatience en raison des retards dans l’ouverture de sites d’injection supervisée. Son combat pour aider les utilisateurs de drogues injectables (UDI) est un éternel recommencement.

Source: Le Devoir, publié le 28 novembre 2014

TSS: des «délais inacceptables», admet Kenney

Les demandes présentées au Tribunal de la sécurité sociale (TSS) du Canada souffrent toujours de « délais inacceptables », a reconnu jeudi le ministre de l’Emploi, Jason Kenney.

Source: Le Devoir, publié le 28 novembre 2014

Le Tribunal de la sécurité sociale complète ses effectifs

Les effectifs du Tribunal de la sécurité sociale (TSS) sont maintenant complets : le gouvernement a procédé vendredi à 22 nominations pour aider à faire diminuer la pile de dossiers en attente.

Source: Le Devoir, publié le 29 novembre 2014

Développement local et communautaire

Montréal rejette la nouvelle carte des CDEC et CLD

Denis Coderre et les 19 maires d’arrondissements se sont réunis, ce vendredi, pour discuter de l’avenir des 18 Corporations de développement économique communautaire (CDEC) et Centres locaux d’emploi (CLD) de Montréal. Au menu de la rencontre, la nouvelle carte du développement économique local, défini dans le projet de loi 28.

«Le rejet de ce découpage a été unanime, explique François Croteau, maire de Rosemont– La Petite-Patrie. Les propositions de Québec ne tiennent pas compte des réalités montréalaises.»

Source: Journal Métro, publié le 28 novembre 2014

Payant, le système collégial?

Une étude sur la contribution économique des cégeps et des centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) indique que ces établissements ont rapporté annuellement, en 2012-2013, 9,8 milliards de dollars à la société québécoise, dont 6,5 milliards de dollars en augmentation de la productivité.

L’étude, réalisée par KPMG-SECOR, a été commandée par la Fédération des cégeps et le Réseau Transtech il y a un an. « Ce que l’étude lance comme message, c’est que pour le gouvernement, investir dans les cégeps, ça rapporte », affirme la directrice des communications de la Fédération des cégeps, Judith Laurier.

Source: Le Devoir, publié le 27 novembre 2014

Économie – Finances – Travail

Leitao promet de stimuler l’emploi

Le ministre des Finances Carlos Leitao promet des mesures visant à donner de l’oxygène à la création d’emploi à l’occasion de la mise à jour économique qu’il prépare pour la semaine prochaine.

Source : Journal de Québec, publié le 27 novembre 2014

Institut de la statistique du Québec – Les travailleurs du privé restent mieux payés que ceux de l’État

L’écart entre la rémunération globale des employés de l’administration québécoise et l’ensemble des autres travailleurs québécois est demeuré stable au cours de la dernière année, mais a presque doublé depuis 2009. De quoi mettre la table pour les négociations à venir entre le gouvernement provincial et ses employés.

Source : Le Devoir, publié le 28 novembre 2014 

Rapport de l’OCDE – Le Canada a diminué ses dépenses sociales

Les dépenses sociales dans les pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sont demeurées à leur niveau plus élevé d’après-crise. Elles ont toutefois baissé au Canada, malgré une forte augmentation des prestations associées à la santé.

Source : Le Devoir, publié le 25 novembre 2014

Objectifs du millénaire – La plupart des pays les plus pauvres resteront pauvres, prévient l’ONU

Malgré une croissance vigoureuse, la plupart des 48 pays les plus pauvres n’arriveront pas à atteindre les « objectifs du Millénaire » pour le développement (OMD), souligne un rapport de l’ONU publié jeudi à Genève.

Source : Le Devoir, publié le 28 novembre 2014

L’économie canadienne dépasse les attentes

Au lendemain de la publication des données décrivant l’état relativement incertain de l’économie québécoise pour le mois d’août, des chiffres sont venus préciser vendredi le portrait pancanadien, dont se dégage une croissance nettement supérieure aux attentes au troisième trimestre.

Source : Le Devoir, publié le 29 novembre 2014

La croissance de toutes les provinces sera plus marquée l’an prochain

Rares sont les provinces ayant échappé cette année à la morosité en matière de création d’emplois et d’investissements privés. La croissance devrait toutefois s’accélérer et être généralisée l’an prochain, stimulée par les exportations, légèrement freinée par les efforts visant l’atteinte de l’équilibre budgétaire.

Source : Le Devoir, publié le 28 novembre 2014

Publications récentes :