02
mars
2015
Info-Courriel février-mars 2015

Pour lire la version pdf cliquez ici

À la Coalition

Participation de la Coalition aux consultations pré-budgétaires du gouvernement du Québec

La Coalition participe au processus de consultation prébudgétaire depuis le budget 2011-2012 en produisant un mémoire expédié au ministre des Finances.

Le mémoire déposé cette année se décline selon quatre éléments principaux. En premier lieu, l’impérative lutte à la pauvreté et les améliorations nécessaires aux programmes d’assistance sociale. Ensuite, les raisons qui motivent, selon nous, le maintien et le financement de deux outils importants dans l’adaptation du marché du travail québécois et des personnes, soit la Loi dite « du 1 % » et les services d’insertion et d’intégration en emploi dispensés par les organismes communautaires de développement de la main-d’œuvre. Et finalement, quelques mesures réglementaires et fiscales à même d’améliorer la situation de ces organismes.

Pour consulter la version intégrale du mémoire

Adéquation formation-emploi : participation aux travaux de la Commission des partenaires du marché du travail

La Commission mène actuellement des travaux visant à améliorer de manière générale l’adéquation formation-emploi au Québec. Les travaux portent notamment sur le leadership de la Commission, l’adaptation de l’offre de formation en fonction de la demande, la qualité de la concertation avec tous les ministères concernés. La Coalition participe pleinement à ces travaux, qui devraient bénéficier en premier lieu aux personnes éloignées du marché du travail, tout en permettant d’améliorer le fonctionnement du marché du travail, au bénéfice de tous.

Nouvelles des membres et partenaires

Consultations en regard au projet de règlement modifiant le règlement sur l’aide aux personnes et aux familles – Pétition de l’AQCID

Le Ministre de l’Emploi et de la Solidarité Sociale a annoncé le 28 janvier 2015 en prépublication dans la Gazette officielle son intention de modifier le règlement sur l’aide aux personnes et aux familles. Une des modifications proposée est de remplacer la prestation de base (616$) et la prestation pour contrainte à l’emploi (131$) par une prestation pour dépenses personnelles de 200$ pour les personnes en centre de traitement des dépendances. Selon l’AQCID, en plus de pousser à la fermeture plusieurs centres de traitement des dépendances, le projet n’incite aucunement au retour à l’emploi, et va à l’encontre du plan d’action interministériel en itinérance 2015-2020 et des objectifs du MESS. En conséquence, l’association a lancé une pétition, que l’on peut signer sur le site de l’Assemblée nationale :

http://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-5179/index.html

Webinaire sur le transfert des connaissances – Planifier la relève d’un gestionnaire ou d’un employé clé : un enjeu à ne pas oublier!

Le 3 mars 2015 (entre 12 et 13h), le CSMO-ÉSAC, dans le cadre de la série de webinaires des Pôles de l’économie sociale, offre un webinaire ayant pour thème; le transfert des connaissances.

Ne les laissez pas partir avec toutes leurs connaissances! Planifier la relève d’un gestionnaire ou d’un employé clé : un enjeu à ne pas oublier! Pour en savoir plus et vous inscrire.

Consultation menée auprès des communautés francophones en situation minoritaire

Afin de mieux connaître l’importance que revêt l’apprentissage dans l’épanouissement des communautés francophones en situation minoritaire (CFSM) au Canada, le RESDAC et l’ICÉA ont récemment lancé une consultation en ligne. Cette démarche vise à dresser un portrait de la situation de l’éducation et de la formation des adultes et à cerner les divers obstacles au développement des capacités et des compétences chez les adultes francophones des CFSM. Pour accéder à la consultation en ligne.

Institut de la statistique de l’UNESCO : des indicateurs offrant une image incomplète de l’éducation des adultes

L’ICÉA, en collaboration avec le Centre interdisciplinaire de recherche et de développement sur l’éducation permanente (CIRDEP), a communiqué à l’Institut de la statistique de l’UNESCO (ISU) ses réflexions concernant les indicateurs proposés par l’ISU pour faire le suivi des grandes orientations en éducation du prochain programme international de développement pour la période de l’après-2015.

Pour lire l’ensemble de la réflexion, cliquez ici.

Vous êtes prestataire de l’aide sociale (assistance emploi)? : les entreprises d’insertion de Montréal recrutent!

Vous serez payé pour apprendre un métier! Un emploi 35h/semaine pendant 6 mois payé au salaire minimum pour apprendre un métier : Aide-cuisinier, aide-ébéniste, aide-général en imprimerie, aide-pâtissier, apprenti-menuisier, assembleur du matériel informatique, caissier, commis vendeur, etc.

Contactez le CEIQ dès maintenant au 514 712-4916.

Pour en savoir plus et vous inscrire, cliquez ici.

