07
avril
2015
Semaine du 30 mars au 5 avril 2015

Nouvelles de nos membres et de la Coalition

Lettre aux jeunes du Québec : les CJE sont toujours là pour toi!

Chère jeune du Québec,
Cher jeune du Québec,

Nous nous adressons à toi aujourd’hui pour t’informer qu’en ce 1er avril 2015, les 110 carrefours jeunesse-emploi (CJE) à travers le Québec sont toujours ouverts et prêts à t’accompagner. Malgré les rumeurs et les changements imposés par le gouvernement du Québec, ce n’est pas un poisson d’avril, nous sommes toujours là pour toi!

Source : RCJEQ, publié le 1er avril 2015

Des nouvelles de votre CDEC

Chers partenaires et amis du RESO, Comme vous le savez peut-être déjà, le gouvernement du Québec a annoncé à la fin de l’automne dernier la signature d’un nouveau pacte fiscal avec les municipalités qui abolissait les Centres locaux de développement (CLD) dans l’ensemble du Québec et transférait la responsabilité du développement économique local aux municipalités, le tout accompagné d’une coupure draconnienne des budgets d’accompagnement des entrepreneurs de l’ordre de 60 %.

Source: RESO, publié le 30 mars 2015

Insertion et intégration en emploi

Les «voyages» de Diane, prestataire de 63 ans

Diane est tombée des nues quand elle a appris que le gouvernement imposait de nouvelles coupes à l’aide sociale. En janvier dernier, le ministre du Travail d’alors, François Blais, avait annoncé que les prestataires qui partent plus de deux semaines à l’extérieur du Québec n’auraient plus droit à leurs chèques.

Source: Le Devoir, publié le 4 avril 2015

L’âge et la condition sociale, des obstacles à l’emploi

Votre budget prévoit des primes et des crédits d’impôt pour inciter les personnes de 65 ans et plus à poursuivre leurs activités professionnelles ou à retourner sur le marché du travail. Des mesures visent aussi les personnes sans emploi. Sachez, Monsieur, que ces mesures n’auront une valeur que si le gouvernement du Québec engage une lutte énergique et active contre la discrimination dans l’embauche directe et indirecte fondée sur l’âge et la condition sociale exercée par les employeurs contre ces catégories de personnes.

Source: Le Devoir, publié le 30 mars 2015

Formation et éducation

Budget 2015-2016 – Nouveau rôle stratégique de la Commission des partenaires du marché du travail en matière d’adéquation formation-emploi

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. Sam Hamad, annonce, à la suite du dépôt du budget 2015-2016, l’intention du gouvernement de renforcer le rôle stratégique de la Commission des partenaires du marché du travail en matière d’adéquation formation-emploi et de développement du marché du travail.

Source : CNW Telbec, publié le 31 mars 2015

Les 5 cégeps de l’Est du Québec s’unissent pour s’opposer aux compressions

Les directeurs généraux des cinq cégeps du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie dénoncent à l’unisson les compressions que leur impose le gouvernement Couillard.

Source: Radio-Canada, publié le 2 avril 2015

Promotion et défense des droits

Un budget qui trahit les aînés

L’Association québécoise pour la défense des droits des retraités (AQDR) estime que les mesures budgétaires proposées par le gouvernement font fi des besoins des préretraités et des retraités.

Source: Le Devoir, publié le 1er avril 2015

Pas de grève imminente dans le secteur public

Beaucoup d’eau coulera sous les ponts avant que le Front commun, qui regroupe 400 000 syndiqués du secteur public, menace de faire la grève, si d’aventure il en est ainsi décidé.

Ce n’est pas simple d’aller chercher des mandats de grève quand on représente 400 000 travailleurs, a signalé mardi le président de la FTQ, Daniel Boyer, dans une conférence de presse tenue alors que 2500 délégués syndicaux étaient réunis afin de réfléchir aux moyens à prendre pour bâtir un rapport de force en vue des négociations qui s’amorcent. Les conventions collectives des employés de l’État ont pris fin le 31 mars.

Source: Le Devoir, publié le 1er avril 2015

Rapport Godbout? Mise à mort de l’État social!

Au-delà des chiffres, des propositions et des objectifs avoués de la réforme proposée par le professeur Luc Godbout et son groupe de travail, il ne s’agit pas seulement ici de modifier telle mesure et d’en créer une nouvelle dans un autre domaine. D’ailleurs, le rapport nous propose un projet «global» qu’il ne faudrait pas appliquer à la pièce et encore moins dans lequel on pourrait choisir les quelques réformes qui font l’affaire de groupes de pression choisis.

