02
novembre
2015
Semaine du 26 octobre au 1er novembre 2015

Nouvelles de nos membres et de la Coalition

Nancy Neamtan honorée par l’Université Concordia

Aujourd’hui, l’Université Concordia a rendu hommage à madame Nancy Neamtan, co-fondatrice et PDG du Chantier de l’économie sociale pendant près de 20 ans, en lui attribuant un doctorat honorifique de la Faculté des arts et des sciences pour son travail continu visant à favoriser la justice sociale et la démocratie économique.

Tout au long de sa carrière, Nancy Neamtan s’est impliquée activement dans le développement local et associatif et, plus particulièrement, à la construction du mouvement de l’économie sociale comme vecteur de développement économique démocratique, inclusif, solidaire et empreint de justice sociale. Son cheminement et ses réalisations, autant professionnelles que personnelles, ont toujours été marquées par cette importance qu’elle accorde à la participation et la prise en charge citoyenne afin de bâtir un Québec fort, plus juste et équitable.

Source : Chantier de l’économie sociale, publié le 27 octobre 2015

11 novembre prochain : C’est l’AGA du Chantier !

Soyez des nôtres le 11 novembre prochain à l’AGA du Chantier de l’économie sociale! L’AGA sera le moment de faire le bilan de l’année 2014-2015 et de vous présenter notre plan d’action 2015-2016.

Le mercredi, 11 novembre 2015
de 9 h 30 à 15 h
(Accueil dès 9h)
Au 1431, rue Fullum, à la Chapelle, 2e étage

Source: Chantier de l’économie sociale

Serge Duclos élu président du RCJEQ

Les membres du Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ) étaient réunis à Saint-Sauveur dans le cadre du 18e Congrès annuel de formation et y ont tenu une assemblée générale extraordinaire visant à combler le poste laissé vacant au conseil d’administration et à élire de nouveaux officiers.

En effet, monsieur Serge Duclos a été élu président du RCJEQ. Directeur général du Carrefour jeunesse-emploi Charlesbourg-Chauveau, monsieur Duclos oeuvre depuis 1992 dans le domaine du développement de la main-d’oeuvre et du développement local et régional. Il était partie prenante de la création du RCJEQ en 1997.

Source: RCJEQ, publié le 28 octobre 2015

Personnalité citoyenne montréalaise de l’année – Mme Jacynthe Ouellette remporte les honneurs de la 8e édition du Prix Thérèse-Daviau

Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, a remis aujourd’hui le Prix Thérèse-Daviau àMme Jacynthe Ouellette, directrice générale du Chic Resto Pop et pionnière du mouvement des cuisines collectives. Soulignant le parcours et l’engagement communautaire remarquable de Mme Ouellette, la Ville a offert à la lauréate 2015 et personnalité citoyenne montréalaise de l’année un tableau de l’artiste Alfred Pellan, intitulé Fleurs Gadgets.

« Le parcours de Mme Jacynthe Ouellette est remarquable. En mettant sur pied la première cuisine collective de la métropole et en s’investissant pleinement auprès des plus démunis,  Mme Ouellette a contribué positivement au mieux-être de nombreux citoyens de la communauté montréalaise. Le Prix Thérèse-Daviau, que nous lui décernons aujourd’hui, a été créé afin de souligner l’engagement citoyen exceptionnel d’une Montréalaise ou d’un Montréalais et c’est avec joie que nous honorons aujourd’hui la conviction et le dévouement qui ont guidé les actions de cette grande dame », a déclaré le maire.

Source: Ville de Montréal, publié le 28 octobre 2015

Insertion et intégration en emploi

Assurance-emploi: La réforme de la réforme

Justin Trudeau a été élu sur la promesse de défaire une série de décisions tombées sous le règne conservateur. Justice, règles parlementaires, programmes sociaux: les libéraux peuvent-ils réellement renverser la vapeur? Y a-t-il des retours en arrière impossibles? Zoom sur un changement de culture à Ottawa.

Source: Le Devoir, publié le 31 octobre 2015

Les astres s’alignent pour mettre fin à l’itinérance

À compter de demain et jusqu’au 4 novembre se tiendra pour la première fois à Montréal la Conférence annuelle de l’Allian­ce canadienne pour mettre fin à l’itinérance. Au Québec, les milieux communautaire et gouvernemental n’ont pas développé le réflexe de regarder ailleurs pour s’inspirer des meilleures pratiques. Cette conférence nous donne l’occasion d’apprendre des autres et de présenter les pistes prometteuses mises en place ici.