4ème rencontre national de l’intervenantes communautaires scolaires interculturels (ICSI)

La TCRI est fière de vous inviter à la 4ème édition de la rencontre nationale des intervenants communautaires scolaires interculturels (ICSI) intitulé : « Soutenir la réussite scolaire des jeunes immigrants au Québec : des stratégies variées et des initiatives inspirantes ». L’événement aura lieu à Montréal le jeudi 26 mars 2015 de 8h30 à 15h au Centre communautaire de Côtes des Neiges, 6767 chemin Côtes des Neiges. Vous êtes priés de vous inscrire en cliquant sur le lien suivant : https://fr.surveymonkey.com/r/?sm=MxcYi01IM0pzryRaVoeImg%3d%3d 

Économie sociale et développement durable

Développement durable. Sans aucun doute, l’expression est à la mode. Pourtant, en la matière, les énoncés et les objectifs doivent dépasser les paroles et les bonnes intentions. Alors que se profile une nouvelle Stratégie gouvernementale de développement durable, le défi qui attend le gouvernement est de faire en sorte que l’ensemble des décisions qui lui incombent dépasse les vœux pieux et soient soumis à des principes et des objectifs rigoureux. Plus que jamais, il importe que le développement durable se traduise en critères incontournables pour l’ensemble des sphères d’action du gouvernement et non pas comme un choix optionnel parmi d’autres. Trop souvent, par le passé, la tentation a été forte de faire primer la dimension économique de l’action gouvernementale et de prioriser la recherche de retombées financières ou de création d’emplois à court terme au détriment du caractère durable des actions.

Pour lire l’ensemble du billet : http://www.chantier.qc.ca/?module=document&uid=2183

Lisez la nouvelle édition du RESO Info!

Le nouveau numéro du RESO Info contient entre autres un article sur les changements importants dans le soutien au développement économique local, sur la campagne Mon CJE, j’y tiens, sur l’accélérateur d’entreprises technologiques Griffin Camp, sur Je vois Montréal, sur le colloque Les zones d’emploi, moteur du développement de Montréal et de ses quartiers.  Pour lire le nouveau numéro du RESO INFO, cliquez ici!

Participation du RQuODE à un symposium international portant sur les politiques publiques et le développement carrière

Le RQuODE fait partie des cinq représentants provenant du milieu universitaire, institutionnel et social qui représenteront le Canada au prochain Symposium international du  International Centre for Career Development and Public Policy(ICCDP). Cette rencontre internationale qui se déroulera du 14 au 17 juin 2015 à Des Moines en Iowa abordera les thèmes suivants : la mobilisation des employeurs, le rôle des nouvelles technologies, l’importance du retour sur l’investissement et l’intégration optimale des politiques afin de créer des systèmes efficients. Cette conférence a aussi comme objectif de sensibiliser les nations aux économies émergentes à l’égard de l’importance du développement de carrière et de ses impacts sur le développement économique, en plus de favoriser le dialogue, la sensibilisation et le soutien aux initiatives d’intégration et de maintien en emploi pour les jeunes. Une trentaine de pays seront présents.

Consultez dès maintenant la documentation soumise par l’équipe canadienne.

Le programme nouveaux arrivants recrute

La CDEC Lasalle-Lachine en partenariat avec Emploi-Québec offre un service d’aide à l’emploi pour les professionnels immigrants. 11 places sont disponibles. Si vous êtes intéressé(e), contactez le CDEC Lasalle-Lachine à partir du 16 février!

Les activités du programme débuteront le 2 avril 2015. Pour vous inscrire, cliquez ici! 

Sac à Dos: Assemblée générale annuelle 2015

C’est avec un sentiment d’enthousiasme que le Sac à Dos vous invite à leur assemblée générale annuelle qui se tiendra le mercredi le 25 mars 2015 à 17h00 à leur local situé au 110 Sainte-Catherine Est. Au regard de sa mission d’insertion sociale et économique des personnes en situation d’itinérance, nous sommes leur ancrage dans la société.

Le Sac à Dos vous remercie d’avoir confirmé votre présence à l’assemblée, par téléphone (514-507-7015) ou courriel, communication@lesacados.org pour le vendredi 20 mars.

Perspective réjouissante pour des besoins de main-d’œuvre ciblés

C’est lors d’une soirée reconnaissance visant à rendre hommage à ses participants le 6 février dernier que SPHERE-Québec (Soutien à la personne handicapée en route vers l’emploi) a présenté les retombées économiques et sociales d’un modèle innovateur de formation adaptée visant l’intégration et le maintien en emploi de personnes vivant avec des limitations. Le secteur ciblé : l’alimentation, pour lequel les besoins d’une main-d’œuvre stable sont actuellement criants. Pour lire le communiqué de presse cliquez ici!

Séances d’information pour les pros de l’employabilité – Nouvelles dates

Venez découvrir le secteur d’emploi de l’économie sociale et de l’action communautaire, ses métiers et professions ainsi que les outils qui s’offrent à vous pour explorer ces carrières passionnantes avec vos participants-es et étudiants-es ! Dans cette séance d’information, vous découvrirez tous les aspects de ce secteur d’emploi passionnant. Les métiers en demande, les conditions de travail, la relève, l’intégration professionnelle des nouveaux arrivants, et bien plus! Découvrez des outils spécialement conçus pour vous aider à faire connaître un vaste marché de l’emploi qui regroupe plus de 200 carrières dans 27 secteurs d’activité variés.  Pour en savoir plus, cliquez ici!

