08
juin
2015
Semaine du 1er au 7 juin 2015

Nouvelles de nos membres de la Coalition

Coalition: Info-Courriel du mois de juin 2015

La Coalition a produit une nouvelle édition de l’Info-Courriel, pour le mois de juin 2015.

On peut le consulter ici.

Le ROSEPH souligne la Semaine québécoise des personnes handicapées

À l’occasion de la Semaine québécoise des personnes handicapées, le Regroupement des organismes spécialisés pour l’emploi des personnes handicapées – ROSEPH – tient à souligner l’engagement et les efforts de toutes les personnes et organisations qui soutiennent la participation pleine et entière des personnes handicapées québécoises dans toutes les sphères de la vie citoyenne.

Le ROSEPH en profite aussi pour réitérer son engagement à fournir les efforts nécessaires pour mener à bien les objectifs de la Stratégie nationale pour l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées, lancée en mai 2008 par le gouvernement du Québec, dont le principal objectif était de réduire de 50%, d’ici 2018, l’écart entre le taux d’emploi des personnes handicapées et celui des personnes sans incapacité.

Source: ROSEPH, publié le 1er juin 2015

Rappel: IXème Assemblée mondiale du Conseil international d’éducation des adultes

L’Assemblée mondiale du Conseil international pour l’éducation des adultes se déroulera du 11 au 13 juin et sera suivie, le dimanche 14 juin, de l’assemblée générale statutaire du Conseil. Nous présentons, ci-dessous, une vue d’ensemble du programme. Les activités plénières créeront une jonction entre le mouvement international pour l’éducation des adultes et les préoccupations des mouvements et organisations sociales au Québec et au Canada.

L’Assemblée offrira de nombreux espaces de discussion et d’interaction, notamment à travers les séances plénières et des rencontres de groupes en parallèle, ainsi que par des débats thématiques et des manifestations parallèles sur des questions relatives à l’agenda pour l’éducation post-2015 et sa mise en œuvre.

L’ouverture officielle, le jeudi soir, se fera sous le signe de la collaboration entre le mouvement des femmes et celui de l’éducation des adultes, dans une perspective de lutte à l’exclusion. Le vendredi en matinée, nous aborderons l’agenda pour l’éducation post-2015 confronté aux enjeux des changements climatiques. En après-midi, des dizaines d’ateliers de nos réseaux d’ici et d’ailleurs constitueront autant d’espaces de discussion et d’interaction en lien avec les préoccupations de ces réseaux, selon les thèmes définis pour l’événement et les objectifs post-2015 en éducation.

La dernière journée, soit le samedi 13 juin, nous débuterons avec une plénière intitulée Paroles croisées, qui vise à créer un dialogue mondial intergénérationnel sur les enjeux pour le développement du droit à l’éducation et à l’apprentissage tout au long de la  vie.

Maintenant disponible en ligne, un programme interactif et la liste de tous les ateliers

Insertion et intégration en emploi

Valorisation Jeunesse – Place à la relève 2015 – 600 emplois d’été offerts aux jeunes Montréalaises et Montréalais issus de la diversité culturelle

Valorisation Jeunesse – Place à la relève permet à 600 jeunes, plus particulièrement celles et ceux issus de l’immigration et des minorités visibles, d’occuper un emploi d’été formateur et valorisant. Pour une septième année, les employeurs sont invités à participer et à accueillir les jeunes qui ont été sélectionnés par le programme. Près de 100 postes restent à pourvoir. Ce programme est réalisé en collaboration avec Intégration Jeunesse du Québec, agissant à titre de mandataire, le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, la Ville de Montréal, le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, le Secrétariat à la région métropolitaine et le Forum Jeunesse de l’île de Montréal.

Source : Portail Québec, publié le 2 juin 2015

Nouveau service mobile pour les jeunes du centre-ville – Roulo-Boulo, le bus de l’emploi : c’est un départ !

Roulo-Boulo, le bus de l’emploi débute sa grande tournée du centre-ville de Montréal aujourd’hui pour rencontrer sur le terrain des jeunes en recherche d’emploi. L’unité mobile, en service jusqu’au 11 septembre, offrira aux 16-35 ans de ce secteur, particulièrement touchés par le chômage, des conseils en emploi personnalisés et une sélection de postes à combler sur le champ.

Ce nouveau service, initié par Carrefour jeunesse-emploi Montréal Centre-Ville (CJE) et appuyé par le gouvernement du Québec, la Ville de Montréal, la Société de transport de Montréal (STM) et Destination Centre-Ville, a été inauguré aujourd’hui en présence de jeunes chercheurs d’emploi, d’employeurs et de partenaires.

