Consultations prébudgétaires 2026-2027

Adaptabilité et main-d’œuvre : les organismes au cœur du changement

Dans un contexte de transformations économiques rapides, le Québec fait face à un défi d’efficacité globale du système de développement de la main-d’œuvre. Les investissements publics ne produisent pleinement leurs effets que lorsqu’ils atteignent les personnes, sécurisent les parcours et mobilisent durablement le capital humain.

La COCDMO propose des recommandations pleinement alignées avec les orientations de ses membres, mettant en lumière quatre leviers structurants :

  1. Consolider les organismes communautaires en employabilité par un financement à la mission stable et indexé, afin d’optimiser le rendement des investissements publics.
  2. Investir dans la qualification et la requalification comme leviers de compétitivité, de productivité et de stabilité sociale.
  3. Renforcer la vitalité des communautés et la sécurité économique pour soutenir une participation durable au marché du travail.
  4. Réduire le non-recours en améliorant l’accessibilité et la cohérence des services publics d’emploi, ce qui augmente l’efficience de l’action publique.

Enfin, la COCDMO recommande la mise en place d’une gouvernance intégrée et concertée de la main-d’œuvre, arrimant formation, insertion, intégration et maintien en emploi, en s’appuyant sur les réseaux communautaires existants et les meilleures pratiques.

» Consulter le mémoire de la COCDMO