15
juin
2015
Semaine du 8 au 14 juin 2015

Nouvelles de nos membres et de la Coalition

La Fondation de l’entrepreneurship et le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec : une collaboration fructueuse pour l’entrepreneuriat jeunesse au Québec

La Fondation de l’entrepreneurship (la « Fondation ») est heureuse d’annoncer officiellement sa collaboration avec le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ), un acteur de premier plan dans le soutien de l’entrepreneuriat jeunesse de la province.

Fortes d’une relation qui s’est établie il y a plusieurs années, les deux organisations visent à renforcer leur collaboration dans le cadre de projets spécifiques. Le RCJEQ participe, entre autres, au projet Entreprendre, ça te branche? lancé par la Fondation en janvier dernier. Sous forme de conférences en classe offertes par des entrepreneurs d’expérience, des mentors du Réseau M, le projet permet de sensibiliser les jeunes Québécois de tout niveau scolaire à l’entrepreneuriat comme un choix de carrière potentiel et stimuler la culture entrepreneuriale. Ainsi, en 2015, 576 jeunes de 7 régions du Québec ont été initiés à l’importance des valeurs entrepreneuriales, tant au niveau personnel que professionnel, mais aussi à l’entrepreneuriat comme une option de vie dans le cadre de l’initiative Entreprendre ça te branche?. Au terme des 3 ans, l’objectif de ce projet, présenté par Hydro-Québec partenaire de la Fondation, est d’offrir les conférences dans 120 classes.

Source: RCJEQ, publié le 11 juin 2015

Symposium international sur les politiques publiques et le développement de carrière

Grâce à ses implications pancanadiennes, le RQuODE fait partie des cinq représentants provenant du milieu universitaire, institutionnel et social qui représenteront le Canada au Symposium international sur les politiques publiques et le développement de carrière de l’ICCDPP. Du 14 au 17 juin prochain, à Des Moines aux États-Unis, des intervenants, des chercheurs et des acteurs clés en provenance d’une vingtaine de pays se réuniront afin de consolider le secteur de l’employabilité et du développement de carrière et d’influencer les politiques publiques. Pour prendre connaissance de la documentation présentée par l’équipe canadienne, cliquez ici.

Source : RQuODE, publiée le 11 juin 2015

Insertion et intégration en emploi

Vous nous avez laissé un legs jeunesse inestimable!

Il y a vingt ans, en ma qualité de directrice générale du Carrefour jeunesse emploi (CJE) de l’Outaouais, avec mon personnel, le Conseil d’administration et la communauté de Gatineau, nous avons mené une lutte serrée envers le gouvernement fédéral qui venait d’imposer de nouveaux critères d’admission aux jeunes adultes. Dorénavant, seuls les prestataires de l’assurance-chômage auraient accès aux services du CJE. Aujourd’hui, les CJE du Québec se retrouvent dans la même situation, mais avec le gouvernement du Québec.

Source : Le Soleil, publié le 8 juin 2015

John junior Brisson, l’exemple vivant d’une intégration réussie en emploi

À l’occasion de la Semaine québécoise des personnes handicapées, et à l’invitation du Regroupement d’organismes de personnes handicapées du Centre-du-Québec, le www.lanouvelle.net a rencontré, mercredi matin, le jeune homme à son lieu de travail, aux côtés du directeur de l’usine, Robert Dupuis, et des intervenants des services d’aide à l’emploi, Josée Parenteau du SEMO (Service externe de main-d’œuvre), Caroline Pouliot de SPHERE-Québec et de Jocelyn Jutras d’Emploi-Québec.

Source : La Nouvelle, publié le 8 juin 2015

Des services d’aide à l’emploi disponibles pour les personnes avec des limitations

Comme dans le cas de John Junior Brisson (voir autre texte), différents organismes partenaires s’unissent pour favoriser l’intégration en emploi des personnes vivant avec une limitation. «Les partenaires travaillent ensemble pour répondre aux besoins des candidats et des employeurs. On prépare aussi les candidats à l’emploi. Ce qui est intéressant, c’est que l’employeur connaît les limitations, la façon de passer par-dessus. Et quand on enlève les situations handicapantes, c’est comme s’il n’y avait plus de handicap à l’emploi», observe Caroline Pouliot, conseillère aux communications à SPHERE-Québec.

Source : La Nouvelle, publié le 8 juin 2015

Le C.J.-E., un catalyseur de bonnes nouvelles

Excellente année. Le Carrefour jeunesse-emploi (C.J.-E.) de D’Autray-Joliette est une force pour le milieu. Grâce à son travail, 62% (1,143) des jeunes rencontrés en employabilité et en orientation ont obtenu un emploi ou sont retournés à l’école.

On en compte aussi 19 qui ont démarré ou acquis une entreprise, générant 18 emplois et en maintenant 17. En plus, l’organisme a effectué un efficace travail en persévérance scolaire et s’est révélé un guide pour sa clientèle (16 à 35 ans) à laquelle il a fourni un appui diversifié.

Source : L’Action d’Autray, publié le 13 juin 2015

Création et consolidation de 136 emplois à Trois-Rivières – Québec appuie un investissement de 1,9 M$ pour la formation de la main-d’œuvre de Marmen

Le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional, ministre responsable de la région de la Mauricie et député de Trois-Rivières, M. Jean-Denis Girard, et le député de Champlain, M. Pierre Michel Auger, au nom du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale‑Nationale, M. Sam Hamad, annoncent l’attribution d’une aide financière de 944 000 $ répartie sur deux ans à l’entreprise Marmen, de Trois-Rivières, pour le déploiement d’un plan de formation de sa main‑d’œuvre. Cet appui d’Emploi-Québec, entériné par la Commission des partenaires du marché du travail, est complémentaire à un investissement équivalent de la part de l’entreprise, portant le total à près de 1 900 000 $.

Source : Portail Québec, publié le 8 juin 2015

«Mission Emploi», un programme pour les ex-militaires cherchant une seconde «carrière» valorisante

L’idée de quitter la vie militaire pour s’engager vers la vie civile et se trouver un emploi dit civil à la hauteur de son passé militaire est souvent synonyme d’appréhensions, d’inquiétudes voire de frustrations. Un nouveau programme a pour cette raison été créé par la division du Québec du Corps canadien des Commissionnaires qui vise à prolonger sa mission sociale au-delà des traditionnels emplois du domaine de la sécurité.

Source : 45e Nord.ca, publié le 8 juin 2015

Formation et éducation

CSDM: le ministre boude la présidente

La tension est à son comble entre le cabinet du ministre de l’Éducation François Blais et la Commission scolaire de Montréal (CSDM). Voilà près de 50 jours que la présidente de la plus importante commission scolaire du Québec tenterait de s’entretenir quelques instants avec le ministre. En vain.

Source : Le Devoir, publié le 12 juin 2015

Promotion et défense des droits

L’action communautaire au Québec: Un secteur d’emploi plus important que l’agriculture ou les services publics!

Saviez-vous que l’apport de l’action communautaire dans l’économie québécoise est beaucoup plus important que ce qu’on peut imaginer? C’est ce qui ressort d’une note de recherche produite par la Direction de la recherche du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS) en avril 2014, dans le cadre de la préparation du Plan d’action gouvernementale en matière d’action communautaire et bénévole, qui n’a d’ailleurs toujours pas été dévoilé! Le RQ-ACA a pu obtenir cette note par une demande d’accès à l’information et les informations qui s’y trouvent montrent à quel point les organismes communautaires représentent un pilier dans l’économie québécoise.

Source: ACApella, publié le 10 juin 2015

Action bruyante devant le bureau du ministre Sam Hamad : Le FRAPRU réclamera 40 millions $ de plus pour la défense collective des droits

C’est pour réclamer des sommes additionnelles de 40 millions $ par année pour le financement de la défense collective des droits que plus d’une centaine de membres du Front d’action populaire en réaménagement urbain, réunis en congrès à Québec, organiseront, en début d’après-midi, aujourd’hui, une action tintamarre au bureau du ministre de l’Emploi et la Solidarité sociale, Sam Hamad, à Québec. Des membres de groupes communautaires de Québec manifesteront aux côtés du FRAPRU.