Source : CNW Telbec, publié le 3 juin 2015

L’embauche de personnes handicapées, un avantage concurrentiel pour les entreprises

Les bonnes pratiques de gouvernance touchent-elles les personnes handicapées? Oui ça les touche et souvent c’est payant. Tel est le message qu’est venu livrer le directeur général de l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques, M. Michel Nadeau, aux personnes venues entendre sa conférence lors d’un déjeuner-causerie organisé par le SDEM SEMO Montérégie. L’événement a eu lieu le 3 juin dernier à l’Hôtel Halt du Quartier Dix 30, à Brossard, dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées. L’organisme offre le service d’aide à l’emploi et de placement en entreprise pour personnes handicapées.

Outre le fait que les employeurs québécois doivent assumer leur part dans la responsabilité de la société dans l’aide aux personnes handicapées, de dire M. Nadeau, une entreprise doit trouver comment l’embauche de ces personnes peut devenir un avantage concurrentiel.

Source : CNW Telbec, publié le 5 juin 2015

Promotion et défense des droits

Le Tribunal de la sécurité sociale doit rompre avec la culture du secret

Pendant plus 70 ans, les juges-arbitres de l’assurance-emploi ont constitué un élément essentiel du processus d’appel permettant de contester les décisions administratives dans ce domaine. Toutes leurs décisions ont été rendues publiques. Depuis 2013, les juges-arbitres ont été remplacés par le Tribunal de la sécurité sociale (TSS), qui ne diffuse qu’une infime partie de ses décisions. Nous sommes des professeures et professeurs de droit, des avocates et avocats, des syndicalistes, des travailleuses et travailleurs de groupes communautaires.

Nous enjoignons au TSS de rompre avec la culture du secret en donnant accès au public l’ensemble de ses décisions. L’administration de la justice doit être ouverte et transparente, de manière à ce que son fonctionnement puisse être soumis à une critique informée. Ce n’est qu’ainsi que peut être assurée la confiance du public dans la justice administrative. À l’heure actuelle, le Tribunal ne s’acquitte pas de ses obligations en la matière.

Source: Le Devoir, publié le 5 juin 2015

Les « maudits de BS »

Une de mes phobies : retrouver mon parechoc de voiture éraflé. J’en vois souvent, des conducteurs négligents qui accrochent impunément le parechoc de la voiture derrière eux.

Je remarque que beaucoup d’entre eux font davantage attention à leur parechoc avant qu’arrière. Sûrement parce que des composantes plus importantes se trouvent à l’avant.

J’ose donc avancer que l’idéal, pour éviter que ta voiture ne se fasse malmener en ton absence, est de la stationner entre deux voitures neuves, luxueuses ou au moins récentes.

Source: La Presse+, publié le 7 juin 2015

Aide sociale: des prestataires pourraient être obligés de vendre leur maison

Le compte à rebours est commencé pour les prestataires de l’aide sociale propriétaires de leur logis. Dès le 1er juillet, la valeur foncière sera prise en compte pour le calcul de leur richesse. Certains devront vendre leur toit, d’autres devront vraisemblablement s’endetter envers l’État.

Source: Le Soleil, publié le 5 juin 2015

Malentendu sur les nouvelles mesures d’aide sociale

Les modifications apportées au Règlement sur l’aide aux personnes et aux familles portent un dur coup aux prestataires de l’aide sociale, qui souhaitent aller en thérapie avec hébergement, pour traiter des problèmes de dépendances.

Depuis le 1er mai, les prestataires de l’aide sociale qui suivent une thérapie avec hébergement ont vu leur prestation fondre de 616 $ à 200 $ par mois.

Source: Radio-Canada, publié le 5 juin 2015

Développement local et communautaire

Développement économique: Moreau prône une « mosaïque » de solutions

Malgré les coupes dans leurs budgets de fonctionnement, la moitié des MRC ont l’intention de préserver leur centre local de développement (CLD), selon un sondage interne du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. Près de 40% des MRC comptent intégrer les activités de l’organisme au sein de leur administration respective.

Source: La Presse, publié le 3 juin 2015

Développement économique : mobilisation des maires à Québec

L’heure est à la mobilisation pour forcer le gouvernement Couillard à contribuer davantage au développement économique des régions, affirme Richard Lehoux, président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM). «C’est le moment de bouger et de nous faire entendre d’une seule voix», précise-t-il en entrevue à La Presse.

