Offre d’emploi : Responsable de la recherche et de l’analyse

La Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d’œuvre (COCDMO) rassemble des réseaux d’organismes communautaires et d’économie sociale à portée nationale. Elle déploie ses actions autour de quatre volets :

  • l’éducation et la formation,
  • l’insertion et l’intégration en emploi,
  • le développement local et communautaire,
  • la promotion et la défense des droits des personnes.

 

Poste à combler

Nous sommes à la recherche d’une personne engagée et dynamique pour occuper le poste de Responsable de la recherche et de l’analyse, qui aura pour principale fonction de documenter, analyser et développer un argumentaire et une réflexion sur divers sujets touchant les personnes éloignées du marché du travail et le développement de la main-d’œuvre.

Cette personne devra également élaborer et mettre en œuvre des outils et stratégies destinés à informer et mobiliser les membres et les partenaires de la COCDMO.

Principales responsabilités

Fonction « recherche » (70 % du temps de travail) 

  • Effectuer en continu une veille scientifique et une revue de littérature sur divers thèmes cohérents à la mission de la COCDMO ;
  • Analyser les politiques publiques en lien avec les secteurs d’activités ;
  • Coordonner et réaliser divers projets de recherche en lien avec les mandats politiques ;
  • Participer à des entretiens avec des partenaires scientifiques, économiques, institutionnels ou autres en lien avec la réalisation des projets de recherche ;
  • Produire des textes d’analyse politique et de réflexion stratégique, des avis et des mémoires ;
  • Concevoir et rédiger des textes d’analyse et de réflexion stratégique en lien avec les politiques, appels de mémoire et autres ;
  • Participer à la conception et l’organisation de diverses activités de réflexions et de concertation (colloque, séminaire, forum, ateliers, conférences) ;
  • Participer à des groupes de travail externes ou à titre de représentant de la Coalition ;
  • Participer au développement de projet en lien avec la mission de l’organisation, incluant la mobilisation de fonds pour ces projets.

Fonction « communications » (30 % du temps de travail) 

  • Actualiser et mettre à jour régulièrement le site Internet de l’organisation et positionner l’organisme sur les plateformes appropriées ;
  • Préparer et gérer la production des outils d’information destinés aux membres, notamment la revue de presse hebdomadaire ;
  • Mettre en valeur les analyses stratégiques à travers la rédaction de divers documents écrits et audios (i.e. comptes-rendus, rapports, synthèses, podcast, etc.).
  • Participer à l’organisation d’événements (assemblée générale, colloques, réunions, rencontre du comité exécutif et du conseil d’administration) ;
  • Participer à la reddition de compte auprès des bailleurs de fonds en collaboration avec la direction.
  • Assumer la réalisation de toute autre tâche connexe liée à ce poste, à la demande de la direction générale.

Exigences du poste 

  • Diplôme de niveau maîtrise ou expérience pertinente. Une combinaison d’expériences pertinentes et de scolarité sera considérée ;
  • Excellente capacité de communication (écrite et orale) ;
  • Maîtrise suffisante des outils informatiques et graphiques (suite Office obligatoire ; WordPress, suite Adobe, un atout) ;
  • Bonne connaissance des acteurs communautaires du développement de la main-d’œuvre, un atout ;
  • Bonne connaissance des enjeux à caractère communautaire, social et politique à l’échelle nationale. Capacité d’analyse et de vulgarisation de ceux-ci.

Compétences professionnelles et personnelles

  • Sens de l’organisation et de la planification ;
  • Niveau élevé d’autonomie, polyvalence ;
  • Dynamisme, créativité et initiative ;
  • Capacité à développer et entretenir des relations constructives avec des partenaires ;
  • Capacité à travailler en équipe et une certaine flexibilité dans l’horaire de travail.

 

Conditions de travail

  • Poste permanent à temps plein (35 h/semaine)
  • Salaire horaire : entre 27,00 $ et 33,00 $, selon l’expérience et la politique salariale en vigueur
  • Entrée en poste : dès que possible, après entente

Avantages :

  • 4 semaines de vacances dès l’entrée en poste
  • Assurances collectives après la période de probation
  • Mesures favorables à la conciliation travail-vie personnelle
  • Télétravail possible (selon les préférences et les besoins de l’équipe)

 

Pour postuler

Faites parvenir votre curriculum vitae, accompagné d’une lettre de motivation, au plus tard le vendredi 15 août 2025 à 17 h, à l’adresse suivante : direction@cocdmo.qc.ca

Seules les personnes dont la candidature aura été retenue seront contactées pour une entrevue.