Budget provincial 2023-2024 : Mémoire de la COCDMO

Voici l’avis de la Coalition en prévision du budget provincial 2023-2024

Sommaire des propositions

Pour le financement des organismes communautaires en employabilité

  • Octroyer un financement d’urgence suffisant de manière à renflouer le manque à gagner des organismes communautaires et à corriger le déséquilibre en procédant à un rattrapage financier
  • Mettre sur pied un comité de travail multipartite chargé de réfléchir à la pertinence d’introduire un mode de financement mixte, d’en déterminer les modalités et de réviser les règles actuelles de la reddition de comptes imposées en lien avec les diverses ententes de services

Pour un accès élargi aux services publics d’emploi

  • Permettre aux demandeurs d’asile présents sur le territoire québécois un accès immédiat à l’ensemble des services publics d’emploi financés par le MTESS
  • Mettre sur pied un comité de travail multipartite chargé de réfléchir aux modalités d’obtention de la résidence permanente par les travailleurs étrangers temporaires peu ou non spécialisés

Pour le virage numérique

  • Créer un programme unique et universel de mise à niveau des compétences de base (littératie, numératie)
  • Mettre sur pied une vaste campagne de promotion à portée nationale
  • Financer la mise sur pied d’une initiative de recherche permettant de mesurer les impacts de la transition numérique à l’égard des personnes vulnérables sur le plan de l’emploi en vue d’orienter les politiques publiques vers les meilleures pratiques

Pour la formation et l’éducation des adultes

  • Mettre sur pied un programme de soutien financier direct et universel aux adultes apprenants, qui renforce leur autonomie et leur capacité à entamer par eux-mêmes un parcours de formation dans le domaine de leur choix
  • Garantir une formation de base aux apprenants adultes
  • Adapter l’offre de formation aux besoins des personnes en tenant compte de la conciliation travail-famille-études
  • Entreprendre un vaste chantier menant à l’adoption d’une politique nationale sur l’éducation des adultes