Source: La Presse, publié le 3 juin 2015

Développement économique : la Côte-Nord se réorganise

Après l’abolition des conférences régionales des élus (CRE) et les coupes dans le financement des centres locaux de développement (CLD), la Côte-Nord revisite ses structures de développement économique. Les villes de la région ont donné naissance à une nouvelle assemblée régionale.

Source: La Presse, publié le 3 juin 2015

Développement économique: Rouyn-Noranda et la réalité de l’Abitibi

Rouyn-Noranda compte intégrer le centre local de développement (CLD) à sa structure municipale. Une initiative qui devrait lui permettre de réduire les frais d’exploitation. La Ville se donne jusqu’à l’an prochain pour revoir sa façon de fonctionner en matière de développement économique. Trois questions à Mario Provencher, maire de Rouyn-Noranda.

Source: La Presse, publié le 3 juin 2015

Économie – Finances – Travail

Bulletin mensuel sur le marché du travail – Mai 2015

Le Bulletin mensuel sur le marché du travail au Québec rend compte à chaque mois de l’évolution de l’emploi, de la population active et du chômage. Y figurent de l’information par région et par secteur d’activité, ainsi que des comparaisons avec le Canada et l’Ontario.

Source: ISQ, publié le 5 juin 2015

La pénurie de main-d’œuvre spécialisée affecte la moitié des manufacturiers québécois

Les manufacturiers québécois ont identifié la pénurie de main-d’œuvre spécialisée comme le facteur qui affecte le plus négativement leur productivité.

C’est ce qui ressort d’une étude effectuée auprès de 75 entreprises du Québec commanditée par Grant Thornton LLP, homologue canadien de Raymond Chabot Grant Thornton, et rendu public hier matin lors d’un événement conjoint avec Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ).

Source: Manufacturiers et Exportateurs du Québec, publié le 3 juin 2015

L’économie canadienne rebondira, prédit Joe Oliver

Le ministre fédéral des Finances Joe Oliver refuse de discuter des perspectives de récession car il s’attend à ce que l’économie se ressaisisse après ses piètres résultats du premier trimestre.

Témoignant devant un comité sénatorial, mardi, il a dit croire que l’économie canadienne se porterait mieux au deuxième trimestre, comme l’ont prédit la Banque du Canada, le Fonds monétaire international et plusieurs économistes du secteur privé.La semaine dernière, Statistique Canada avait indiqué que le produit intérieur brut réel, exprimé en taux annualisé, avait reculé de 0,6 pour cent au premier trimestre.

Source : La Presse, publié le 2 juin 2015

Retour à une croissance plus équilibrée de l’économie québécoise en 2015, selon les Services économiques RBC

Après une performance contrastée depuis le début de l’année, l’économie québécoise devrait connaître une croissance plus uniforme au cours des prochains mois grâce à la vigueur accrue de certains secteurs, selon les dernières Perspectives provinciales publiées aujourd’hui par les Services économiques RBC. RBC prévoit que la croissance du PIB réel du Québec, de 1,4 % en 2014, passera à 1,8 % en 2015 et à 2 % en 2016.

« Plus tôt cette année, on a observé une certaine faiblesse de l’activité économique intérieure au Québec. Au même moment, les exportateurs continuaient de prospérer suivant les gains impressionnants réalisés l’an dernier, a déclaré Craig Wright, premier vice-président et économiste en chef, RBC. Nous prévoyons que la performance économique de la province sera légèrement plus équilibrée au deuxième semestre de 2015 en raison de la récente accélération de la création d’emplois – qui contribuera en outre à renforcer la confiance – et des effets positifs de la baisse des prix du pétrole et du dollar canadien. »

Source : CNW Telbec, publié le 3 juin 2015

Le déficit commercial a reculé à 3 milliards au pays en avril

Le déficit du commerce de marchandises du Canada est passé de 3,9 milliards de dollars en mars à 3 milliards en avril, a révélé mercredi Statistique Canada.

Les importations du Canada ont reculé de 2,5 % en avril et les exportations ont fléchi de 0,7 %, a dit l’agence fédérale. Les volumes des importations ont diminué de 1,8 % et les prix, de 0,8 %.

Parallèlement, les volumes des exportations ont progressé de 0,5 %, tandis que les prix ont reculé de 1,2 %.

Source : La Presse, publié le 3 juin 2015

La santé, premier critère de bien-être pour l’OCDE

«Et surtout, la santé ! » La formule de rigueur au moment des voeux prend ici tout son sens, et même une valeur statistique : l’indice « Better Life » (« Vivre mieux »), lancé en 2011 par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), a été actualisé, mardi 2 juin.

Source : Le Devoir, publié le 5 juin 2015

Publications récentes :