Source: Journal de Montréal, publié le 31 octobre 2015

La ministre Kathleen Weil dépose le Plan d’immigration pour l’année 2016

La ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, Mme Kathleen Weil, a déposé aujourd’hui, à l’Assemblée nationale, le plan qui détermine les volumes et la composition de l’immigration pour le Québec en 2016. « Nous accueillerons des personnes jeunes et qualifiées en provenance des quatre coins du monde et qui connaissent déjà le français. Ces personnes ont choisi le Québec pour y vivre et y travailler et nous les soutiendrons pour qu’elles puissent participer à la hauteur de leurs talents à la prospérité et à l’épanouissement de notre société », a fait savoir la ministre.

Source: MIDI, publié le 29 octobre 2015

Promotion et défense des droits

Le Front commun en grèves tournantes dans tout le Québec

Dans le but de dénouer l’impasse dans les négociations du secteur public, le Front commun intersyndical amorcera lundi une première série de débrayages dans l’ensemble des régions du Québec.

Le Front commun a obtenu au cours des dernières semaines un mandat de grève de six jours.

Des enseignants, des professionnels de la santé et des fonctionnaires, entre autres, observeront des arrêts de travail d’une journée dès lundi.

Source : Le Devoir, publié le 26 octobre 2015

Grève des enseignants: blocus devant le siège social de la CSDM

Quelques centaines de professeurs en grève ont bloqué l’accès au personnel administratif du siège social de la Commission scolaire de Montréal (CSDM), rue Sherbrooke, aux petites heures, ce matin. Les enseignants de cette commission scolaire entament ainsi une grève tournante qui privera les élèves de cours aujourd’hui et demain.

Source : La Presse, publié le 28 octobre 2015

Martin Coiteux hausse de nouveau le ton

Devant les dizaines de milliers d’employés des secteurs publics et parapublics en grève, le président du Conseil du trésor a de nouveau haussé le ton, mardi, au jour 2 de la semaine de débrayages rotatifs qui balaie le Québec.

Martin Coiteux a dénoncé des « gestes inacceptables » après que des employés se sont apparemment vu bloquer l’accès à leurs bureaux par des fonctionnaires en grève, à Québec, promettant de « prendre les moyens nécessaires » pour que cela ne se reproduise plus.

Source : Le Devoir, publié le 28 octobre 2015

Pour renforcer la parole des femmes autochtones

Beaucoup a déjà été écrit sur les abus des policiers de la SQ à Val-d’Or. Et beaucoup ont avec raison insisté sur l’énorme scandale que de telles révélations soulèvent ainsi que sur le courage de ces femmes qui ont osé témoigner à visage découvert malgré la peur et les risques d’éventuelles représailles. Car ce n’est pas rien, ce que l’émission Enquête nous a fait connaître : des mauvais traitements systémiques, des agressions sexuelles, des abus de pouvoir, des violences physiques répétées ; tout cela, semble-t-il, pratiqué depuis longtemps par huit policiers en exercice, soit près de 20 % de l’ensemble du corps policier de Val-d’Or.

Source : Le Devoir, publié le 27 octobre 2015

Québec présentera une nouvelle offre au secteur public

Québec s’apprête à présenter une nouvelle offre au secteur public, au terme de la première semaine des grèves tournantes. Le président du Conseil du trésor, Martin Coiteux, a fait savoir vendredi que le gouvernement modifiera ses propositions.

Rappelons que les syndicats du secteur public se plaignent du peu de progrès aux tables de négociation depuis un an et du manque d’ouverture du gouvernement. Pas plus tard que jeudi, les organisations syndicales réclamaient la bonification des offres, qu’elles trouvaient « indécentes ».

Source : Le Devoir, publié le 31 octobre 2015

La grève, qu’ossa donne?

« Les unions, qu’ossa donne », demandait Yvon Deschamps dans un monologue qui est passé à l’histoire. Près de 50 ans plus tard, on entend encore l’écho de la fameuse question aux abords des piquets de grève : est-ce que la grève est devenue un moyen de pression révolu ?

Source : Le Devoir, publié le 31 octobre 2015

Grèves: le Québec vivra une première

Une centaine d’organismes communautaires de la région interrompront leurs services, les 2 et 3 novembre, pour dénoncer les mesures d’austérité et revendiquer un financement plus adéquat. Au Québec, près de 900 organismes fermeront ainsi leurs portes pour protester contre le «démantèlement du filet social». Du jamais vu.