Source: Le Devoir, publié le 30 mars 2015

L’allié des étudiants, c’est le gouvernement, pas les syndicats, dit Coiteux

Le président du Conseil du Trésor estime que les étudiants font fausse route en s’alliant aux syndicats dans leur lutte contre l’austérité. Car pour Martin Coiteux, repousser à plus tard l’atteinte du déficit zéro, comme le prônent les syndicats, pourrait grever l’avenir des jeunes.
Source: Radio-Canada, publié le 2 avril 2015

Développement local et communautaire

Cet appel se veut un cri du coeur

Nous sommes un collectif d’organisations, nationales, régionales et locales, issues de divers secteurs et de citoyens impliqués dans le développement des communautés. C’est-à-dire que nous pensons et travaillons depuis déjà plusieurs années à soutenir les communautés locales (quartier, village, MRC, etc.) qui se prennent en main et s’efforcent d’organiser leur développement tant économique que social, culturel et environnemental.

Source: Le Nouvelliste, publié le 30 mars 2015

Porto Alegre, P. Q.

Montréal accueillera en 2016 le premier Forum social mondial à se tenir dans un pays du Nord.

La candidature de la métropole québécoise a reçu le dernier feu vert nécessaire du conseil international du Forum social mondial (FSM), dimanche, en clôture de l’édition 2015 du grand rassemblement altermondialiste né à Porto Alegre, au Brésil, mais qui se tenait cette année à Tunis, en Tunisie. « Ce premier Forum social mondial au Nord sera l’occasion historique de renouveler les luttes sociales mondiales et le tout, porté par la fougue de la jeunesse québécoise », a déclaré dans un communiqué Chico Whitaker, membre fondateur du FSM.

Source: Le Devoir, publié le 31 mars 2015

Économie – Finances – Travail

Gare à la croissance économique sans emploi

Il faudra trouver le moyen de raccrocher la création d’emplois à la croissance économique si l’on ne veut pas mettre en péril les progrès réalisés ces dernières décennies en matière de niveau de vie, avertit l’OCDE.

De plus en plus de pays sont aux prises avec une croissance économique sans emploi, constate un rapport du Centre de développement de l’OCDE dévoilé mardi. Particulièrement prononcée depuis le tournant des années 2000, la tendance s’est traduite, par exemple, par une croissance économique réelle de plus de 70 % aux États-Unis de 1992 à 2012, alors que l’emploi ne progressait que de 20 % et que le taux d’activité des 24-65 ans reculait, indiquant qu’on s’adaptait à la faiblesse de l’offre d’emplois en restant plus longtemps aux études, en prenant sa retraite plus tôt ou simplement en cessant de chercher du travail.

Source: Le Devoir, publié le 1er avril 2015

Emploi: mieux qu’avant la récession

Soixante-quatorze des cent quatre municipalités régionales de comté (MRC) comptaient plus d’emplois à la fin 2013 qu’avant la récession de 2009, indique une étude de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) portant sur le marché du travail. Si l’emploi se porte bien dans les banlieues de Montréal et Québec, les revenus d’emploi progressent plus lentement dans la région montréalaise qu’au Québec dans son ensemble.

Pour consulter l’étude, cliquez ici.

Source: La Presse, publié le 4 avril 2015

Un Plan Nord à l’écoute des communautés locales

Échaudés par les critiques quant au manque de vision sociale de la première mouture du Plan Nord, les libéraux ajustent le tir pour la deuxième version.
Partenariats renforcés avec les communautés nordiques, offensive en logement et en éducation. Il faudra que l’exploitation des ressources se fasse au bénéfice des populations qui habitent le territoire. Même la transformation du minerai sera remise à l’ordre du jour pour contrer les critiques entendus en 2011.

L’annonce de la semaine prochaine sera la plus importante depuis le début du mandat de Philippe Couillard. Son gouvernement souhaite soulever un vent d’optimisme qui soufflera du nord.

Source: Radio-Canada, publié le 2 avril 2015

Des vents contraires secouent l’industrie manufacturière

L’industrie manufacturière québécoise tarde à profiter du coup de pouce qu’elle est censée recevoir de la baisse des prix du pétrole, du recul du dollar canadien et de l’accélération de la croissance aux États-Unis.

Source: Le Devoir, publié le 2 avril 2015

Le ministre Joe Oliver promet un budget équilibré

La chute des cours du pétrole brut a porté un coup inattendu à l’économie canadienne, mais le ministre des Finances Joe Oliver a malgré tout promis que le budget fédéral, qu’il déposera le 21 avril, serait équilibré.

Source: Le Devoir, publié le 2 avril 2015

Publications récentes :