Appel à participation
Le non-recours aux prestations sociales, services et programmes publics
Si l’amélioration des politiques publiques est un enjeu majeur, l’action publique n’a que peu d’intérêt si elle ne parvient pas à atteindre ses destinataires. Le non-recours aux prestations sociales et programmes publics représente ainsi une problématique importante touchant l’ensemble des organismes œuvrant pour la défense des droits et luttant contre l’exclusion sociale.
CONTEXTE
Alors que la focale institutionnelle et sociale est parfois mise sur la « fraude » aux prestations sociales, un grand nombre de personnes éligibles à des aides n’y recourent pas. Ce projet vise à répondre aux questions suivantes : Pour quelles raisons des personnes éligibles à des aides et à des services n’y recourent pas ? Quels sont les obstacles à l’accès aux programmes et services publics ? Comment en améliorer l’accès ?
OBJECTIFS
L’objectif est d’améliorer l’accès aux politiques publiques à destination des personnes vulnérables, et de proposer des recommandations permettant de contrer le phénomène du non-recours aux aides sociales, programmes d’employabilités et autres services publics. Au-delà des raisons du non-recours, ce projet de recherche permettra également de mieux comprendre les conséquences de ce phénomène sur la pauvreté, les politiques publiques et l’inclusion des personnes concernées.
POUR PARTICIPER
Nous souhaitons recueillir le point de vue des personnes en situation du non-recours ou ayant été dans cette situation. C’est pourquoi nous lançons cet appel à participation pour collaborer avec des organismes capables de nous mettre en contact avec des usager.è.s – étant ou ayant été – en situation de non-recours. Dans une perspective large, il peut s’agir de l’une ou plusieurs des situations suivantes : non-recours à des prestations sociales, à des programmes d’employabilité, à des refuges, à des services d’aides pour personnes immigrantes ou en situation de handicap, etc.
Si votre organisme est intéressé à participer ou pour toutes questions, vous pouvez contacter Quentin Guatieri, chercheur à la COCDMO, à l’adresse courriel suivante : recherche@cocdmo.qc.ca. Quentin reviendra ensuite vers vous pour mieux déterminer la manière dont le recrutement pourrait se mettre en place.