Source : CNW Telbec, publié le 12 juin 2015

Lutter contre la pauvreté des femmes et la violence des hommes envers elles

Il y a vingt ans, le 4 juin 1995, plus de huit cent femmes croyant à l’urgence d’agir contre l’appauvrissement des femmes terminaient un périple de dix jours sur les routes du Québec. Elles ont marché pour dénoncer les politiques et les « coutumes » libérales et patriarcales qui nous étaient servies dans une nouvelle sauce infecte. Le néolibéralisme s’installait au Québec et au Canada.

Source : Sisyphe, publié le 8 juin 2015

Du pain et des roses, 20 ans déjà

Il y a 20 ans, le 4 juin 1995, plus de 800 femmes croyant à l’urgence d’agir contre l’appauvrissement des femmes terminaient un périple de dix jours sur les routes du Québec. Elles ont marché pour dénoncer les politiques et les « coutumes » libérales et patriarcales qui nous étaient servies dans une nouvelle sauce infecte. Le néolibéralisme s’installait au Québec et au Canada. Nous voulions plus pour les femmes. Des jobs et de l’investissement dans des infrastructures sociales, une hausse du salaire minimum, des voies de sortie pour que toutes les femmes, immigrantes parrainées incluses, puissent s’extraire de la violence des hommes de leur entourage, une loi sur l’équité salariale, du pain et des roses…

Source : Le Devoir, publié le 9 juin 2015

Dérèglement climatique et pauvreté: deux embûches à surmonter

Conjuguer lutte contre les dérèglements climatiques, essor économique de la francophonie et combat contre la pauvreté aura marqué la première journée de la Conférence de Montréal, lundi.

D’entrée de jeu, Ségolène Royal a lancé que personne n’est désormais à l’abri des changements climatiques. «Le maintien de la situation actuelle coûte de plus en plus cher», a martelé la ministre française de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.

Source : La Presse, publié le 9 juin 2015

Développement local et communautaire

Lancement du numéro printemps 2015 de la Revue KALÉIDOSCOPE : L’austérité en région : entre résistance et résilience

C’est devant des acteurs du développement collectif préoccupés par l’avenir des régions du Québec  que Mme Ariane Émond, présidente du conseil d’administration, a présenté le numéro du printemps 2015 de la revue Kaléidoscope, qui aborde le thème de L’austérité en région : entre résistance et résilience.

Faisant état des effets de l’austérité sur les régions, Kaléidoscope traite notamment des impacts du pacte fiscal intervenu entre le Gouvernement du Québec et les municipalités,  des nouvelles responsabilités des maires, du nouveau cycle d’innovations sociales dans lequel le Québec devra s’engager ainsi que de l’impératif pour de nombreuses régions de réinventer les modes de développer et de vivre ensemble. « Les collaborateurs deKaléidoscope démontrent que même si l’austérité met la concertation à l’index, les acteurs régionaux font preuve de résilience et poursuivent leurs efforts de développement collectif », a commenté M. Marcelo Solervicens, coordonnateur de la revue Kaléidoscope.

Source: Kaléidoscope, publié le 10 juin 2015

Les CLD créent de la richesse

L’auteur réagit à l’opinion énoncée par le ministre Pierre Moreau en ce qui concerne les centres locaux de développement du Québec (CLD) dans les articles d’Yvon Laprade, le 21 mai dernier, et d’Ulysse Bergeron, le 3 juin.

Source: La Presse, publié le 8 juin 2015

Le Quebec Community Groups Network célèbre son 20e anniversaire

Le Quebec Community Groups Network et ses représentants de toutes les régions de la province réunis à Montréal ont célébré aujourd’hui les 20 ans de leadership de l’organisme – solide porte-parole de la communauté québécoise d’expression anglaise.  Dans le cadre de ses célébrations, le QCGN a procédé à l’intronisation d’un nouveau membre honoraire, Ann Marie Powell de la Corporation de développement de la communauté d’expression anglaise de Mégantic (MCDC). Il a également lancé le prix Jeunes Québécois aux commandes pour rendre hommage aux leaders émergents de la communauté, dont l’action est exemplaire.