Appel de candidatures pour les bourses « Je ne lâche pas, je gagne! »

Grâce à la généreuse contribution de la Fondation Desjardins, la Fondation pour l’alphabétisation est heureuse d’ouvrir, pour une cinquième année, la période de mise en candidature en vue des bourses Je ne lâche pas, je gagne! qui soulignent la persévérance et la détermination d’adultes ayant réussi une démarche d’alphabétisation ou de formation de base. Pour lire le communiqué cliquez ici!

Devenir membre de Kaléidoscope et recevoir la revue chez-soi?

Kaléidoscope n’est pas à l’abri de la conjoncture actuelle. Afin d’assurer sa vitalité et de lui permettre de développer de nouveaux outils pour devenir un lieu d’échanges et de collaboration pour les acteurs du développement collectif, l’assemblée générale a convenu de la pertinence d’une campagne visant à augmenter le nombre de membres de Kaléidoscope l’espace public.  Devenez membre pour la modeste somme de 35$ par année. Accédez au nouveau site pour savoir plus, cliquez ici.

Événements

L’Événement Carrières – Pour un monde de l’emploi inclusif avec le CAMO pour personnes handicapées

Pour une troisième année, le CAMO pour personnes handicapées et L’Événement Carrières s’associent afin de présenter un autre grand salon de l’emploi inclusif les 8 et 9 avril 2015 au Palais des congrès de Montréal. Avec plus de 160 exposants et 2 000 postes offerts. L’Événement Carrières est le leader dans l’organisation de salons carrières à Montréal depuis 12 ans. Pour en savoir plus cliquez ici!

Symposium sur l’éducation des adultes au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation à la profession enseignante (CRIFPE )

Le symposium aura lieu le 30 avril et 1er mai 2015. Il est organisé par Marie Thériault (UdeM) et Manon Doucet (UQAC). La conférence d’ouverture du symposium tiendra compte du cadre particulier qu’est la tenue de la IXe Assemblée mondiale en éducation et formation des adultes (liée à l’UNESCO) qui se déroulera à l’Université de Montréal, en juin 2015, et qui est préparée par l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA). La publication d’un ouvrage collectif aux Presses de l’Université du Québec (P.U.Q.) est prévue et permettra de répercuter les perspectives de recherche du symposium.

Publications

Lancement d’une publication en ligne de l’ICÉA

L’ICÉA a procédé au lancement d’une publication en ligne intitulée Apprendre + Agir. Cette publication se compose de deux articles de fond et d’une série de 21 indicateurs dressant un portrait de l’éducation des adultes au Québec. Pour prendre connaissance de cette publication.

Nouvelle trousse virtuelle femmes et emplois majoritairement masculins (FEMM) en ligne!

Cette trousse virtuelle sur les femmes et les emplois majoritairement masculins est un ensemble de ressources informationnelles en ligne. Elle s’adresse aux concertations régionales, aux formatrices et formateurs des commissions scolaires, aux employeurs, aux syndicats, aux tables de concertation de groupes de femmes et aux autres groupes qui interviennent auprès de femmes et de filles. Vous la retrouverez dans l’espace Condition des femmes du site du CDÉACF, ou pour y accéder directement : cliquez ici!

PL-28: mémoire de la FFQ, du Réseau des tables régionales et du CIAFT

Dans un mémoire conjoint déposé hier devant la Commission des finances publiques, nos trois organisations ont dénoncé les dispositions du projet de loi 28 qui, en mettant en œuvre les dispositions du dernier discours du budget, transforment des dizaines de lois en prétendant vouloir « viser » l’équilibre budgétaire. Pour lire le mémoire cliquez ici!

Formation

Un diplôme en développement économique communautaire conçu pour les intervenantes

L’École des affaires publiques et communautaires, à l’Université Concordia, offre un diplôme de 2e cycle adapté à la réalité des personnes travaillant au sein des mouvements communautaires et sociaux. Ce certificat en Développement économique communautaire, offert une année sur deux en français, touche non seulement à l’économie sociale ou solidaire, mais aussi à l’organisation communautaire, en cohérence avec une approche globale en intervention favorisant le pouvoir d’agir des collectivités et la justice sociale. Pour lire la suite cliquez ici!

Faites-vous entendre!

Votre Coalition est soucieuse de connaître la vie associative de ses membres, leurs réalisations ainsi que l’avancement de leurs projets. À travers notre Info-Courriel, mais aussi la publication de notre Bulletin de liaison, nous souhaitons vous offrir un espace à part entière, une vitrine vous permettant de vous exprimer sur les enjeux qui vous préoccupent. Informez-nous, soumettez-nous vos textes et propositions de collaborations et profitez ainsi du large réseau de diffusion de votre Coalition!

L’équipe de la Coalition

Pour plus d’information sur l’Info-Courriel ou pour vous désinscrire : info@cocdmo.qc.ca  

Publications récentes :