- Création de la Société québécoise de développement de la main-d’œuvre (SQDM)
À propos
L’histoire de la Coalition est riche et parsemée d’événements phares survenus au Québec au cours des 30 dernières années, en matière de développement et de formation de la main-d’œuvre.
La Coalition occupe une position de premier plan dans l’écosystème québécois de développement de la main-d’œuvre
Reconnue à titre d’association nationale du collège communautaire, la Coalition participe activement aux travaux de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), tant au sein de son Assemblée délibérante, du comité exécutif que de ses groupes de travail tant permanents qu’intérimaires. La Coalition occupe également une place prépondérante au sein du Comité consultatif de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
Les conseils régionaux des partenaires du marché du travail constituent également pour la Coalition un endroit privilégié de concertation où les représentants régionaux peuvent faire valoir les positions et les revendications du secteur communautaire. Ces positions sont mises de l’avant par leurs instances décisionnelles et forment le groupe des membres associés de la Coalition.
1 | Insertion et intégration en emploi
Les organismes communautaires œuvrant en employabilité privilégient une approche globale, inclusive et à long terme qui vise le développement social, professionnel et économique, tout en s’inscrivant dans une perspective de lutte contre la pauvreté, la précarité, et l’exclusion sociale sous toutes ses formes. L’expertise des divers acteurs communautaires doit en tout temps être reconnue et les organismes doivent être admis en tant qu’acteurs majeurs autonomes au chapitre du développement de la main-d’œuvre au Québec.
2 | Formation et éducation
Toute personne possède le droit fondamental d’avoir accès à des mesures de formation et d’éducation adaptées à ses besoins spécifiques afin de maximiser son autonomie, sa prise en charge et son épanouissement dans la société. Toute personne a également le droit d’avoir un accès libre à des mesures de qualité (alphabétisation, francisation, formation continue, formation à la citoyenneté, formation générale, académique ou professionnelle). Ces principes de base, énoncés au sein d’une société libre et démocratique, doivent toujours se refléter dans les politiques publiques.
3 | Promotion et défense des droits
La lutte contre l’exclusion sociale et professionnelle passe forcément par la reconnaissance des besoins particuliers de certains groupes de personnes à statut précaire ou sans- emploi, ainsi que par la création, le maintien et le développement d’organismes communautaires investis de cette délicate mission d’accompagner ces personnes et de lutter efficacement pour l’équité sociale. Ces organismes jouent un rôle crucial dans la réinsertion sociale et professionnelle des individus marginalisés.
4 | Développement local et communautaire
Les organismes de développement local et communautaire privilégient une approche territoriale s’appuyant sur les communautés et le partenariat entre les différents acteurs. Issus des collectivités laissées pour compte par les retombées du développement économique et du développement social, les organismes de développement local et communautaire interviennent auprès des individus, des groupes et des entreprises, dans une perspective de développement global et durable, dont la synergie rend possible la mise en place de solutions innovantes.
Une approche déterminée dans la lutte contre la pauvreté
Au Québec, les groupes luttant contre la pauvreté et l’exclusion sociale sont nombreux et bien enracinés tant au niveau local que national, et ce, depuis plusieurs années déjà. La Coalition se positionne en tant que partenaire engagé dans ce combat contre l’exclusion sociale et la pauvreté, en prônant un accès garanti à l’éducation, à la formation continue, et à l’emploi pour toute personne.
Bien que l’emploi constitue potentiellement le vecteur le plus puissant de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, il reste que la question ne peut être dissociée des préoccupations importantes et périphériques à l’emploi, telles que le développement social et l’employabilité.
La sortie de la pauvreté et de l’exclusion sociale doit être analysée en termes de continuité de parcours allant de l’amélioration des conditions de vie des personnes en amont de l’emploi (sécurité alimentaire, logement, persévérance scolaire, etc.), en passant par des mesures favorisant une démarche vers l’emploi qui soit adaptée à chacun et qui puisse se poursuivre par la réinsertion sociale, le maintien et la progression en emploi sur le marché du travail.
Une réelle
force de frappe
En collaboration avec les acteurs de la société civile, ses partenaires et les instances gouvernementales, la Coalition réalise sa mission en optant pour une mise en œuvre élaborée à partir de ces engagements précis:
Assurer un accès libre et volontaire aux programmes de réinsertion sociale et professionnelle
Garantir une place équitable aux populations marginalisées ou exclues du marché du travail
Soutenir le développement des compétences au sein des collectivités et l’accompagnement du cheminement des personnes
Valoriser le rôle crucial des organismes communautaires œuvrant dans le développement de la main-d’œuvre, notamment par le biais de l’éducation des adultes et de la formation continue
Membres du conseil d’administration
Le conseil d’administration de la Coalition est composé de onze personnes, dont les sièges sont répartis comme suit: