13
avril
2015
Semaine du 6 au 12 avril 2015

Nouvelles de nos membres et de la Coalition

Priorisons les jeunes!

Aujourd’hui ont été dévoilés les plus récents chiffres de l’emploi au Québec et le taux de chômage chez les jeunes est toujours aussi alarmant. En effet, pour le mois de mars dernier, le taux de chômage chez les moins de 25 ans est encore très élevé à 12.8%. Le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ) est inquiet pour la situation des jeunes puisqu’à qu’à la lumière du dernier budget déposé par le gouvernement du Québec, celui-ci ne semble pas considérer le sérieux du problème et les actions se font toujours attendre.

Source: RCJEQ, publié le 10 avril 2015

Formation et éducation

Centres d’éducation populaire : pas de solution à sept semaines de l’expulsion

Alors que les baux des six centres d’éducation populaire situés sur le territoire de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) arrivent à échéance le 31 mai, le ministère de l’Éducation n’a toujours pas de solution à proposer pour assurer leur survie.

Source: VoixPop Sud-Ouest, publié le 8 avril 2015

Les cadres scolaires vont en rire un coup

Alors que le milieu de l’éducation se plaint de subir les pires compressions depuis 20 ans, voilà que des cadres scolaires s’apprêtent à «laisser sortir le clown» en eux, lors d’un colloque de formation ayant pour thème la «rigologie»

Source : Journal de Québec, publié le 8 avril 2015

Promotion et défense des droits

Toujours en attente d’une décision définitive

Le projet visant à apporter six modifications au règlement qui encadre l’aide sociale a été piloté et annoncé par le ministre François Blais. Mais suite à son transfert au ministère de l’Éducation, c’est à son successeur, Sam Hamad, désormais ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, que revient la décision d’aller de l’avant ou non avec ce projet, qui a suscité énormément d’indignation.

Source: La Soupe au caillou, publié le 9 avril 2015

Développement local et communautaire

Régions à l’abandon

Des villageois s’accrochent au mince espoir de voir leur communauté vivre une renaissance. Ou à tout le moins de la voir survivre. Portrait de la situation.

Source: La Presse, publié le 10 avril 2015

Seul dans son village

« C’est ici que je veux être enterré. »

De sa main massive, Howard Anderson montre un carré de neige immaculée, bordé de grandes épinettes et ceinturé d’une clôture toute simple. L’automne dernier, M. Anderson a réparé lui-même la clôture du cimetière d’Aylmer Sound. La vieille palissade, faite de bois qui pourrissait, avait été abattue.

Source: La Presse, publié le 11 avril 2015

Création d’une coalition «Touche pas à ma région!» dans la MRC des Appalaches

La Table de développement des communautés de la MRC des Appalaches adhère à la mobilisation provinciale des régions qui dénonce les mesures d’austérité du gouvernement du Québec par la mise en place d’une coalition «Touche pas à ma région!» MRC des Appalaches.

Source : Courrier Frontenac, publié le 7 avril 2015

Économie – Finances – Travail

L’emploi à temps partiel sauve le mois de mars

L’économie canadienne a affiché vendredi un gain net inattendu au chapitre des nouveaux emplois pour le mois de mars, alors que davantage de personnes ont déniché du travail à temps partiel.

Source : Le Devoir, publié le 11 avril 2015

Christine Lagarde veut éviter une «nouvelle médiocrité» économique

La directrice générale du FMI, Christine Lagarde s’est inquiétée jeudi d’une croissance mondiale insuffisante et de la possibilité d’un « parcours mouvementé » pour les pays émergents quand les taux d’intérêt américains vont remonter.

Source : Le Devoir, publié le 10 avril 2015

Dossier spécial : Plan Nord

Cure minceur pour le nouveau Plan Nord

La nouvelle version du Plan Nord devrait créer 10 000 emplois et entraînerait 50 milliards $ d’investissement, des ambitions largement réduites comparativement aux annonces faites par Jean Charest en 2011.

Source : Journal de Montréal, publié le 8 avril 2015

Plan Nord : les autochtones veulent bénéficier des emplois

Les communautés autochtones situées au nord du 49e parallèle veulent eux aussi obtenir leur part de retombées économiques du Plan Nord. Le gouvernement du Québec a affirmé son intention de collaborer avec les communautés et les chefs des Premières Nations sont ouverts à la main tendue par le gouvernement.

Source : Radio-Canada, publié le 9 avril 2015

Publications récentes :