Source : CNW Telbec, publié le 12 juin 2015

Fonds régionaux de solidarité FTQ : 48,1 M $ en capital de développement pour les PME régionales en 2014-2015

Au cours de leur année financière 2014-2015 qui s’est terminée le 31 mars, les Fonds régionaux de solidarité FTQ ont engagé 48,1 millions de dollars en capital de développement pour les PME régionales. Il s’agit d’une hausse de 32,8 % par rapport à l’année dernière, alors que les FRS avaient investi 36,1 millions de dollars.

Source : CNW Telbec, publié le 10 juin 2015

Économie – Finances – Travail

Bilan de l’emploi en mai : recul (momentané?) au Québec

Après deux mois encourageants (mars et avril), le marché de l’emploi, au Québec, est retombé dans ses mauvaises habitudes, i.e. l’addition d’emplois à temps partiel, mais un recul équivalent des emplois à temps plein.

Officiellement, le Québec a perdu 2100 emplois en mai. Du sur place, apparemment, mais plus méchant qu’il n’y paraît. Car 13 700 nouveaux emplois à temps partiel seraient apparus, mais 15 800 à temps plein auraient disparu, selon le bilan qu’on vient de nous offrir.

Source : Courrier Frontenac, publié le 8 juin 2015

«Les pertes d’emplois prouvent la fragilité de l’approche libérale» – André Lamontagne

Le député de Johnson et porte-parole de la Coalition Avenir Québec en économie, innovation et exportations, André Lamontagne, constate que l’approche libérale pour la création d’emplois s’essouffle, alors que le Québec a perdu 15 800 emplois à temps plein, et que son voisin, l’Ontario, en a créé plus de 31 000.

Source : Journal Express, publié 8 juin 2015

Les entrepreneurs canadiens seront une des principales sources de création d’emplois cette année, selon un sondage d’EY

Les entrepreneurs sont une des principales sources de création d’emplois, 50 % des entrepreneurs canadiens prévoyant accroître leur main-d’œuvre cette année. C’est ce que révèle le EY global job creation and youth entrepreneurship survey 2015, une étude pour laquelle 2 345 entrepreneurs ont été interrogés à propos de leurs plans d’embauche et 2 807 jeunes ont répondu à des questions sur leurs ambitions entrepreneuriales.

Source : CNW Telbec, publié le 10 juin 2015

Un nouveau sondage Kumon révèle que 8 Québécois sur 10 rêvent de devenir un jour leur propre patron.

Selon un récent sondage commandé par Kumon Canada et effectué sur le Forum Angus Reid, le niveau d’esprit d’entreprise des Québécois est parmi les plus élevés au Canada (83 % contre une moyenne nationale de 74 %). Plus de la moitié des Québécois (61 %) choisiraient de démarrer leur propre entreprise plutôt que de chercher un nouvel emploi s’ils perdaient leur emploi actuel.

Source : CNW Telbec, publié le 10 juin 2015

Bilan de la session hiver-printemps 2015 – « Parce que le climat de confiance est rétabli, le Québec met le cap sur la prospérité et affirme son leadership sur la scène nationale et internationale » – Philippe Couillard

Au terme de cette session parlementaire, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, accompagné du leader parlementaire du gouvernement, Jean-Marc Fournier, ainsi que des officiers parlementaires de l’aile parlementaire libérale, a rappelé que ces derniers mois ont permis au Québec de poursuivre la relance durable de son économie et d’affirmer son leadership sur la scène nationale et internationale.

« Notre gouvernement procède actuellement à des changements structurants qui nous permettront d’investir dans les secteurs qui nous tiennent tous à cœur, de réduire le fardeau fiscal des Québécoises et des Québécois, et de créer un environnement d’affaires propice à l’investissement et à la création d’emplois dans toutes les régions », a déclaré le premier ministre.

Source : Portail Québec, publié le 12 juin 2015

Publications récentes :