Source: Le Quotidien, publié le 28 octobre 2015

Vaste mobilisation du milieu communautaire

Plus de 1100 organismes communautaires au Québec, dont environ 250 à Montréal, participeront lundi et mardi à une mobilisation pour dénoncer leur sous-financement et les compressions dans les services publics.

Des maisons des jeunes, des centres d’aide aux nouveaux arrivants, de l’hébergement pour jeunes en difficulté, des organismes de défense des droits de personnes vulnérables et des ressources de prévention des ITSS sont parmi ceux qui fermeront leurs portes ou cesseront partiellement leurs activités pendant une ou deux journées. Seuls les services essentiels offerts par certains organismes seront maintenus.

Source: Journal Métro, publié le 30 octobre 2015

Élections fédérales 2015 – Une nouvelle ère qui commence ?

Le 19 octobre dernier, autant au Québec qu’ailleurs au pays, nous avons été des millions accrochéEs à nos sièges en espérant un changement d’orientation politique majeur à Ottawa. Une fois passée la surprise, le raz-de-marée libéral a été accueilli favorablement par la plupart des progressistes, pour la simple et bonne raison que la défaite du gouvernement Harper laisse présager des jours meilleurs pour la justice sociale au Canada.

Source: La Soupe aux cailloux, publié le 30 octobre 2015

Développement local et communautaire

Un nouveau réseau pour l’économie locale à Montréal

À la suite des compressions imposées par Québec, la Ville de Montréal a fait passer de 18 à 6 le nombre d’organismes de développement économique local sur l’île. Baptisé PME MTL, le nouveau réseau fournira les mêmes services offerts par les CLD et les CDEC auprès des jeunes entreprises, mais se contentera de 40 % du budget initial.
Source : Le Devoir, publié le 27 octobre 2015

Quand réforme du développement économique rime avec appauvrissement de nos collectivités

À la suite de l’annonce de la mise en place des nouvelles instances de développement économique à Montréal, le Regroupement pour une économie concertée et intégrée au territoire (RÉCIT) souhaite mettre en lumière les impacts de cette restructuration.

Source : L’Avantage, publié le 26 octobre 2015

Semaines de l’économie sociale: lancement des activités

En présence de nombreux représentants des entreprises approchées, le président du Chantier de l’économie sociale, Pierre-Luc Bonneville, le président d’honneur et codirecteur de l’École de cirque,Yves Neveu, et le nouveau directeur général du Pôle, Jean-Martin Aussant, ont tour à tour pris la parole afin de souligner l’objectif rassembleur des Semaines : mettre en valeur les retombées économiques et sociales que les entreprises d’économie sociale génèrent dans leur milieu.

Source : Monlimoilou.com, publié le 29 octobre 2015

Économie – Finances – Travail

Le taux d’emploi des étudiants du Québec : encore parmi les plus élevés au Canada

Les données sur le taux d’emploi des étudiants à temps plein durant les mois d’études en 2014 confirment une tendance s’observant depuis 2010 : les étudiants du Québec tendent à être proportionnellement plus nombreux que ceux des autres provinces à concilier études et travail. Près de la moitié des étudiants du Québec (45 %) se retrouvent dans cette situation en 2014, alors qu’il s’agit de moins de 40 % de tous les étudiants hors Québec.

Source : Portail Québec, publié le 29 octobre 2015

La croissance ralentit

L’économie canadienne a crû pour un troisième mois consécutif en août, mais sa cadence a ralenti par rapport aux mois précédents, a noté vendredi Statistique Canada.

L’économie a avancé de 0,1 % en août, une performance conforme aux attentes des analystes interrogés par Thomson Reuters.

La croissance d’août était plus faible que celle de 0,4 % enregistrée en juin et celle de 0,3 % du mois de juillet.

Source : Le Devoir, publié le 31 octobre 2015

Chine, la grande incertitude – Trois économistes québécois exposent leur vision du développement de l’économie mondiale.

La transformation de l’économie chinoise, qui devrait s’accélérer au cours des cinq prochaines années, plongera l’économie mondiale dans l’incertitude et freinera sa croissance, prédisent trois économistes en chef québécois.

Source : Le Devoir, publié le 29 octobre 2015

Publications récentes :